Recherche avancée       Liste groupes




Le 31 Août 2020
15 réponse(s)
Afficher/Masquer les réponses


The BEACH BOYS - ENDLESS SUMMER

La question de Baazbaaz au début de la chronique est effectivement intéressante, avec toujours cette belle provocation ("Tout le monde se contrefiche aujourd'hui des nouveaux disques [des vieilles gloires]"), mais une partie est selon moi mal posée : "Quel est le moment au-delà duquel les fans opèrent un virage conservateur, s'en vont réclamer en concert les sempiternelles vieilles chansons... ?"

Je dirais plutôt "la masse" que "les fans". Car, à mon sens, un véritable amateur (que je préfère de loin au terme fan), dans l'optique où celui-ci dispose d'une connaissance suffisante du sujet, soit s'éloignera du groupe si celui-ci ne va pas dans la direction qui lui sied (et donc n'ira plus réclamer quoi que ce soit à des concerts auxquels il n'ira plus), soit suivra l'évolution du groupe et serait justement demandeur d'entendre les nouvelles chansons. Je suis justement amateur de DEEP PURPLE et je rêverais d'un concert sans "Smoke on the Water", "Perfect Strangers", "Space Truckin'", ... Je rêverais d'un concert avec uniquement des titres des années 2010. Je ne peux pas croire qu'un seul réel amateur de DEEP PURPLE soit satisfait de leur setlist actuelle. Mais elle convient à la masse, qui va les voir de temps à autre au bout d'une lune. À tous les pseudo-fans qui ne connaissent qu'un 1/10e du répertoire du groupe et qui ne s'y intéresse pas vraiment ou de tellement loin qu'ils n'y connaissent en réalité quasi rien. Je ne compte pas le nombre de péquenauds que j'ai croisés et qui m'ont affirmé être fan d'untel ou unetelle alors qu'ils ignoraient même les choses les plus basiques à leur sujet.

La question serait donc : "Quel est le moment au-delà duquel la masse... ?". C'est à mon avis grandement une histoire de réputation diffusée par les différents magazines et autres revues musicales. En ce qui concerne DP, c'est bien connu, c'est fini depuis 1972 ou 1975 au mieux pour le commun des mortels.

Une des difficultés est évidemment que l'on ne peut "physiquement" (question de temps, de mémoire, ...) pas être amateur éclairé de tout, et que l'on fait en réalité partie de "la masse" pour 90% des artistes qu'on écoute... (à l'exception des mélomanes encyclopédiques). Si je me retrouve à un concert de CAMEL, j'ai effectivement envie d'entendre "Lady Fantasy"... mais j'ai l'honnêteté de dire que je ne suis pas un fan de CAMEL (j'apprécie grandement ce que j'en connais, mais je suis loin de maîtriser le sujet).

Vous en pensez quoi vous ?








1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod