Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Siouxsie And The Banshees
Join Hands
Page   1 | 2 | 3 |

le 04 Août 2020 par ARP2600

Je vous invite pour ma part, cher Kempsir, à apprendre à lire, et à essayer d'être un peu plus positif dans la vie (ce qui implique de la gentillesse et du respect pour les autres). Allez, disons les choses clairement. Je n'aime pas Joy Division, j'ai la voix fausse et maladroite de Ian Curtis en horreur. Unknown Pleasures est tout de même un très bon disque, mais là n'est pas la question. Allez juste lire ma chronique du premier SATB, allez-y... j'y dis clairement que Joy Division est surfait et que SATB est un grand groupe dont on parle trop peu. Vous n'avez aucune idée de la différence entre les émotions que me causent les deux groupes...
Par contre, pour ce qui est de Join Hands, je dois être plutôt sévère. Ce n'est pas le manque d'humour que je reproche, d'ailleurs c'est juste un constat que je fais, pas une critique à leur encontre. Non, je reproche à Join Hands ses deux dernières plages insupportables, qui m'empêchent de noter à plus de 3. Là encore, lisez avant de commenter, je dis clairement que je note toute la première partie, jusqu'à Playground Twist, à 4, c'est-à-dire excellent.
Sinon, je n'ai jamais entendu parler de ces messieurs que vous citez dans votre première ligne. Je suis belge, je ne lis pas les magazines ou les critiques, je regarde peu la télé, préférant écouter la musique attentivement et me faire une idée personnelle de l'évolution musicologique, me limitant aux seuls faits historiques vérifiables. En ce sens, c'est du dilettantisme, sans doute, mais les paroles et écrits sont rarement objectifs, même quand ils émanent des membres d'un groupe eux-mêmes (ainsi, quand Daniel Ash de Bauhaus nous dit qu'il hait le prog, je rigole doucement devant une telle malhonnêteté intellectuelle... juste un exemple).
Je ne vais pas demander la suppression de votre commentaire, mais j'aimerais une énième fois rappeler qu'on ne s'attaque pas ainsi au chroniqueur, surtout quand c'est pour se planter sur toute la ligne comme vous venez de le faire.

le 04 Août 2020 par KEMPSIR


On va se permettre à nouveau de rectifier quelques contre-vérités car on croirait lire des considérations émanant de Michka Asayas et autres scribes comme Christian Fevret, Beauvallet et Stéphane Davet.

Je poserai la question suivante au chroniqueur : pourquoi faire comme reproche à ce disque qu'il est dénué d'humour ? Ce à quoi on pourrait rétorquer à un thuriféraire de Joy Division : "Pourquoi ne raillez-vous pas votre groupe fétiche en pointant qu'il n'y a pas une once d'humour sur Unknown Pleasures ?

Join Hands arrive deux mois après Unknown Pleasures certes, mais il a été enregistré en mai et Premature Burial avait déjà été joué lors de tous les concerts de fin 1978. Y-a-t-il quelque chose de plus sombre que ce titre-là des Banshees ?

"Poppy Day", "Placebo effect" avaient été jouées lors d'une Peel session à la BBC avant la sortie de Unknown Pleasures.
Faire passer les Banshees pour des suiveurs de Joy Division est le summum du dilettantisme.
Le chroniqueur est contredit par les récents dires de Peter Hook et de Stephen Morris qui ont récemment cité les Banshees comme une des grosses influences de Joy Division. On invitera le chroniqueur à remettre son logiciel obsolète à jour et à lire l'autobiographie de Stephen Morris en anglais parue en 2019 peu de temps après la parution de cette chronique.

le 20 Février 2015 par EDGE

Mea culpa, après avoir lu la chronique de The Scream et relu la phrase sur Joy Division au début de celle-ci, je m'aperçois qu'une nuance m'avait échappé. J'ai apprécié les idées mises en avant et je suis globalement assez d'accord avec ce qui a été écrit. Poppy Day est certes dénué d'humour mais il est un vibrant hommage à tous ceux qui sont tombés sur les champs de bataille et il y a une adéquation parfaite entre le texte et la musique : toutes les huit secondes, il y a un énorme coup de massue qui retentit par dessus la batterie comme pour signifier qu'un autre compagnon de route qui s'en est allé. Ce poème de McCrae mis en musique est poignant, c'est un peu leur Let England Shake. Réflexion faite, Join Hands aurait pu être un disque supérieur à The Scream si en lieu et place de The Lord's Prayer, ils avaient mis The Staircase (mystery) et Pulled To Bits (la face-b du simple Playground Twist)... mais on ne peut pas refaire l'histoire !

le 20 Février 2015 par ARP2600

Je suis le premier à minimiser l'importance de Joy Division, un groupe que je trouve très surfait (surtout la voix pitoyable de Ian Curtis). Avez-vous lu ma chronique de The Scream ? Il me semble que mon opinion sur l'influence de SATB par rapport à celle de JD est évidente, n'est-ce pas.
Le reste est une question de mots... cold wave, ce n'est rien de très précis, new wave et post punk sont des termes plus larges et plus appropriés au vu des individualités des groupes. Mais si on veut vraiment parler de cold wave, JD est le type même de ce style, qu'ils ont forcément également développé en concert en 78/79 également...

le 20 Février 2015 par EDGE


Sous-entendre un seul instant que cet album a été influencé par Joy Division est une erreur dans la chronologie des événements car en février 1979, toutes les chansons cold wave les plus significatives de Join Hands avaient déjà été jouées par le groupe lors d'une John Peel session, ceci donc bien avant la sortie et même l'enregistrement de Unknown Pleasures (cette Peel session de février'79 est sortie depuis sur le coffret At The BBC). Musicalement, il y aurait sans doute un parallèle à faire entre le jeu de basse de Steven Severin sur Poppy Day, avec une opposition entre des notes graves et des notes aiguës, et celui que Peter Hook a proposé à la même période. De même si l'on écoute la Peel Session version de Placebo Effect de février'79, on est marqué par la production et le son spacieux sur la batterie : le son de cymbale a été enregistré séparément avec un delay écrasant tout sur son passage et ce son glacé sur la cymbale ne provenait d'une synthdrum (du nom de la fameuse cymbale électronique que Kraftwerk avait utilisé sur Radio Activity et que Joy Division utilisera aussi dès 1979 tout comme Cure sur Play for Today un an plus tard). Joy Division n'a donc nullement été le premier groupe cold wave, il s'agit d'une idée reçue mais il s'est produit à la place une émulation entre les groupes Wire, Siouxsie and the Banshees et Joy Division. Sur le premier album de Siouxsie and the Banshees, le titre d'ouverture Pure etait déjà cold wave avec des voix venant au loin et des signaux qui indiquaient une distance entre les instruments. Sur Join Hands, le groupe a poussé plus loin sa recherche sur le son et comme il l'a été si justement dit dans la chronique ci-dessus, ce disque aurait mérité une excellente note voire un 5 sur 5 s'il n'y avait pas eu à la fin du disque cette improvisation de 14 minutes, enregistrée en une seule prise en studio à cause d'une deadline à respecter. Retenons que les 6 premiers titres de Join Hands, sont eux sulfureux, avec un travail très riche sur les guitares. Mother est un morceau atypique réussi, dans le genre lullaby dans un film de Mike Powell. Cet album est un jalon important dans l'histoire du post punk, je ne connais aucun disque qui propose une face-a aussi riche que celle-ci.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod