Merci, merci, MERCI Erwin d'avoir enfin mentionné sur le site ce très grand artiste ! (Ironiquement quand je dis "grand" je pense à ses oeuvres, pas pour sa taille... LOL)
Alors... Que dire ?
Grand musicien dans l'âme, je n'ai jamais eu qu'une idole dans le monde pop/rock et son nom est Nik Kershaw.
Jamais il n'y aura eu une telle dichotomie entre des titres ultra-connus, et un nom d'artiste qui ne dit absolument rien à personne (en tout cas en France).
Innombrable est le nombre de fois où, "The riddle" passant à la radio, les auditeurs disent : "J'adore ce titre mais je ne sais pas de qui c'est " ! Et j'en ai fait partie, croyez-moi ! Car à l'époque (1985) les animateurs ne disaient plus le nom des artistes à la fin du titre qui passait, ça embrayait directement sur le titre d'après. Ce n'est que plusieurs années plus tard, n'en pouvant plus de rester dans l'inconnu, que je décidai d'enregistrer un bout du refrain que jouais au piano, sur un magnéto à cassette, et d'appeler une radio pour leur demander si cette mélodie "leur disait quelque chose" ! La réponse fut affirmative. ENFIN !!!
Bon... assez parlé..
Le disque : Hé ben ma foi je l'aime beaucoup, mais s'il est globalement meilleur que le récédent "Human Racing", il est toutefois plus complexe, moins accessible et un peu plus inégal.
"Human Racing" possèdait 10 titres très pop et accessibles, mais avec une production très (trop) ancrée dans son époque. L'album suivant (celui-ci) est plus intemporel, il y a un peu moins de synthés et davantage de guitare. Le son est plus mature, plus orchestré. On a davantage l'impression d'entendre un groupe, plutôt qu'un artiste solo avec le tandem "synthé/ boîte à rythmes".
Alors, pour moi, les 4 meilleurs titres du skeud sont : Don Quixote, Know how, Easy et The Riddle (quasiment toue la face A en fait). You might est bien mais a mis un peu de temps à me convaincre car je la trouvais trop différente du reste (quasi heavy-metal !), quant à "Wild horses" : très joli titre mais un peu trop "pastel" pour me convaincre totalement. Titre sympa mais qui ne laisse pas une grosse empreinte (en tout cas moins que la plupart des autres titres).
Know how est totalement incroyable : on dirait la symbiose de 2 titres : des couplets / ponts et refrains qui n'ont pas grand-chose à voir entre eux, et pourtant tout se coordonne parfaitement. Sans doute la chanson qui ressemble le plus à "The riddle", une sorte de "chanson-soeur" surtout dans le refrain, même si l'ensemble est plus travaillé, moins accessible.
Mais l'album n'est pas exempt de défauts.
Il y en a deux, et ils se nomment : "City of angels" : malgré une belle intro aux claviers, l'ensemble est assez fadasse et manque cruellement d'une colonne vertébrale. Aussitôt écouté, aussitôt oublié.
Deuxième problème : "Roses". J'adorais ce titre lors de mes premières écoutes, mais je m'en suis lassé. L'ambiance vaguement reggae avec ces percussions est une surprise, mais la fin s'éternise : refrain répété trop souvent, on finit par avoir hâte de passer au titre suivant.
Puis déboule "Wide boy" : titres fort sympathique efficace et entraînant, puis enfin "Save the Whale" : que j'adore mais je reconnais qu'il faut avoir la patience de "renter" dans ce titre très long (surtout après un rock comme "Wide Boy"), mais une fois qu'on y est : on est hypnotisé !
Au final : THe Riddle a toujours été un album de chevet pour moi, un des albums que j'emporterais sur une île déserte". Album très ancré dans les eighties, certes, mais traversant le temps de manière assez fidèle.
Hautement recommandé !
Note réelle : 4.5/5