Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Eric Demarsan
Le Cercle Rouge
Page   1 | 2 |

le 04 Mars 2022 par BAKER

C'était plus une boutade qu'autre chose cher ami ;) En ce qui me concerne je serai forcément de mauvaise foi. Je l'admets bien volontiers. Mais mon désintérêt envers le cinéma ne date pas de Netflix-woke-tralala ou de Disney-Marvel-bonjour-on-est-comme-le-rap-97%-des-salles-ça-suffit-pas.

Mon divorce d'avec le 7ème art date très exactement du 23 mai 1994. Je laisse aux cinéphiles le soin de vérifier à quoi cela correspond :)

Pour ce qui est de la musique de ce film, j'ai de furtifs souvenirs d'un visionnage à un âge où je n'avais pas du tout l'âge requis.

le 04 Mars 2022 par CHIPSTOUILLE

C'est avant tout révélateur que j'étais bien KO hier soir après 9h de bagnole. Donc du côté des EU (qui vampirisaient le marché international), qu'est ce que j'ai pu voir comme Peplums carton-pâte, comme Westerns inintéressants ou comme films policiers insipides par le passé ! Et les films d'horreur bidons, j'vous dis pas!

Si on s'intéresse à la production internationale, il y a de quoi faire. Je vais commencer par balancer quelques noms comme Denis Villeneuve, Xavier Dolan, Mamoru Hosoda et Makoto Shinkai. Et même, toujours, Christopher Nolan. Même si je peux comprendre qu'on ait été déçu par Tenet, il y a toujours au moins l'ambition de proposer du jamais vu auparavant.

Aujourd'hui avec Internet, il y a des tas de passionés qui révèlent des chefs d'oeuvres (passés ou présents) qui sont passés aux oubliettes en plus. On est quand même moins à la merci du taux de remplissage de salles et du marketing qu'on ne l'était autrefois. Sur la scène internationale, je n'ai jamais vu autant de bons films canadiens et japonais donc, mais aussi indiens, polonais, argentins ou coréens que ces dernières années... L'offre est tellement pléthorique qu'il est impossible d'en faire le tour. Vous préférez l'époque d'avant, quand on avait même pas de magnétoscopes, une seule chaîne d'état sur un écran télé CRT qui fait bien mal aux yeux (pas forcément en couleurs en plus) et 6 films en salle par semaine maximum dont a minima 2 comédies franchouillardes bas de gamme et 2 nanards américains, sérieusement ?

C'est sûr que si vous comptez sur le mastodonte qu'est devenu Disney pour vous pondre des chefs-d'oeuvre, c'est plus compliqué. Mais même là, on a de temps à autre le droit à un Tomorrowland, Zootopia, Coco ou Spiderman: New Generation. Ce n'est pas que de la daube non plus.

Le marché n'est plus exclusivement calibré pour les mâles blancs entre 40 et 70 ans qui râlent tout le temps, c'est peut-être ça qui vous gène ? :)
On va certes avoir quelques années un peu moribondes côté sorties cinéma, Covid oblige. Mais comparer ces 2 ans aux 100 ans de production qui ont précédé ce n'est d'une part pas très fair-play, mais c'est surtout se mettre des oeuillères. Dire "c'était mieux avant", c'est juste faire preuve de paresse intellectuelle.

(et je ne parle même pas des séries dont la qualité - et la quantité - a augmenté de façon exponentielle aussi. Mais il y en aura toujours pour m'expliquer que Code Quantum, c'était mieux que Travellers. Ha-ha-ha c'te bonne blague :) )

le 04 Mars 2022 par BAKER

Chips, ton intervention est un joli révélateur: à aucun moment Fred n'a parlé de cinéma FRANÇAIS! ;)

Ça n'enlève rien à ta réponse hein, juste qu en tant que ex cinéphile, je suis malheureusement du côté des pessimistes et des cetaitmieuxavant, mais la aussi pas QUE pour la France.

le 03 Mars 2022 par CHIPSTOUILLE

C'est vrai ça, où sont passés les Max Pecas et autres Jean Rollin d'aujourd'hui ?
Et tous ces chef-d'oeuvres dans lesquels Michel Galabru ou Jean Lefebvre ont donné leurs lettres de noblesse au cinéma Français ? C'était tellement mieux avant...
Je sais bien qu'avec l'âge on oublie, mais il ne faut jamais oublier que le temps permet avant tout de faire le tri.

Je ne suis pas un expert en cinéma français, mais lire ça à peine 24h après avoir découvert Le chant du loup, ça m'est donc un peu difficile, je dois avouer. Je recommande chaudement 'Je ne suis pas un homme facile' ou 'Bienvenue à Marly-Gomont', qui n'ont de mémoire rien de remarquable côté mise en scène ou musique, mais si ça peut en aider certains à ouvrir un peu les yeux sur notre société d'hier et d'aujourd'hui, c'est toujours ça de pris... Sinon, 'Jusqu'à la garde', 'Au revoir là-haut', 'Les Invisibles', 'La fille inconnue', '120 battements par minute' ou 'Adieu les cons', ça marche aussi.

Pour les amoureux de la musique, 'Le concert' ou 'Fauteuil d'orchestre', bien qu'ils aient déjà quelques années d'ancienneté, me semblent également quelques incontournables à ne pas manquer.
Enfin, a minima pour sa bande son classique du XVIIIe qui ose sortir des tubes usuels, je conseille bien entendu 'Madame de Joncquières'. Mais bon, Cécile de France qui donne la réplique à Edouard Baer, je ne devrais même pas avoir à vous appater en vous disant que c'est adapté d'un texte de Diderot pour que vous vous jetiez dessus.

le 03 Mars 2022 par FRED


Film magnifique de talent et de savoir-faire à tous les niveaux, dont celui de la bande originale.
Franchement, lorsque l'on voit ce qu'est devenu le cinéma et ce qu'il a pu être, cela plonge dans un abime de perplexité.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod