Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Tool
Fear Inoculum
Page  1 |

le 02 Février 2021 par K-ZEN


Aucune prise de risque, riffs de « Jambi » qui se baladent un peu partout, l’impression prégnante d’entendre six fois (je mets la pièce ambient de côté) la même composition comme le dit très justement la chronique. Et pourtant… La mixture est parfaitement digérée chez moi. Comme des junkies, mes synapses la réclament tous les deux mois et en tant que tout complet. Car prise séparément, chaque pièce est finalement presque un peu vaine. Au vu du prix du coffret « gogo/connoisseur », je ne crois pas que ce soit mon indulgence qui parle… A inoculer sans modération.

le 18 Novembre 2020 par JASPER LEE POP

@FINISHERFRANKY
Tu pointes la contradiction de ma chronique? Content qu'elle ne t'ait pas échappé, mon papier était entièrement construit autour du paradoxe qu'en dépit de ses défauts et ses répétitions, le disque finissait par emporter l'adhésion de l'auditeur. Sauf que c'était ce que je ressentais au moment de sa rédaction. Aujourd'hui avec le recul, c'est la monotonie qui l'emporte et j'enlèverais volontiers une étoile à ma notation. Le soufflé est retombé et je vois plus un groupe en manque d'inspiration. Ça reste un bon album mais bien en deça de ce qu'ils ont proposé par le passé.
Ton point de vue sur l'offre marketing et le packaging se défend. Pourquoi râler sur le prix de l'objet quand on peut télécharger illégalement le contenu musical, dis-tu. Je ne suis pas fan de TOOL, ni de personne d'autre, je n'ai plus l'âge mais je l'ai été ado avec un budget argent de poche très restreint et je me souviens du jour où je me suis rendu à la Fnac Les Halles pour acheter Master of Puppets le jour de sa sortie. Si le groupe n'avait alors proposé qu'une édition super méga collector deluxe vendue cinq fois plus chère, j'aurais étranglé le vendeur et incendié le magasin.

le 16 Novembre 2020 par FINISHERFRANKY


Je voudrais pointer la contradiction de la revue de JASPER LEE POP : dire en 1ère moitié que c'est vu et revu pour dire dans la seconde moitié qu'on ne peut pas s'en passer. C'est difficilement possible. Quand un AC/DC joue le même titre depuis 50 ans on trouve ça effectivement chiant et on se contente des vieux albums. La seconde moitié de la revue montre que ce n'est pas le cas ici. Parce qu'évolution il y a selon moi : les ambiances sont plus planantes, les parties métal sont moins agressives à l'image d'un Maynard James moins vociférant, les montées en tension et les parties progressives sont plus nombreuses. Je trouve qu'il y a accentuation, concentration même, de l'univers esthétique des albums précédents et qu'ici, cette esthétique m'apparait plus pensée et travaillée pour donner un album d'une grande homogénéité. Quand les intermèdes sonores ne sont pas comptés comme partie intégrante de l'album par JASPER LEE POP alors que je les trouve non accessoires, nécessaires à la construction de cette esthétique je pense qu'on n’a pas (encore) saisi la portée de cet album comme j’ai pu la saisir. Je me trompe peut-être mais tant pis j’y prend plaisir. Dans la continuité de cette idée, le débat sur le packaging m'agace: je n'ai pas acheté un maxi single de pop musique avec 2 refrains et 2 couplets, et je n'ai pas peur des mots, j'ai acheté une œuvre. On peut trouver ça ridicule, ne pas le voir comme on a trouvé les Fauves et les Impressionnistes ridicules en leur temps. Donc comme pour tout autre artiste des arts plastiques, je plonge pour posséder l'objet. Je suis un vieil amateur qui aimait manipuler les vinyles durant mes écoutes alors ici je retrouve le même plaisir, décuplé par un bloc musique + artwork unique. Le prix ? Pour moi il n'y a pas débat, ça dérange qui quand la musique est disponible par ailleurs pour rien, comme le prouve JASPER LEE POP.

le 21 Septembre 2019 par JE SUIS UN TOOL


Bravo pour ce commentaire.
Je m’y retrouve totalement et partage chaque ligne.
Album addictif bien que non révolutionnaire, et effectivement à chaque écoute un autre morceau peut prétendre à la place de favoris (Excepté « chocolate chip »).
Et effectivement le cd ne vaut pas les 80€ demandés, car les morceaux additionnels ne sont pas indispensables, mais j’ai quand même craqué..... car je suis un tool de base ;-).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod