Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



The Beach Boys
Pet Sounds
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 25 Mai 2020 par BAAZBAAZ

J'ai du mal pour ma part à avoir une appréciation homogène sur les années post-Pet Sounds. Je trouve que Surf's Up est un immense album tandis que Smiley Smile me laisse assez froid, d'autant plus que quelques énormes chansons ultra-connues (et géniales, évidemment) y cannibalisent tout.

Sinon, même si j'imagine que j'enfonce des portes ouvertes auprès des connaisseurs ici présents, l'album de DENNIS WILSON de 77 est à tomber par terre.


le 25 Mai 2020 par DAVID


Même chose pour Smiley Smile que je préfère aussi à Pet Sounds : Smiley Smile a un côté "défonce" qui me plaît beaucoup personnellement. Encore une autre facette des Beach Boys, méconnue. Globalement, je trouve que toute cette période des Beach Boys, qui comme à Pet Sounds, et qui s'étend de Smiley Smile à Surf's Up, toute cette période surpasse carrément les Beatles, mais ce n'est que mon avis :) ! Les Beatles étaient un groupe bien plus rock que les Beach Boys, ne serait-ce qu'avec la voix de John Lennon, ou même plus bluesy parfois avec la voix de Paul McCartney. Mais les Beach Boys ont des voix et des harmonies bien plus belles que les Beatles. Simple point de vue.

le 25 Mai 2020 par LEO


Je suis globalement du même avis que toi DAVID !

Même si je trouve Pet Sounds et les albums précédents forts sympathiques, pour moi aussi c'est à partir des albums suivants que je préfère les BEACH BOYS.
Je trouve même que Smiley Smile malgré son aspect inachevé et bric-à-brac a bien plus de charme que celui-ci et je suis bien d'accord sur le fait que Wild Honey, Friends, 20/20, Sunflower, Surf's Up ainsi que Carl and the Passions – "So Tough" et Holland, sont des albums qui me parlent bien plus que ce 'classic'.
Bon évidemment, après l'excellent live The Beach Boys in Concert de 1973 il n'y a plus grand chose à sauver dans les albums qui suivront (bien que l'on y découvre de-ci de-là, quelques pépites mais c'est vraiment au compte goutte à partir de là).
Cela dit, j'ai un peu le même problème avec le 'mythique' Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles qui contient également des morceaux qui me plaisent mais d'autres qui ne me font ni chaud ni froid, donc bon les goûts et les couleurs c'est quelque chose qui va bien au delà du côté 'incontournable' de certains 'chef d'oeuvres'. tout cela est vraiment très relatif.

le 24 Mai 2020 par SGTJAKKU

@BAAZBAAZ : C'est dingue comme les goûts et les impressions peuvent changer d'une personne à l'autre^^ Les deux titres que tu as cités comme exemple de morceaux moyens, "Don't Talk" et "I just wasn't made..." font partie de mes préférés de l'album et je n'imagine pas Pet Sounds sans eux. Et surtout "I Just Wasn't Made..." dont je trouve la mélodie et l'ambiance si étranges et "ovniesques". En revanche, si je devais retirer mon habit de fan(beach)boy absolu, je pointerais du doigt "That's Not Me" et "Pet sounds"(le morceau instru) comme les numéros "mineurs" de l'opus.

le 24 Mai 2020 par BAAZBAAZ


@David et Sgt Jakku

Je lis avec intérêt vos échanges car j'ai toujours eu moi-même un petit souci avec cet album. J'avais découvert les BEACH BOYS avec une compilation assez fournie, et les nombreux titres issus de Pet Sounds m'avaient évidemment sidéré par leur génie. Aujourd'hui encore, je considère (comme tout le monde !) qu'il y a ici quelques-unes des meilleures chansons du groupe, ce qui implique un niveau de qualité absolument stratosphérique.

Mais je dois admettre à mon grand désarroi qu'ayant découvert l'album entier plus tard, je n'ai pas retrouvé la même magie. En ce qui me concerne, ce n'est pas une question d'énergie car la force de Pet Sounds vient plutôt d'une sorte de beauté éthérée (je peux écouter "Caroline No" en boucle) qu'il faut savoir apprécier. C'est juste que ce disque me parait hélas un peu inégal, avec un petit ventre mou à chaque face.

Alors quand je dis "ventre mou", c'est relatif à la qualité d'ensemble. Il n'y a selon moi aucune chanson vraiment ratée sur Pet Sounds, mais par exemple je n'écoute presque jamais "Don't Talk" ni "I Just Wasn't Made For These Times". Ces chansons ne sont pas désagréables en soi, mais au milieu des autres elles m'ennuient un peu. Or, un chef-d'oeuvre doit être parfait. Il y a des albums dont j'ai adoré chaque seconde sans exception.

J'ai donc la même impression avec Pet Sounds qu'avec le Village Green des KINKS : le génie foisonnant masque quelques faiblesses (que je pardonne sans problème).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod