Recherche avancée       Liste groupes



Le 26 Octobre 2021


The BEACH BOYS - SMILEY SMILE

Bonjour,
Une question sur les titres qui devaient être dans Smile à l'Origine et que l'on retrouve ici et sur Surf's Up (chanson titre) : est-ce que les versions ont été réengeristrées pour ces albums ou bien ils ont puisé directement dans les sessions d'enregistrement de Smile ?

Autrement dit, est-ce que les versions qui sont dans l'album Smile Sessions sont les mêmes que celles que l'on retrouve dans Smiley Smile et Surf's up ?

Merci beaucoup, je suis un peu perdu dans tout ça !


Le 02 Avril 2019


The BEACH BOYS - SMILEY SMILE

Pourquoi Brian Wilson s'est entêté à vouloir sortir son album Smile sous le nom des Beach Boys ?
N'aurait-il pas mieux fait de proposer à la maison de disque de le sortir sous son propre nom ?
Le fossé entre Smile et les hits surf des Beach Boys était trop grand à l'époque, le public n'était pas prêt à l'accepter, pas plus que l'entourage du groupe ou certains membres des Beach Boys eux-mêmes.
Imaginez l'album Smile sorti sous le nom de Brian Wilson, son génie musical aurait été reconnu en tant que tel, à sa juste valeur. L'album se serait moins bien vendu que les Beach Boys des années 60 car plus aventureux et carrément annonciateur du rock progressif à venir.
Smile sorti à l'époque sous le nom de Brian Wilson n'aurait pas entravé la carrière des Beach Boys, bien au contraire. Mais Brian Wilson a eu tort de vouloir jouer le leader tyrannique, en voulant imposer ses vues à tout le monde.
Il aurait fait cela comme un album solo, en invitant des musiciens extérieurs et les Beach Boys pour faire les voix, ce serait passé comme une lettre à la poste.
Vos avis ?





Le 28 Septembre 2020 par Sgt Jakku (visiteur)

C'est exactement ce que pense Bruce Johnston, le sixième Beach Boy, dans son texte rédigé pour le coffret "Smile Sessions". Selon lui, l'album aurait pu ou dû sortir sous le nom de Brian Wilson dans la branche "classique" du label Capitol tant l'œuvre tissait des liens évidents avec la musique contemporaine. Cela aurait permis à Brian de fignoler son disque sans la pression de Capitol et des Boys. Smile, tout comme Pet Sounds, est à la base un disque solo de Brian Wilson mais en collaboration avec Van Dyke Parks. C'est seulement après le départ de ce dernier que le groupe essaiera à plusieurs reprises d'exploiter des bouts de Smile qui deviendra le "lost album" du groupe. Et ce n'est pas un hasard, la version ré-créée et "complétée" en 2004 se fait hors des BB. Si cette version est juste d'un point de vue factuel et historique, elle ne reflète pas pour moi l'entièreté du projet, justement à cause du fait qu'elle n'intègre pas les travaux réalisées postérieurement par les Beach Boys. Sorti en 2011 , le coffret "Smile Sessions" sort sous le nom des BB. On peut y voir dans cet objet une forme de réponse à la version de 2004, comme une façon de dire que le Smile, celui des BB, restera à jamais inachevé. Mais c'est un autre débat.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod