Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Dorothee
Dorothee
Page  1 |

le 30 Juillet 2023 par HUG

Merci pour votre article sur cet album. J'ai connu Dorothée dès l'enfance, et pour moi aussi, son retour avec ce disque (Même si j'avais 28 ans en 2010) était attendu, les remixes de ses tubes "Hou ! La menteuse" / "La valise" / "Allô, allô monsieur l'ordinateur" en 2006 / 2007, laissant présager un retour que l'on pouvait espérer comme étant meilleur.

Fin 2009, inscrit sur le site Chère Dorothée à l'époque, c'est comme ça que j'ai su qu'elle allait se produire à l'Olympia et ai acheté mes billets pour aller la voir avec mon père et ma grande soeur, un rêve d'enfant enfin réalisé.

Ensuite, j'ai su, en janvier 2010, qu'elle était entrée en studio pour enregistrer un nouveau disque, puis quelques semaines plus tard, j'ai entendu le premier titre extrait "On m'appelait Dorothée". Après le premier étonnement face à l'évolution de sa voix, encore plus enrouée que dans les années 90, sur les premières notes de la chanson, je l'avais trouvée sympa. Mais début avril, à la sortie de l'album, j'avais acheté le magazine "Platine" du mois, excellent magazine sur la chanson française hélas disparu en 2017, que j'aimais surtout pour les critiques d'albums qui y étaient souvent justes.

Et là, la critique était plutôt très négative, ce qui ne laissait rien présager de bon concernant cet album alors que le magazine avait plutôt encensé Dorothée auparavant, la mettant même en couverture de son numéro de décembre 2007 (Avec Chantal Goya en encadré, prouvant bien que ces deux chanteuses avaient été les fées des enfants dans les années 1980). J'ai découvert toutes les chansons de ce nouvel album à l'Olympia, où ma grande soeur a acheté l'album. Dans ce spectacle, ces nouvelles chansons passaient bien, même si j'aurais préféré qu'elle chante moins de titres de ce nouveau disque au profit d'anciennes de ses albums des années 80.

Le défaut de ce disque, et majeur, et je ne suis pas le seul à le penser (Voire le forum Absolument Dorothée sur ce sujet) est qu'il semble avoir été écrit et composé par Jean-François Porry et Gérard Salesses seulement pour que Dorothée ait de nouvelles chansons à proposer à son public lors de son retour à l'Olympia. C'est un album studio fait en réalité pour un retour à la scène uniquement. Car s'il a fait un flop, c'est tout à fait explicable. Même en tant que fan, j'ai trouvé qu'écouter cet album studio après l'Olympia et tout à fait en dehors du contexte de ce concert s'avérait pénible, car musicalement l'album n'était pas du tout adapté à la mode de 2010, et surtout que certaines chansons sont des redites d'anciennes chansons en moins bien ("Coup de tonnerre" est une redite de "Tremblement de Terre", "Les filles aiment les garçons" une redite de "Faire marcher les garçons" sur l'album "Maman" en 1986) et surtout, je trouve la chanson "Méfie-toi des garçons" à la limite du ridicule.

Faire chanter à Dorothée (56 ans au printemps 2010) "Ma maman m'avait bien dit "Méfie-toi des garçons" ils vont te trouver jolie, te chanter des chansons" alors que sa mère est morte en 1997, était excessif.

De toutes façons, lorsqu'on écoute les productions récentes d'Hélène (Rollès) et même celles d'une artiste produite par Jean-Luc Azoulay depuis quelques années seulement : Elsa Esnoult, on se dit que ce dernier est resté musicalement dans les années 1990. Pas d'évolution du style d'écriture de chansons ni de compositions des musiques depuis.

Sur cet album de Dorothée restent quand même quelques belles chansons : "Dorothée" donc, "En rêvant" sympa avec le recul, "La petite Jeanne", "Sept ans et demi" (Ecrite et composée par Michel Jourdan qui aurait dû avoir plus la part belle sur ce disque. Lui a toujours mieux compris la vraie Dorothée que Jean-Luc Azoulay), "Les chansons du passé" et "La valise 2010". En fait, le problème de ce disque vient du fait que Jean-Luc Azoulay semble avoir occulté que le public de Dorothée qui avait de 5 à 15 ans dans les années 1980 et 1990 avait, entre-temps, grandi et était devenu (En âge du moins, en attitude c'est peut-être autre chose) adulte. Je comprends finalement pourquoi depuis, Dorothée refuse paraît-il sans cesse à Jean-Luc Azoulay un nouvel album.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod