J'ai un problème avec ce célèbre groupe et son chanteur de l'ombre Franck Farian. Pas forcément au niveau musical, j'aime assez malgré que le groupe ratissait un peu large dans les reprises. Admettons aussi qu'il a quand même pas mal de tubes à son palmarès et, excusez du peu, ces tubes ont quand même fait danser la planète ! Non. Mon problème c'est plutôt sur la polémique autour du groupe.
D'accord beaucoup de gens ont eu le sentiment de s'être fait berner, d'avoir aimé une image, une enveloppe, une fausseté, une illusion. C'était dans le style de l'époque. De là à qualifier le groupe de tromperie éhontée on est un peu dur je trouve. Il y a eu des précédents coté fausseté, parmi les plus célèbres :
Évidemment on se souvient tous de Milli Vanilli, Franck Farian encore lui, était derrière l'arnaque (dénoncée par l'arnaqueur lui-même après un différend avec les 2 artistes). Ou encore l'affaire du célèbre Plastic Bertrand ! Le belge Lou Deprijck, qui avait déjà quelques succès derrière lui tenait alors anonymement le micro derrière ce pseudonyme Plastic Bertrand. Une affaire qui aurait duré plusieurs années quand même selon certains, avant que Roger Jouret (le vrai nom de l'homme Plastic Bertrand) se lasse de son rôle de play-back humain et finisse par chanter avec sa vraie voix. Sans pour autant remettre en cause son talent, car de qui se souvient-on aujourd'hui ? Lou, décédé l'an dernier ? Non. Plastiiiic !
Voilà pourquoi, mais ce n'est que mon avis, Boney M n'est pas une fumisterie mais disons une demi-déception. Après tout on a bien dansé sur leurs beats, les chanteuses sont bien réelles, seul Bobby Farrell peut être qualifié de marionnette en play-back ! Et encore je trouve qu'il faisait le spectacle quand il dansait, il apportait un plus au groupe ! Sans remettre en doute les qualités de Franck Farian (qui avant de créer Boney M n'arrivait pas à percer dans la chanson à titre personnel), Boney M n'aurait pas assuré de la même manière sur les scènes et plateaux tv sans Bobby ! Bobby qui est encore, pour beaucoup, resté le chanteur du groupe malgré la supercherie...
Reste après les décès de Farrell et Farian un groupe orphelin de deux de ses piliers. Mais les grands succès de ce groupe résonnent encore de par le monde, signe que Boney M ce n'était pas si mal !
Quant à cette galette, Nightflash To Vénus, elle comporte pas moins de 4 gros succès sur 10 titres : "Rivers of Babylon", "Painter man", "Rasputin" et sa célèbre intro de percussions/claps ou encore "Brown girl in the ring", ce que beaucoup d'artistes n'arrivent pas forcément à proposer en un album. Bien sûr ce n'est pas forcément de haute volée, il y a du remplissage "he was a steppenwolf", "Never change lovers in the middle of the night" un peu bof bof... Mais Nightflash To Vénus n'avait je crois vocation qu'à faire bouger sur les dancefloors, pas plus. Et à priori ce fut réussi !
Un bon 4 !