Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Robert Wyatt
Rock Bottom
Page   1 | 2 |

le 29 Novembre 2008 par FRANCISCO


J'écoutait Rock Bottom quand j'avais 18 ans, j'en ai 52 et cette oeuvre me touche toujours autant. Beaucoup de musiciens de cette époque m'ont fait vibrer, peu font encore partie aujourd'hui de ma discothèque. La chronique d'Oncle Viande décrit bien la force de cet album fétiche, d'une beauté magistrale. Incontournable.

le 05 Janvier 2007 par X

Citation de l'auteur : "Robert Wyatt passera le reste de ses jours dans une chaise roulante, et que le présent album sera l’écho de ce traumatisme.".
Faux, les 6 titres ont été conçus AVANT l'accident. Wyatt a eu son accident la veille de l'enregistrement de ce disque.

Par Forces Parallèles

Réponse d'Oncle Viande:

Je n'ai jamais dit que "Rock Bottom" avait été conçu avant l'accident de Robert Wyatt, mais qu'il "faisait écho à ce traumatisme".
Ce disque, composé et écrit avant l'accident, porte de façon évidente les séquelles de celui-ci. Il suffit de l'écouter pour en être convaincu. Il relèverait du miracle qu'un tel évenement n'influe pas sur la nature d'une oeuvre. Le titre du disque parle de lui-même.
Je vais tenter d’être plus précis. Les textes relèvent d’une poésie du non sens qui autorise les interprétations les plus libres et mettent en valeur la musique. Dire que « Rock bottom » ne parle pas explicitement du traumatisme est vrai, (Wyatt a suffisamment d’élégance pour ne pas exhiber sa vie), mais dire que la réalisation de ce disque fut déconnectée de l’évènement qui l’a précédé est totalement faux. Tout dans « Rock Bottom » transpire le traumatisme, les climats comateux, les dialogues délirants avec son épouse, les allusions diverses (l’alcool, le paradis, le sommeil), la pochette clinique, le titre… on est dans la métaphore ou je ne m’y connais plus. :-)
Le projet initial était tout autre, évidemment, mais l’évènement en a complètement dévié le résultat final. Ce disque est donc bien pour moi, l’écho du traumatisme vécu.


le 05 Janvier 2007 par LE STO


Un des disques les plus outrageusement excellent que j'ai entendu...
Vraiment somptueux, beau à faire pleurer, un disque dont on ne peut plus se passer.

le 05 Janvier 2007 par STANZOR


Un des disques les plus outrageusement pompeux que j'ai entendus...
Vraiment débile, laid à faire peur, un disque on ne peut plus surestimé.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod