Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Led Zeppelin
Ii
Page   1 | 2 | 3 |

le 18 Mars 2011 par MANIAC BLUES

Dark Schneider ne parle pas de simples "emprunts".
Led Zeppelin s'est approprié de nombreux morceaux de blues sans créditer les compositeurs. C'était en quelque sorte du pillage. Mais c'était effectivement monnaie courante à l'époque. Mais il était parfois aussi difficile de connaître la véritable identité du compositeur.

Willie Dixon a passé la fin de sa vie à faire des procès aux très nombreux artistes qui ont repris ses compositions sans lui verser des royalties. Et il s'est fait des fortunes!


le 18 Mars 2011 par MOHO


@ Dark Schneider: évidemment que LED ZEP a pompé le Blues, mais comme 90% des groupes de l'époque, non ? Avec LED ZEP, c'est plutôt bien fait: le fait que tu l'as remarqué provient certainement de tes lectures récentes de la presse spécialisée et certainement pas du fait que tu l'avais remarqué toi même, car il faut être fortiche pour deviner l'origine des dits "emprunts".
Tout le monde pompe tout le temps, partout: GAINSBOURG et le Classique dans ses mélodies, METALLICA et les riffs de la NWOBHM sur ses premiers albums...
Quel artiste peut se vanter d'être à 100% original ? ELVIS faisait plus que repomper au début: il reprenait les morceaux des autres ! il reste quand même Le King !



le 18 Mars 2011 par MOHO


Quant un hardos pur-jus chronique un LED ZEP, ça donne la chronique de Pinhead (MEGADETH !) : tout ce qui ne tape fort pas n'est pas apprécié ! Une surdité dont MARILLION a fait les frais dans les années 80 (Donington, te souviens-tu ?). Quant à moi, lassés des deux tubes un peu monolitiques que sont "Whole..." et "Heartbreaker", je me délecte des petites perles hard-folk qui parsèment ce bien joli opus aux influences bien plus variées qu'une écoute distraite et rapide peut laisser croire.

le 18 Février 2011 par JF LE COAD


Il y a 35 ans , je trouvais déjà ce disque assez moyen ; mon jugement n'a guère changé . Comme d'autres Led zeppelin ( je pense surtout au 4), j'aime bien les 2 ou 3 premières écoutes puis je m'en lasse vite . Maintenant la voix de Plant et le jeu de Bonham m'irritent très vite. Sauf le "3" et" présence" dont je peux encore écouter inlassablement ces blues que sont "Since I've been loving you" et surtout "tea for one" où justement Bonham et Plant sont plus discrets, permettant d'apprécier la superbe guitare de Page . Bref c'est le côté " blues musclé" que j'apprécie chez Led Zepp et peu le côté hard rock.

le 08 Février 2011 par DARK SCHNEIDER

Parce que la musique du ZEP sur ce 2nd opus aurait plus de sens ? Piller sans vergogne des bluesmen et faire comme le 1er opus en moins bien ça a du sens ? Moi je dis non. En 74 SCORPIONS compose sa propre musique, a déjà un style bien affirmé, est composé de musiciens largement aussi bons, compétents et inspirés que les mecs du ZEP.
Pourquoi de toute façon vouloir mettre en opposition ces 2 groupes ? Oui en 74 SCORPIONS n'est pas grand-chose, mais le contexte n'est pas le même, en plus ils sont allemands (clairement un frein pour le succès), ça ne retire rien à la qualité de Fly to the Rainbow. Et oui je suis beaucoup plus sensible aux mélodies et à l'atmosphère unique d'un Fly to the rainbow qu'au hard Blues du Zep II. C'est comme ça.

De toute façon, il y a une véritable omerta sur les 4 1ers opus de LED ZEPPELIN : impossible d'en dire du mal sans s'exposer à des reproches. Pourtant, même si je suis loin d'être un fan ultra de ZEPPELIN (sans doute le groupe qui m'intéresse le moins parmi les grand pionniers du hard rock), j'ai usé le I et le IV sur ma platine et je me suis fait les doigts sur leurs riffs. Et je préfère largement un House of the Holy au II. Bref, pour moi les 4 1ers opus du Zep ne sont pas un bloc intouchable. Je trouve que le ZEP a parfois su faire mieux par la suite. Ca reste un groupe exceptionnel quoi qu'il en soit, mais ça ne les a pas empêché de faire des erreurs, d'être parfois moins inspirés. J'espère qu'il est encore possible de dire ça sans se prendre une volée de bois vert.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod