Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Depeche Mode
Live 101
Page  1 | 2 |

le 29 Novembre 2023 par BLUEMASK


Un excellent live en forme de best of d’une premiere partie de carrière. Le groupe de coiffeurs avait mûri, mais restait un groupe de coiffeur pop. Avec ce disque bouillant, on decouvre un vrai groupe de scène, un quasi groupe de rock, des tubes à la pelle qui meritaient de sortir du salon de coiffure.
Bien des filles se sont frottés l’abricot sur ce groupe precurseur des boys bands à l’époque, mais la musique de ce groupe precurseur aussi de l’electro-rock parle et va bien au delà.

le 16 Novembre 2021 par BAKER

C'est bien la première fois que je vais m'auto-contredire.

Car je viens de redécouvrir 101 mais cette fois dans les conditions idéales... et je suis très circonspect. Tout est parfait (à part la voix régulièrement un quart de ton en-dessous, live quoi ^^), la setlist est démentielle le public en transe techniquement la reproduction est morceaux est nickel...

...Pourtant à son écoute entière et intègre (...et intégrale), ce live me dérange. Il possède un détail, j'ignore lequel (pas les overdubs flagrants de Dave, puisque justement flagrants), qui me le rend finalement beaucoup trop lisse. En tant que live du groupe, je n'accroche pas, je reste en surface. En tant que pseudo best-of de l'époque, en revanche, je comprends que tant d'ados aient craqué leur slip sur ce disque.

le 03 Mai 2021 par OUAM

C'est en 1987 que j'ai découvert Depeche Mode, via les vidéos N&B d'Anton Corbijn qui passaient au Top 50. Deux ans plus tard, un ami m'a prêté ce "101". Ce fut le déclic. Même si certains albums des 80's sonnent définitivement datés et même si les deux dernières décennies n'ont pas vu un album véritablement se détacher du lot (ce n'est qu'un ressenti et je ne vais pas rentrer dans le jeu des comparaisons), impossible de ne pas revenir tôt ou tard sur ce groupe phare de l'electro-pop, qui a influencé bon nombre d'autres grands artistes dans divers courants musicaux. Preuve que DM ne se résume pas à les enfermer dans la cuisine avec un synthé à une touche.

"One O One" n'est pas juste l'aboutissement d'une longue tournée mondiale (soit 101 concerts) mais c'est aussi une manière de tourner la page sur cette décennie. Il y a comme une similitude avec "Rattle & Hum" de U2. Même époque, même besoin de conquérir les USA et d'en finir avec les 80's. Pour anecdote, Bono et Gahan se sont croisés après le concert. U2 enregistrait des titres de "Rattle & Hum" à côté du Rose Bowl. Rares sont les enregistrement lives arrivant à retranscrire aussi fidèlement une telle communion entre des artistes et leur public. "101" en fait clairement partie. Avec un Gahan déchainé (surtout bien shooté) et sensuel pour attiser la foule, tubes et classiques s'enchainent dans une ambiance addictive. La touche finale, "Everything Counts", me donne la chaire de poule à chaque fois. 70000 personnes chantant à l'unisson le refrain, c'est puissant, marquant.

La nostalgie joue aussi : posters, pin's, 45t/33t, perfecto, coupes mulet, brosse et choucroute, fringues fluos, etc. En cela, le road-movie retraçant leur épopée au travers des USA est idéale pour finir de s'y replonger. Même si, il faut dire, l'intérêt reste très limité concernant les fans neuneus accompagnant le groupe et une réalisation qui pique les yeux.

"101" est tout simplement un album culte de la pop.

le 03 Mai 2021 par ARP2600

Je ne pourrais pas être moins d'accord avec certains des commentaires précédents. Violator est certes un bel album, surtout la seconde face, mais pas meilleur que les quatre ou cinq précédents et plusieurs des suivants. Music for the masses est très surestimé bien qu'il ait quelques qualités (bon, Strangelove et Nothing essentiellement). D'ailleurs, je n'ai jamais écouté 101 parce que je n'aime pas les live en général et que celui-ci est précisément centré sur Music for the masses.

Alors, qu'est-ce qui distingue Depeche Mode de Duran Duran et New Order ? C'est une plaisanterie ? Duran Duran est un groupe de new wave plutôt rock dès le départ, influencé par Japan et Ultravox notamment. New Order est la continuation de Joy Division, un groupe ambigu, un groupe de grisaille... là, le point commun est le dance rock, mais il y a plusieurs manières d'en faire... Depeche Mode, enfin, est un groupe étrange, de new wave au départ, et ayant évolué lentement. Passé les débuts avec Vince Clarke, c'est la vision bizarre de Martin Gore qui a dominé, une vision à la fois dansante et industrielle, juste moins extrême que Fad Gadget qui partageait le même label. Sur Some Great Reward, peut-être leur album le plus sous-estimé (avec Sounds of the universe disons), c'est tout un monde d'ambiances à base de sons électroniques étranges et d'échantillons qui agrémente ces singles faussement simples. Déjà sur le précédent, avec Pipeline, le son est étonnant si on prend la peine de bien écouter. New Order n'a jamais été à un dixième aussi aventureux avec le matériel électronique (mais allez, on va dire qu'au moins, ils avaient une bonne basse ;) ).

Pour moi, Music for the masses et Violator représentent un creux dans leur carrière, car les mélodies y sont les plus plates et monotones qu'ils aient jamais proposé. Ultra est un monde de finesse en comparaison, un album nocturne mais pas forcément oppressant, un chef-d'oeuvre à réécouter (mais à remettre en perspective avec Cuckoo de Curve). Playing the Angel et surtout Sounds of the Universe sont deux joyaux tardifs avec des sonorités plus variées que jamais et une très belle écriture musicale. C'en est même parfois trop compliqué pour un public pop moyen d'ailleurs...

le 02 Mai 2021 par BAKER

Evidemment pas d'accord avec François et Nono :) A la rigueur, je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec mon trio de tête qui est la suite Violator / Songs / Ultra : Ultra est archi sous-estimé mais je peux admettre qu'on ne l'aime pas, bien qu'il soit fantastique à mes oreilles surtout quand on sait dans quelles conditions il a été créé.

Mais Songs Of Faith n'est pas et ne sera jamais, àmha, l'album d'un groupe de synthé à un doigt. C'est un disque sombre et intense où les rancoeurs du groupe explosent en plein jour.

Reste que 101 Live est, oui, un excellent live et que les versions de Stripped ou Everything Counts, ou encore Behind The Wheel y sont définitives.

Pour l'anecdote, je viens de m'offrir un logiciel d'émulation de... Emulator ^^ contenant les disquettes originales utilisées par Alan Wilder. Vivement la réception par UP.... euh, par la Poste, la Poste.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod