Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Bertrand Cantat
Amor Fati
Page  1 |

le 27 Mars 2024 par FOUDROCK


Un album que Cantat avait parfaitement le droit de faire, et que je trouve personnellement excellent (le morceau-titre, sorte de rap/slam/trance, est parfois assez vindicatif sur ceux qui refusent à Cantat le droit à ue vie normale, le droit auquel a droit toute personne ayant pénalement payé pour ses fautes), et il va sans dire que non seulement j'ai acheté ce disque à sa sortie, en magasin (le même jour que le "Songs of Experience" de U2, de mémoire) avec un sourire du genre "allez-y, reprochez-moi d'acheter ça, que je vous réponde !", mais je ferai de même avec son prochain album, si prohain album il y à un jour.
"Amor Fati" n'est pas un monument, mais il aurait mérité de la reconnaissance. En ces temps où on ne peut plus rien dire, c'est triste de voir que, peu importe l'importance de la faute commise (et pour BC, certes, elle fut terrible), une fois qu'on l'a commise, on est foutu, terminé, fini. Une société qui envoie se faire "foutre" De Gaulle pour le seul fait du "Je vous ai compris" algérien en feignant d'oublier tout le reste n'est pas une société dans laquelle j'ai envie de vivre, mais manque de pot, j'y vis, donc je fais avec. Mais en attendant, j'écoute Cantat de temps en temps, solo ou avec Noir Désir, surtout Noir Désir.

le 12 Septembre 2023 par MR G


Dans cette période où la France commence à se sentir en mal de poètes et où les textes deviennent aussi pauvres que des règlements de comptes sur Facebook, que cela fait du bien un album avec de vrais textes ! Cet album mélancolique à souhaits même s'il souffre de quelques défauts et titres faibles ("L’Angleterre", titre incroyablement faible comparé au reste de l'album ou encore "Chuis Con") n'en reste pas moins pourvu de quelques superbes morceaux dont le très bon titre qui donne son nom à l'album ! Ecoutez-moi donc l' excellentissime "Excuse My French", "Les Pluies Diluviennes", "Anthracitéor" ou le sublime "J’attendrai" et vous vous rendrez vite compte que Bertrand Cantat reste un immense musicien et un parolier hors pair ! Un très très bon album, vivement le nouveau Detroit ! Un très grand 4.5 arrondi a 5!

le 11 Septembre 2023 par CROQUIGNOL

Tu t’es peut-être mal exprimé ou je t’ai peut-être mal compris, c’est possible. Quoiqu’il en soit, à l’époque, j’avais dans la vingtaine et tous les médias ont présenté cette affaire comme celle d’un type qui avait eu un coup de chaud, un geste brusque (une paire de gifles) entraînant la chute d’une femme sur un radiateur qui avait malheureusement provoqué sa mort (le radiateur donc). J’ai l’impression que, encore aujourd’hui, beaucoup de gens pense que cela s’est déroulé ainsi (et ton intro m’a fait penser que c’était également ton cas).

La réalité, pour moi, c’est que Cantat est tout simplement un homme violent parmi d’autres (et non un monstre), qu’il a battu à mort Marie Trintignant, que les médias et la société ont minimisé cela et continuent à le faire, que Cantat a toujours nié qu’il avait un problème et qu’il aurait peut-être dû suivre une thérapie pour ne pas en arriver là (rappelons que sa première femme, Kristina Rady, est également morte d'une manière violente, un suicide).

Bien à toi.

le 10 Septembre 2023 par K-ZEN

Salut Croquignol,

Nul besoin de rappeler ces détails sordides, tout le monde ici présent sait à quel point l’acte en lui-même est abject et moralement impardonnable.

N’étant pas partie prenante, il est dommage de ne pouvoir s’octroyer temporairement un minimum de nuance et de hauteur pour s’interroger sur les zones d’ombre potentielles existant encore. Je constate d’ailleurs que tu as parfaitement décrit le « quoi » dans ton commentaire mais je ne vois aucune trace du « pourquoi » ou du « comment tout cela a-t-il pu se produire », objet de mon questionnement prudent et personnel en plus de l’impact sociétal de l’affaire.

Peut-être ai-je maladroitement posé le problème ou n’est-ce pas mon rôle en tant que modeste scribouillard sur ce beau site.

Bertrand CANTAT a commis l’irréparable mais est-il un monstre authentique pour autant ? Je n’ai pas la réponse définitive à cette question. En attendant, je reste ouvert pour entendre un minimum ce qu’il a à dire et réfléchir sur ce qui paraît inexplicable.

Car tout n’est pas blanc ou noir et l’indifférence est le pire sentiment qu’on puisse adresser, même à son meilleur ennemi.

Bien à toi.

K-Zen

le 04 Septembre 2023 par CROQUIGNOL

« Nous ne saurons probablement jamais complètement ce qu’il advint au cœur de cette nuit balte ». Une déclaration intéressante et symptomatique. Parce que l’on sait ce qui s’est passé. Mais visiblement, certains ne veulent pas le savoir. Alors pour info:

« D’après le rapport d’autopsie, Marie Trintignant avait reçu une vingtaine de coup très violents à la tête, ce qui montrait un acharnement, et pas seulement deux gifles données de manière impulsive. Les nerfs optiques étaient quasiment détachés, comme dans le cas de « bébé secoué », et l’os du nez éclaté. Elle avait une plaie à l’arcade sourcilière et portait aussi des traces de coups sur les jambes, les bras, dans le bas du dos et sur le ventre. »

« Affaire Bertrand Cantat: le document inédit » Enquête exclusive, M6, 24 novembre 2019. Cité dans Réinventer l’amour, Mona Chollet, Ed. Zones, p.111.

Par Forces Parallèles

Bonjour,

C'est le premier et dernier commentaire que nous validons sur ce sujet.

Saskatchewan














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod