Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Anne Sila
Madeleines
Page  1 |

le 19 Janvier 2023 par MARTIN LA BOTTE


Je connaissais seulement sa reprise du "Chanteur" de Balavoine qui m'avait plutôt surpris et convaincu, l'enthousiasme de Marco m'a donné l'envie de goûter le reste de la galette. Je serai moins dithyrambique, déjà il me manque cruellement ce petit bijou qu'est sa version du "Je reviens te chercher" de Bécaud qui semble être à l'origine de ces "madeleines" reconcoctées. Et puis le très élégant visuel, clin d'oeil affiché à celui du 2e album de Gainsbourg, me laissait présager une ambiance feutrée, jazzy, un rien néo-germanopratine. On en est souvent loin, trop de boîtes à rythme, trop de tempos accélérés, trop d'effets d'orchestration.
Ça démarrait très mal avec cette reprise de Joe Dassin, "À toi", à l'intro curieusement "gimsovocoïdée" quoique joliment chanté, mais ça c'est une constante et un fait, Anne Sila a un timbre exquis et très juste, même s'il ne peut rendre "Quoi" plus pur et plus beau que l'original indépassable de Jane. D'ailleurs, ce sont sur les titres féminins que la dame ne m'a procuré aucun sentiment de bienfait du renouveau; rien de fâcheux pour autant.
La seule faute véritablement préjudiciable à cet opus, c'est la relecture de "Tombe la neige" dont l'essence poétique et désespérée est totalement dénaturée par un habillage rythmique déplacé qui nous fait douter de la compréhension du sujet... elle était pourtant touchante la plainte d'Anne.
Tout ce qui reste est bon, voire très bon, parce que frais, audacieux et inspiré. "Le Chanteur" donc, dans une interprétation peut-être plus "couillue" que celle de son auteur avec ce mélange subtil de force et de délicatesse qu'on lui retrouve pour revisiter Renaud, Mike Brant ou Moustaki. Mais si je ne devais retenir que 3 titres, je choisirais "Le Premier pas" qui méritait une version féminine aussi sensible et 2 coups de cœur inattendus, sa réappropriation étonnante du "Nous" d'Hervé Vilard qui me semble imparable, en compétition au titre de "tube de l'album" avec celle de "Faut pas pleurer comme ça" de Guichard où là, elle peut se permettre de changer le rythme et le ton du bougon réconfortant initial en se transformant en bonne copine énergique aux conseils à suivre à la lettre.

Hautement recommandable.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod