Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Lou Reed
Berlin
Page  1 | 2 | 3 |

le 18 Août 2023 par GOLGOTH 68


J'ai réécouté ce disque il n'y a pas longtemps et, vraiment, il prend aux tripes. Clairement pas un album joyeux, surtout les 3 derniers morceaux avec en point d'orgues les choeurs malsains de "The Bed".

C'est pour moi le meilleur des albums de Lou REED que je connais (pas tant que ça en fait).

Sinon, cela fait plus de 35 ans que je connais cet album, mais c'est seulement en lisant les chroniques que j'ai découvert que c'était un album concept. J'avais noté une continuité des thèmes, mais rien de plus.

le 05 Février 2019 par REDIN

disque maudit trainé dans la boue en 1973 chef d 'oeuvre absolu pourtant
à écouter avant de quitter notre bonne vieille planete si ce n est pas deja fait
passez au dela de l extreme tristesse de l histoire et de la voix souvent désabusée de LR et laissez vous transporter par la musique ADunbar JBruce Swinwwod Hunter et Wagner TLevin excusez du peu production exceptionnelle de BEzrin
bref 12 étoiles sur 10
allez je vous quitte pour réécoutez Transformer
bye

le 01 Août 2014 par LE MERLE MOQUEUR

Errata :
Pan ur le bec du Merle Moqueur, Alex a entièrement raison, mais le terme soldats allemands n'est pas entièrement approprié... Les historiens d'en débattre. Il s'agit comme le signale très justement Al des Corps Francs qui ne rechignaient pas à casser du communiste. L'homme qui fit la sale besogne est mort en 1970, Waldemar Pabst, il suivit à la lettre les ordres du social démocrate Gustav Noske, dénommé plus tard par les allemands le "Chien Sanguinaire".

PS : Cela ne retire en rien le coté sulfureux du Berlin de Lou Reed, je crois que les Corps Francs qui finirent pour la plupart chez les SA et les SS auraient bien aimer l'exécuter... Les premiers à remplirent les camps de concentration, furent les communistes, les homosexuels et les handicapés... tous allemands... après vinrent "les autres".

le 29 Juillet 2014 par AL

C'est vrai, même si les corps francs ayant, avec succès, lutté contre les Spartakistes constitueront un vivier pour le futur parti National Socialiste et les S.A.

le 28 Juillet 2014 par ALEX

Petite précision intégriste suite au commentaire précédent : ce ne sont pas les nazis qui ont exécuté Rosa Luxemburg, mais des soldats allemands qui se battaient contre les révolutionnaires. Parler du parti Nazi en 1919 est un gros anachronisme, puisqu'il ne sera fondé qu'en 1920, à Münich (et Luxemburg a été tuée à Berlin).

Par Forces Parallèles

Ceci aura échappé à notre sagacité malgré le nombre d'historiens spécialistes de l'Allemagne ou de cette époque parmi nous... Bravo à toi Alex !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod