Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Nik Kershaw
Radio Musicola
Page  1 |

le 17 Avril 2020 par NONO


De toute la discographie de NIk Kershaw, cet album est peut-être le seul pour lequel j'ai un avis mitigé. C'est un album très paradoxal, en fait ! Pourquoi cela ?

D'un côté on sent une énorme quantité de travail fourni : un énorme travail de production, thèmes forts pour chaque titre, participation de musiciens de renommée, etc.
Oui, mais... bizarrement, cet album souffre des défauts de ses qualités : vouloir trop en faire finit par être indigeste !
Les titres sont souvent très longs, trop orchestrés, sur-produits .... et au final, les mélodies ne sont pas aussi marquantes et originales que dans ses autres albums. D'un point de vue strictement mélodique: on est ici dans de la pop assez standard finalement.
Je pourrais prendre l'image d'un tableau doté d'un superbe cadre, mais dont la toile (élément principal) manque d'intérêt. Or habituellement j'aime énormément la musique de Nik Kershaw pour ses progressions mélodiques incroyables, et ici je reste un peu sur ma faim, à vrai dire.
Peut-être l'année 1986 avait-elle tendance à "standardiser" un peu la pop, par rapport aux années antérieures qui étaient encore dans la recherche, l'imagination ?... Je ne sais.

Les titres, maintenant :
Pour moi les 2 seuls titres qui se démarquent vraiment sont : Running Scared (et encore : la production de ce titre n'est pas la plus digeste qui soit), et le final grandiose "Violet to Blue.
Ensuite : "Radio Musicola" (le titre) est assez bon mais très, très long, très linéaire et quelque peu insipide quand même, LABATYD est pas mal mais ses paroles ont de quoi nous faire broyer du noir même un jour ensoleillé en plein mois d'août, James Cagney est pas mal, "Don't let me out of my cage" est rigolote et "When a heart beats est une bonne chanson avec une mélodie un peu difficile à appréhender toutefois, par ailleurs ce titre a visiblement été enregistré en "mono" et non en stéréo ce qui ne joue pas en sa faveur.
Enfin il reste les titres que je n'aime que très moyennement : "Nobody knows" m'a rapidement lassé, "What the papers say" est moyenne, et enfin "LIfe goes on", souvent appréciée, m'ennuie terriblement.

A final : cet album n'est pas mauvais, il s'écoute, mais ne reflète pas vraiment le génie mélodique habituel de Kershaw. On ne compense pas des mélodies plates avec un excès de production. Or malheureusement c'est souvent ce qui se passe dans cet album.
L'album suivant, "The Works" sera meilleur à mon avis.

Note réelle 2.5 /5















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod