Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Joseph Haydn
Concerto Pour Violoncelle N°2 (rostropovitch)
Page  1 |

le 02 Mars 2022 par CHIPSTOUILLE

J'avoue qu'entre la petite vérole durant son enfance, son arthériosclérose de fin de sa vie, et divers épisodes qui font mention de polypes nasaux en effet et de recours à divers médicaments, je n'avais pas particulièrement fait attention à ce cumul de soucis durant cette année 1783. Merci pour cet éclaircissement.

Je me souviens en revanche qu'il a failli y passer en 1771 à cause d'un "fort accès de fièvre". Son frère Michael (qui lui venait de perdre sa fille) avait d'ailleurs pris un congé pour passer le voir. Il officiait à Salzbourg donc relativement loin pour l'époque, il fallait traverser l'actuelle Autriche en diagonale pour faire le chemin. Les deux frères ne se sont après plus revus jusqu'en 1798, soit 27 ans plus tard... Autre époque, autre moeurs!

J'ajoute que c'est d'ailleurs peut-être cette fièvre qui a pu provoquer d'une part la symphonie funèbre l'année même, d'une autre l'élan d'originalité de la trilogie des symphonies 45-46-47 de l'année suivante. Je serais curieux de lire une analyse plus étendue sur les corrélations possibles entre poussées de génie et maladies ! (CHOPIN sur son lit de mort ? BEETHOVEN et sa siphilis ? PERGOLESE et sa tuberculose ?)

le 01 Mars 2022 par LE MERLE MOQUEUR


Concerto pour violoncelle N°2 pour se détendre les méninges, il en avait bien besoin papa Haydn, surtout qu'en 1783 il n'a pas toujours pété la forme. C'est l'année où souffrant de catarrhes Joseph se plaint et écrit à un éditeur le 27 janvier 1783": "... ne soyez pas fâché contre moi, car j'ai dû rester 14 jours au lit à cause d'un catarrhe", et peu de temps après, il fait à nouveau état d'un "cathare si violent que j'ai été inutilisable pendant trois semaines entières"
1783 c'est aussi une de ses années où il sera mis à rude épreuve avec ses polypes nasaux. Par trois fois au cours de sa vie, sans narcose le chirurgien en chef de l'armée autrichienne tentera de l'opérer. Échec. Il perdra même un morceau de l'os nasal. Haydn qui avait de l'humour, surtout sur lui même dira : "« Je dois laisser le mec pourrir sous terre maintenant ; ma mère a également souffert de cette affection sans qu'elle ne meure. »

Oui aux vu et au su de ce qu'a enduré Haydn durant cette année 1783 on ne peut que se réjouir de la qualité de concerto où le violoncelle ne nous fait pas grincer des dents.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod