Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Henryk Gorecki
Symphonie N°3 (gibbons, Penderecki)
Page  1 |

le 16 Mars 2023 par LE MERLE MOQUEUR


ERNEST BOUR, chef-d'orchestre.

Que de larmes avec cette "3ème Symphonie opus 36", dite "Symphonie des Lamentations". Elle ne laisse personne indifférent, surtout si vous l'écoutez après avoir lu le livre de Charlotte DELBO : "Aucun de nous ne reviendra".

L'interprétation de cette troisième symphonie d'Henryk GÓRECKI jouée en 1977 à Royan reste pour moi une référence absolue, menée sous la baguette du chef-d'orchestre Ernest BOUR qui était alors l'invité d'honneur de ce festival. Élève d'Hermann SCHERCHEN (de SCHERCHEN la 5ème symphonie de G. MAHLER !), BOUR fut toujours à la pointe du combat pour diffuser des oeuvres contemporaines. Au festival de musique contemporaine de la ville Donaueschingen, il crée en 1968 la version en 5 mouvements de la SINFONIA de Luciano BERIO. Il dirige aussi des oeuvres de XÉNAKIS, STOCKHAUSEN, RIHM, LIGETI.

De Stanley KUBRICK qui nous embarqua dans son "2001, l'Odyssée de l'espace", nous nous souvenons tous du "Beau Danube bleu" de Johann STRAUSS ou bien encore du poème symphonique "Ainsi parlait Zarathoustra" de Richard STRAUSS mais beaucoup d'entre nous font l'impasse sur la pièce"ATMOSPHÈRES" de György LIGETI qui figure aussi dans la bande sonore du film que dirigea E. BOUR.

Pour ceux que passionne l'histoire de la musique, je vous propose l'écoute de cette symphonie de GÖRECKI avec l'orchestre symphonique du SWF Baden-Baden dirigé par E. BOUR. La soliste est la soprano Stefania WOYTOWICZ qui excelle aussi dans "La Passion selon Saint Luc" de Krzystof PENDERECKI.

Pour la version 'chroniquée' de SASKATCHEWAN, 4 étoiles.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod