Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Simple Minds
Empires And Dance
Page  1 |

le 18 Mai 2019 par LEO


Ce troisième album de SIMPLE MINDS approfondit la voie d'une new wave minimaliste et répétitive en se concentrant sur l'aspect hypnotique de leur musique par l'entremise des boucles produites par les séquenceurs de Mick MacNeil et de la rythmique imaginative de Derek Forbes et Brian McGee.
La nouveauté et la spécificité de la majorité des compos d'Empires And Dance, c'est que le côté robotique présent dans l'album précédent est maintenant devenu entraînant et presque dansant par moments, comme sur le titre d'ouverture "I Travel".
Même sur des pièces plus rigides et froides comme "Today I Died Again", "Celebrate", "This Fear Of Gods" et "Thirty Frames A Second", il y a cette pulsation permanente qui donne du corps et une âme aux morceaux.
"Capital City" et "Constantinople Line" qui se suivent, ont un caractère énigmatique et envoûtant de par leurs figures rythmiques cycliques.
La guitare de Charlie Burchill se fond un peu plus dans le décor en jouant au chat et à la souris avec les claviers et le chant de Jim Kerr est désormais bien plus assuré et moins schizophrénique que sur l'album Real To Real Cacophony, excepté peut-être sur le plus fou mais non moins réussi "Twist/Run/Repulsion" qui rappelle un peu les recherches de l'album précédent et dont la rythmique et le saxophone m'évoque la musique des Français Marquis de Sade (groupe qui avait pas mal impressionné Jim Kerr lors d'un festival donné au début de l'année 80 et qui aurait bien pu servir d'inspiration pour ce morceau).
Le bref instrumental "Kant-Kino" peut lui aussi se rapprocher des courtes expérimentations de Real To Real Cacophony, quand à l'incantatoire "Room", il fut composé dès la fin de l'année '79 et introduit dans la set-list de la tournée Real To Real Cacophony puis enregistré pour la BBC en Décembre de la même année, avant de trouver sa place définitive sur Empires And Dance dont les sessions se déroulèrent à l'été 1980.
Cet excellent album fait partie des 33t de SIMPLE MINDS que je préfère avec Real To Real Cacophony et le double Sons And Fascination/Sister Feelings Call. c'est dans ce triptyque que la bande à Kerr et Burchill est à son zénith créatif, et bien que New Gold Dream (81-82-83-84) soit un très bon disque de pop new wave, la musique qu'il renferme n'est définitivement plus aussi inventive que lors de ces foisonnantes années de 79 à 81.

le 13 Janvier 2014 par TERRY


Pour moi, le sommet du groupe. Inaltérable.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod