Je prends quelques minutes pour répondre...
A Ien :
Pour ce qui est de la ringarditude du Manteau De Pluie, je viens rapidement de le réécouter et je trouve vraiment le son trop kitsch, transpirant les années 80. Et pour reprendre une idée préconçue, les années 80, ça sentait mauvais. "Sentiment Nouveau" ne vaut pas mieux que de la variété. A noter que j'ai vu Murat la rejouer pendant la tournée de A Bird On A Poire, et c'était un très bon moment. JLM s'auto-parodiait en faisant des bisous au micro. Très drôle. Mais je reste sur ma position. Le très bon Dolorès aura sa chronique un jour.
A noTTo :
Je trouve agaçant que les gens, lorsqu'on leur parle de Murat, me sorte "ah ouais celui qui avait fait un duo avec Mylène FARMER !". Comme si, un, JLM n'avait fait que ça, et que deux, il n'était pas capable d'avoir évolué. Au passage, je ne connais pas assez Mylène Farmer, mais je respecte cette artiste car elle a elle la qualité d'avoir son univers (d'après ce que j'en connais). Son duo avec Murat n'est...euh...pas à mon goût.
Enfin, JLM n'est pas un sigle au copyright monsieur-nien, mais simplement une dénomination que l'on trouve souvent dans les crédits de ses albums. Bergheaud est souvent utilisé pour "Paroles et musique" alors que ce nom n'apparaît quasiment (voire totalement) jamais dès qu'il s'agit de citer les musiciens ; Murat lui est souvent préféré. Ainsi donc, chez Jean-Louis, c'est Bergheaud l'arrangeur/compositeur, mais c'est Murat le musicien... Etrange non ? (et surtout assez anecdotique mais que voulez-vous, j'aime bien noter ce genre de détails...)
Et un 4/5 derechef tiens !