Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Jean-louis Murat
Venus
Page  1 |

le 15 Mai 2023 par CLANSMAN57


Sommes-nous en présence d'un petit trésor francophone?
Je suis interrogatif, car je me demande si ce disque pourrait plaire hors de nos frontières.
Le chant est monocorde, désabusé et sans esbroufe.
Le ton est mélancolique. Et même plus encore, car le spleen cher à Charles y règne en maître, notamment sur les pièces les plus longues.
Il n'y a pas de recherche du hit, les sons utilisés ne sont pas si communs.
Ces mots alignés, au sens magnifique, ne sauront pas faire vibrer John, Helmut ou Giovanni. Ni Enikö, Svetlana ou Vibeke. Je doute que la musique suffise, mais qui sait ?

Murat nous laisse entrer dans sa tête et nous permet de sonder nos propres abîmes. Si toutefois Charles s'y promène comme dans les siennes.
Dans le cas contraire, il vaut mieux ne pas insister, sous peine de trouver cette musique terriblement ennuyeuse.
Au final, cette oeuvre ne s'adresse même pas à tous les francophones.
Ah ce spleen qui ne s'invite pas dans tous les coeurs !
Est-ce une chance ou un malheur ?
Profondément enfoui sous les détritus, le voilà qui ressurgit et il s'invite dans le cocon qu'il tisse autour de nous, ce triste compagnon qu'on aime accueillir de temps à autre.

Merci Jean-Louis?
Ou merci Jean-Louis !
C'est selon les jours.


le 27 Janvier 2007 par MONSIEUR N


Je prends quelques minutes pour répondre...

A Ien :

Pour ce qui est de la ringarditude du Manteau De Pluie, je viens rapidement de le réécouter et je trouve vraiment le son trop kitsch, transpirant les années 80. Et pour reprendre une idée préconçue, les années 80, ça sentait mauvais. "Sentiment Nouveau" ne vaut pas mieux que de la variété. A noter que j'ai vu Murat la rejouer pendant la tournée de A Bird On A Poire, et c'était un très bon moment. JLM s'auto-parodiait en faisant des bisous au micro. Très drôle. Mais je reste sur ma position. Le très bon Dolorès aura sa chronique un jour.

A noTTo :

Je trouve agaçant que les gens, lorsqu'on leur parle de Murat, me sorte "ah ouais celui qui avait fait un duo avec Mylène FARMER !". Comme si, un, JLM n'avait fait que ça, et que deux, il n'était pas capable d'avoir évolué. Au passage, je ne connais pas assez Mylène Farmer, mais je respecte cette artiste car elle a elle la qualité d'avoir son univers (d'après ce que j'en connais). Son duo avec Murat n'est...euh...pas à mon goût.

Enfin, JLM n'est pas un sigle au copyright monsieur-nien, mais simplement une dénomination que l'on trouve souvent dans les crédits de ses albums. Bergheaud est souvent utilisé pour "Paroles et musique" alors que ce nom n'apparaît quasiment (voire totalement) jamais dès qu'il s'agit de citer les musiciens ; Murat lui est souvent préféré. Ainsi donc, chez Jean-Louis, c'est Bergheaud l'arrangeur/compositeur, mais c'est Murat le musicien... Etrange non ? (et surtout assez anecdotique mais que voulez-vous, j'aime bien noter ce genre de détails...)

Et un 4/5 derechef tiens !


le 27 Janvier 2007 par IEN


Je voudrais réconcilier deux amis, en leur disant que l'on peux apprécier et JLM et JMJ. Tous deux ont fait de très bons disques mais je trouve qu'ils ne sont pas appréciés à leur juste valeur, sans doute à cause de leur caractère.
Sinon ce disque de JLM contient de très bonnes chansons mais je lui préfère "le Manteau de pluie" (ringard??!!) et "Dolorès".

le 26 Janvier 2007 par NOTTO

Je confirme! JLM comme tu te plais à l'appeler n'est qu'un auvergnat dépressif ! Dois-je rappeler de sinistre mémoire son duo avec Mylène Farmer il y a quelques 20 ans ? Si ça c'est pas être dépressif, faut m'expliquer ! D'autre part et par ailleurs, j'en veux beaucoup à la journaliste Pascale CLARK qui, lorsqu'elle était sur France-Inter programmait TROP JLM ! J'ai eu surdose!!!

Enfin, anecdote somme toute amusante et qui montre que toi, l'auteur de cet article élogieux sur les chansons de JLM, et moi ne sommes pas si éloignés l'un de l'autre. J'ai une grande admiration pour Jean-Michel JARRE ! Hé oui ! C'est de notoriété publique! Et moi, j'appelle Jean-Michel JARRE: JMJ !

En conclusion, je pense que ton JLM vaut bien mon JMJ, non?

Salutations distinguées et longue continuation à tes savoureuses chroniques musicales ET littéraires! ;-)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod