Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Baldocaster
War Rig
Page   1 | 2 |

le 11 Mars 2022 par CHIPSTOUILLE

Je ne vais répondre qu'à moitié, puisque je n'ai pas une connexion suffisante de là où je suis ces jours-ci pour écouter dans des conditions convenables tout ce que TANGERINE DREAM aurait a priori fait de mieux que "Overtuned" et "Witness Me" sur ce War Rig. Je vais donc commencer par adresser ce qui n'a a priori pas été compris et ce qui a été reproché (à BALDOCASTER ou moi-même, visiblement...)

Je précise déjà que ma phrase évoquant "Edouard Freeze, Manuel Shawingchapiteau ou Simone de Beauvoir" n'avait d'autre but que de démontrer ma méconnaissance totale de la Mé. Il y avait Simone de Beauvoir dans la liste, tout de même. Trait d'humour raté, à l'évidence, mais qui avait plus pour but de faire de l'autodérision sur mon incapacité à retenir des noms que de me moquer du moindre artiste de manière spécifique. Désolé ?

J'ai bien écouté un peu de Mé autour de 2013 (et à l'occasion, depuis) compte tenu du nombre de chroniqueurs fans du genre présents sur le site à l'époque. Je n'y ai rien trouvé qui me captive suffisament pour poursuivre, je ne me souviens ni des chroniques, ni des oeuvres ou des noms. Simple affaire de goûts personnels, pour les raisons que j'évoquais dans ma réponse à Aigle Blanc. N'y voyez aucune attaque personelle. Tout le monde n'écoute pas de la Mé, et il faut bien une raison.

Ensuite Arp, tu utilises le terme "musicalité" qui me questionne beaucoup. De la musique musicale, ça me semble être un pléonasme. De la musique non musicale au mieux un paradoxe (j'ai bien quelques genres en tête comme la noisecore ou le slam auquel le terme pourrait s'appliquer, mais le débat n'est pas là). J'ai cherché, voir si j'étais passé à côté d'une signification. "Musicalité" s'emploie plutôt pour qualifier tout ce qui n'est pas de la musique, a priori, justement pour y faire référence (comme un phrasé musical en poésie). Je peux me tromper. Peut-être par musicalité veux-tu dire mélodicité ? Mais rien qu'avec la fin de "The Salt Flats" qui empile pas moins de 3 mélodies en même temps, ça me parait difficile de qualifier BALDOCASTER de non mélodique. Certains (moi le premier) utilisent parfois abusivement mélodique pour "à la mélodie accrocheuse". Là, tout n'est pas parfait, comme je le précisais dans la chronique. Mais pour les deux premiers morceaux a minima, je ne vois pas trop ce que vous reprochez à BALDOCASTER question mélodie. Donc je suis dans la pure conjecture, j'aurais besoin d'un éclaircissement de ta part sur la question.

Quant à évoquer l'absence de MAO pour expliquer le manque de maitrise rythmique (encore une fois, pour ce que j'en ai entendu), là je suis encore plus perplexe. Ca reviendrait à dire qu'on a besoin d'autotune pour pouvoir chanter juste. Il ne me semble par que les BEATLES, BACH ou Mickael JACKSON aient jamais eu besoin de MAO. Je ne parle pas de tout caler à la miliseconde près, mais juste d'éviter de partir dans trop de directions (ou de ne pas partir du tout, autre particularité de la Mé qui pointe parfois le bout de son nez). Ca n'est pas une question d'outil ou d'instruments, simplement de manière de composer. Ce qui est très inventif d'un certain point de vue, je n'en doute pas, mais bien difficile à suivre pour les autres. Comme je le disais dans la chronique, War Rig est facile à écouter: homogénéité rythmique, titres courts, hook facile à retenir. Simple façon de procéder là encore, rien à voir avec une histoire de goûts.

L'élément que je comprends le moins de tous c'est que je "refuser[ais] tout sens de l'interprétation en musique électronique". As-tu lu mes chroniques de Corrupted Vitality d'AURA SHRED ou encore n'importe laquelle de LORN ? De quoi parles-tu ?

Pour LEO, est ce que sonner "synthétique" (et plastoque) n'est pas le propre d'un synthétiseur ? Si vous trouvez que l'un sonne moins synthétique que l'autre, là aussi, j'ai besoin que vous me donniez plus de détails. Parceque sur ce plan très précis, pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet. A la limite, les chiptunes 8-bits c'est encore plus synthétique. Mais perso, si je n'ai pas envie que ça sonne synthétique, je n'écoute rien d'électronique pour commencer.

le 08 Mars 2022 par LEO


Ne connaissant pas du tout BALDOCASTER, j'ai lu vos débats avec intérêt puisqu'il y était question de TANGERINE DREAM (dont j'apprécie beaucoup les albums des 70s et du début des 80s). J'écoute donc ce War Rig et là, comment dire..... c'est le vide, le néant ! je trouve cette camelote synthétique en plastoque totalement inintéressante.
Comme l'a très bien fait remarquer ARP2600, cela sonne comme du mauvais TANGERINE DREAM lorsque le trio était en panne d'inspiration durant le milieu et la fin des 80s avec leur ribambelle de BO bon marché (genre, Near Dark & co.).
Je ne comparerai en rien au TANGERINE DREAM des années 70 puisque le trio pratiquait un style électronique assez différent mais tant qu'à y chercher une comparaison, prenons les inspirés Exit, White Eagle ou Hyperborea de TD paru au début des 80s, et là il n'y a pas photo ! War Rig est vraiment du travail d'amateur face à l'excellence du trio Berlinois dans ses moments inspirés !


le 08 Mars 2022 par ARP2600


Bah moi je l'écoute, ton Baldocaster. C'est vrai, ça sonne comme du mauvais Tangerine Dream. Normal, c'est de la synthwave, un genre massivement inspiré des BO vaseuses du groupe pendant les années 80 (avec un zeste de Vangelis, Carpenter et autres trucs du même genre). Heureusement que le mauvais TD n'est pas une denrée rare ;).

Je ne cherche même pas à comprendre cette histoire de section rythmique. Ce que j'entends ici est d'une platitude digne de Lily on the Beach, Rockoon et consorts. Aucune musicalité... Froese était un génie, et à ce titre quelqu'un de totalement imbuvable, mais il savait faire un classique de l'histoire de la musique en trois couches de synthé/guitare/mellotron. Oui, il y a parfois des trucs pas en place dans la musique élecronique des années 70/80. Forcément, y avait pas encore de MAO pour tout mettre bien vertical... D'ailleurs, quand TD a commencé à utiliser des ATARI, c'est là que la musicalité a disparu pour une bonne dizaine d'années. Alors bon, franchement, dans tout ça, je me demande comment on peut être fan de musique classique d'un côté et refuser tout sens de l'interprétation en musique électronique de l'autre. Bref, je préférerai toujours mon Logos (que je compare à Mozart rien de moins) à n'importe quel disque de synthwave, sauf immense surprise.

Je confirme aussi que c'est bien mal connaître TD que de parler de bruitages et d'expérimentations pour leur musique des années 80. Mais même sur un Rubycon ou, plus difficile, un Atem, lesdits bruitages forment un tissu musical vivant, pour des oeuvres bien plus achevées que tu sembles le croire. Mais peut-être que tu connais surtout Phaedra ? Ca expliquerait bien des choses...

Ah oui, et Manuel Machinchose, tu faisais référence à Göttsching ? Ne sombrons pas dans l'indécence, quand même...

le 07 Mars 2022 par CHIPSTOUILLE

Ce n'est pas très fair play de me faire écouter un titre de 20 min alors que l'intégralité de War Rig ne dépasse qu'à peine les 17! :)
C'est un peu un débat de sourds, si tu pars de ma provocation purement spéculative (ce n'est pas comme si je connaissais ce que vous alliez me faire écouter ;) ) sans toi-même écouter, non ?

Ma provocation vient du fait qu'il y a souvent quelqu'un pour passer derrière une de mes chroniques pour m'expliquer l'artiste en question n'a rien inventé de nouveau (j'en parlais un peu dans celles de VITALIC récemment). Comme je suis à peu près persuadé que c'est le cas de BALDOCASTER, j'ai donc tenté de leur couper l'herbe sous le pied.

Je n'incluais pas nécessairement TANGERINE DREAM dans le lot mais ce "Mojave Plan" est assez démonstratif des problèmes que j'ai généralement avec la Mé. L'intention des artistes expérimentaux du début de la musique électronique n'est pas la même que celle des artistes de la Synthwave. Disons que l'on essaye de comparer des chasseurs et des éleveurs.

Les premiers balancent des idées en veux-tu en voilà dans l'objectif de défricher des terrains inconnus. C'est utile, mais trouver un album de "chasseur" expérimental qui soit bon de bout en bout tient en général du miracle (dans ce cas précis, je pourrais même parler de morceau bon de bout en bout). Les seconds partent d'idées bien précises trouvées par les premiers pour développer et tenter de faire mieux. Cette démarche me semble plus a-même d'atteindre des sommets. BALDOCASTER déclare mettre 90% de sa production à la poubelle et ne dépasse guère les 3 minutes par morceau. "Mojave Plan" met au contraire 4 minutes interminables à concrètement démarrer.


Coup de chance ? La section qui démarre à ce moment-là (~3'50) est comparable à ce que BALDOCASTER peut produire. TANGERINE DREAM est capable de maîtriser une section rythmique. Mais ça ne dure pas tout le morceau, TD change d'idée et balance des effets sonores bizaroides à droite à gauche. Ce n'est pas inintéressant, mais il y a un taux de déchet assez élevé de mon point de vue. Je me suis donc lassé avant d'arriver au bout. :)

le 07 Mars 2022 par AIGLE BLANC

Je me permets de réagir, en tant que fan de Musique électronique (comme tu t'y attendais), à l'une des assertions de ta chronique. Quand tu compares BALDOCASTER avec ses prédécesseurs en musique électronique, tu écris la phrase suivante : "Mais je continuerais à défendre BALDOCASTER quand même, car cela m’étonnerait bien que ces artistes-là maîtrisent leur section rythmique à ce point."
Je ne sais pas avec certitude quels artistes tu veux évoquer quand tu écris "ces artistes-là". Mais, comme tu le précises juste après, cette musique est bien plus "facile pour les oreilles que les expérimentations chaotiques d'antan", il m'a semblé que tu y englobais Tangerine Dream, entre autres.
Que BALDOCASTER reconnaisse T.D comme l'une de ses influences, c'est bien compréhensible et honnête de sa part. Que les sections rythmiques de BALDOCASTER fassent preuve également d'inventivité, je n'ai aucune raison d'en douter. Mais quand tu doutes que "ces artistes-là" (dont Tangerine Dream) maîtrisent à ce point la section rythmique, alors cela me choque car c'est une profonde méconnaissance de ce groupe allemand dont tu sembles faire preuve. Je n'ai qu'un conseil à te donner : jette deux oreilles sur le titre de Tangerine Dream, "Mojave Plan", (extrait de White Eagle, 1982) et si la section rythmique te paraît ridicule comparée à celles de BALDOCASTER, alors je veux bien écouter l'album que tu chroniques parce que nous tenons là alors peut-être "un génie".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod