Pour moi le seul album des Who qui se rapproche un tant soi peu de l'énergie qu'ils dégageaient en live... Le problème que j'ai avec leurs efforts studios vient du fait qu'ils aient tendance à trop produire leurs albums, ce qui donne une totale opposition avec leurs concerts ! Comment ne pas être déçu en découvrant Tommy après avoir vu le DVD de leur prestation à l'île de Wight ? Ou tenter d'écouter les premiers albums lorsqu'on a le "Heaven and Hell" du live at Leeds dans le crâne depuis une semaine ?
Who's Next arrive pourtant à concilier les deux : une finesse évidente dans les arrangements et une rage, une puissance intacte. De plus, le nombre de titres mythiques est franchement conséquent.
"Baba O' Riley" est étonnante... La boucle de synthé et la prod en elle-même font largement plus facilement penser à du rock de stade des années 80 alors qu'on est pourtant en 71. Et pourtant, ça marche! A mon avis, ce titre annonçait pourtant un problème pour le live... Lorsqu'un groupe en vient à devoir programmer des boucles pour jouer un titre, cela peut devenir une limite, en interdisant toute impro comme on en trouvait avant. Je peux faire le même reproche et les mêmes compliments à "Won't Get Fooled Again" soit dit en passant.
"Bargain" est pour moi l'un des meilleurs titres de Who, super bien produit, mais rageur comme pas permis : on n'a aucun problème à imaginer les 4 sur scène! Idem pour le suivant.
"My Wife" me déçoit un peu par sa prod (trop eighties avant l'heure, décidement!) mais n'en demeure pas moins un titre démoniaque, démontrant si c'était nécessaire le talent de John Entwistle.
Et "Behind Blue Eyes" est définitivement génial...
C'est pour moi le meilleur studio des Who mais je le trouve cependant un peu surestimé... On est plus ici dans le domaine du rock comme on en entendait dans les années 80 avant l'heure qu'à du rock seventies ! C'est particulièrement vrai pour "Baba O Riley" ou "Going Mobile" -le point le moins reluisant de l'album. Nul doute cependant qu'il vaut mieux commencer par là si l'on veut prendre une baffe monstrueuse en entendant les live à Leeds et Wight, et il s'agit bien d'un album ultra-accrocheur où chaque titre a quelque chose de tubesque, avec des morceaux de Who pur jus. Mais bon, il faudrait peut être arrêter d'en parler comme l'un des plus grands albums rock à mon humble avis, et le prendre pour ce qu'il est : un putain d'album des Who, le seul qui arrive par moments à se rapprocher de leur énergie.