Recherche avancée       Liste groupes



Le 02 Novembre 2019


WISHBONE ASH - NUMBER THE BRAVE

"le Ash", "le Floyd", "le Road" et j'en passe...
D'ou vient ce snobisme horripilant qui consiste à nommer ainsi certains groupes au nom composé, quelle est l'origine de cette figure de style totalement éculée et parfaitement pédante ?





Le 05 Novembre 2019 par le kingbee (visiteur)

@ Fred

Cher lecteur,
Je crois que nous avons déjà communiqué vous et moi, chronique Nathan Abshire si c'est bien le même Fred.
Comme vous le voyez , certains participants ne sont pas d'accord avec votre affirmation quelque peu virulente.

Je ne vois pas ici de réflexe tribalo communautariste malsain de la part de l'équipe du site.
Pour mettre de l'eau à votre moulin, le nombrilisme existe bel et bien dans le monde de la chronique musicale. Il émane exclusivement de la presse papier parisienne. Je suis bien placé pour en parler étant de Paris et ayant collaboré à une dizaine de revues depuis trente ans. Hors il se trouve que l'équipe de FP ne regroupe que très peu de parisiens.
Concernant l'autosatisfaction, l'absence de remise en question et la consanguinité se sont de qualités que nous n'avons pas encore développées parmi nous, mais nous allons essayer de nous y mettre, si nous avons le temps.
Je vous invite à vous relire à tête reposée et a faire une cure de thé vert, boisson attractive niveau prix et pouvant apporter une certaine souplesse à un esprit en colère.
Bien à vous
le kingbee





Le 04 Novembre 2019 par Baker (visiteur)

Alors si le SJW-isme s'empare même de l'art de la chronique musicale, je dis : NON !

Désolé Fred mais suivant de loin ce débat, où mon opinion est solidement forgée (je fais partie des "les Floyd", "les Zep", "les Dream", lorsque j'aime le groupe. On ne m'entendra jamais dire "les Leon", "les Franz" ou "les Brunes"), j'ai bien l'impression que ce n'est pas une discussion que tu voulais initier, mais une prise de pouvoir dialectique. Ca vient de la presse anglo-saxonne ? Et quand bien même.

Ca te gêne en tant que lecteur ? Je le conçois. Moi aussi il y a des tournures qui me font ronger les ongles. Mais ça fait partie du jeu de la littérature. On a son genre. Il est "pompé" sur une tournure de style déjà vieille de plusieurs décennies et provenant d'une langue étrangère ? Eh bien nous en sommes conscients, et si on l'utilise encore, c'est qu'on l'aime.

Le jour où tu liras dans une de mes chros "wesh gros ça va ou bien t'es gang baby", il sera temps de se poser des questions sur la frontière entre utiliser une tournure parce qu'on l'a digérée et l'utiliser parce qu'on veut se faire remarquer. En attendant, ce serait con de s'en aller juste pour ça. Attends au moins qu'on chronique un album de The The ;)





Le 04 Novembre 2019 par saperlipopette!!! (visiteur)

"la marie" ou "le claude",ça fait plus paysan que snob quand mème.
Sinon,écrire "le floyd" par exemple ne me dérange pas vraiment vu que je n'y prétais guère attention jusque là.
Beaucoup de polémiques pour pas grand chose.





Le 04 Novembre 2019 par Fred (visiteur)

Devant l'impossibilité d'avoir un débat structuré et surtout honnête sans provoquer une espèce de réflexe tribalo-communautariste tout à fait malsain de la part de l'équipe du site, j'ai bien l'honneur de désormais vous laisser entre vous.
Ceci étant dit, voilà plutôt de quoi apporter suffisamment d'eau à mon moulin sur l'état du tout petit monde du rock-critique en France, ou "l'entre-soi", le nombrilisme, l'autosatisfaction, l'absence de remise en question et la consanguinité intellectuelle semblent plus que jamais de mise. CQFD, comme on dit !
Voici pour ma réaction diplomatique.
Ceci étant dit, bien le bonsoir, je vous laisse avec vos joujoux dans votre petit monde tout rose en vous souhaitant néanmoins bonne continuation… sans moi !





Le 04 Novembre 2019 par JASPER LEE POP

@Fred

L'usage de l'article défini devant la deuxième partie du nom d'un groupe t'agace. Ma foi, c'est ton droit. Je trouve cependant que la véhémence de ta question et de tes interventions suite à celle-ci est passablement outrancière alors on va dégainer la réponse habituelle et diplomatique : Forces Parallèles regroupe des amoureux de musique qui tentent de transmettre bénévolement leur passion avec une certaine exigence à défaut d'une exigence certaine. Parmi les 13068 chroniques comptabilisées à ce jour, certaines sont excellentes, d'autres moyennes et d'autres moins bonnes. J'espère que tu trouveras néanmoins dans notre site de quoi étancher ta soif de découvertes musicales en tout genre.
Voilà pour la réponse diplomatique.





Le 04 Novembre 2019 par Fred (visiteur)

Non, Michel Merguez. Ce n'est pas la même chose, si tu t'étais donné la peine de lire mon dernier post. Soyons précis, évitons les approximations. Je répète (c'est fatiguant) : je vise uniquement le procédé qui consiste à utiliser la seconde partie d'un nom de groupe composé précédé de l'article défini.







Le 04 Novembre 2019 par Michel Merguez (visiteur)

Bah c'est un peu comme disent La Marie, Le Claude, Le beauf etc. Ça n'empêche pas le monde de tourner (comme un disque) de toutes façons...




Le 03 Novembre 2019 par Fred (visiteur)

En même temps, c'est pas parce que les journalistes anglais le font qu'on est obligé de les singer. On utilise assez de mots anglais en français, inutile d'en adopter également les tournures de langue. Là, pour le coup, c'est réellement par snobisme linguistique, parce que ça fait "in". Désolé, mais c'est réellement mon impression.
Ce "le Floyd" et autres (et je dis bien une partie d'un nom composé précédé de l'article défini, et non pas le procédé qui, par aphérèse, consiste à n'utiliser qu'une partie du nom, comme dans "Maiden"), est typiquement une expression journalistique importée d'outre-Manche.





Le 03 Novembre 2019 par Nono (visiteur)

Ca poserait sans doute problème pour "Pet shop boys" (les pets ?), pour les ZZ Top (les zizis?), etc.




Le 03 Novembre 2019 par yngwie-cooper (visiteur)

Snob? Horripilant? J'ai toujours plutôt vu ça comme une marque d'affection. Il y a vraiment des gens qui voient le mal partout......




Le 03 Novembre 2019 par Clansman57 (visiteur)

Cela me rappelle une connaissance pas très branchée Metal qui avait écouté le "A Matter Of Life And Death" de Aaaron Médeune...
Il a eu le malheur de dire " ah Iron, que c'est bon quand même!" devant quelques fans.
Bon, il vit encore, mais ce qu'il a pris lol!





Le 03 Novembre 2019 par le kingbee (visiteur)

Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de pédant dans ce genre de formule ni d'éculé. A force de vouloir sortir des sentiers perdus, on finit par se perdre, s'écouter parler et surtout par faire du vent.

Par contre, pour éviter les redondances, Erwin aurait pu employer le "H" à moins que number the brave trouve ceci trop alphabétisant, ou le "Hasche" qu'il trouvera peut-être trop prolo ou psyché.
Bien à toi NTB.





Le 02 Novembre 2019 par LONG JOHN SILVER

Et j'ajoute qu'aucun fan d'Iron Maiden ne dit Iron Maiden en entier. Un fan du groupe dit simplement "Maiden". Pas vraiment snob même si on omet "le".




Le 02 Novembre 2019 par LONG JOHN SILVER

Au cas où, aurais tu lu des articles en anglais sur ces groupes ? C'est un usage très courant, je pense notamment à URIAH HEEP appelé "le Heep", y compris par les membres du groupe. Rien de snob là-dedans, uniquement une convention de langage qui renforce le lien intime qu'on peut avoir avec la musique de ces artistes. Cela a à voir avec l'affect, le sentiment de proximité. Désolé de contredire totalement ton point de vue, le snobisme étant une forme d'élitisme partagé par seulement quelque happy few, on est ici très loin du compte. Donc : Le Floyd, Le Ash, Le Heep, Le Crüe et j'en passe et des Le Pourpre (pour Deep Purple, in french only), Le Quo, le Tull...
Bien à toi





Le 02 Novembre 2019 par Fred (visiteur)

La première fois que j'ai lu ça, ça devait être dans "Rock'nFolk", et ça m'a tout de suite gonflé. Comme Rock'n Folk, d'ailleurs, aussi sincère que l'amour de Philippe pour AC/DC.
Je trouve que cela fait bobo qui se la pète, snob. Sinon, on peut mettre "le groupe", "les Britanniques" etc, etc... ce n'est pas le choix qui manque.
Dans le genre, il y a "les boys", pour AC/DC… pff… déjà, ils sont plutôt "grandpas" que "boys", désormais… et puis, ça fait éculé, trop lu, comme "le Floyd" et autres : si je ne l'ai pas lu 100 fois, c'est que je l'ai lu 1000 !
Il faut sortir des sentiers battus du rock critique, ne pas se contenter de toujours répéter les mêmes formules toutes faites ! Innovez !





Le 02 Novembre 2019 par ERWIN

Hey,
Elle est pas marrante ton analyse !
J'utilise systématiquement "le" ou "les" devant le nom des groupes, tu ne dis pas "les Stones" toi ? ou "les Beatles".
D'une part cela allège les kros, tu remarqueras de répéter "WISHBONE ASH" 10 fois dans la kro, c'est lourd, alors tu trouves d'autres manières d'en parler.
D'autre part, c'est une manière de se montrer familier avec un groupe souvent aimé, comme un petit nom ou une démonstration d'amour. Mais tu es peut-être de culture tradionnaliste.

Quand au choix, tu remarqueras que personne le dit "le Pink" mais "le Floyd" ou "le Manilla" mais "le Road", ce sont des appellations entérinées par l'usage régulier des fans et des médias... C'est comme de dire "les flamands roses" pour le Floyd, c'est un usage sympathique.

Donc un "snobisme Horripilant", ma foi, on est en démocratie, tu penses comme tu veux, perso, je ne vois la dedans pas le moindre snobisme, je le vis comme un petit nom sentimental.

"éculée et pédante", effectivement tu trouves cela horripilant ! C'est dommage ! Tu devrais plutôt y voir les aspects positifs. A moins que tu ne donnes pas de petits noms à quiconque, ni ta chérie - ou ton chéri, ou tes d'ailleurs, quelle importance ? -, à tes amis ou tes parents ?

Positive attitude man !
Bien à toi
Erwin





Le 08 Novembre 2019 par Fred (visiteur)

@ Le Kingbee.
Oui, c'était moi pour le gars Nathan. Un sacré mec que celui-là !
Bon, il y a peut-être eu malentendu : il n'y avait, par les termes que j'ai employés, aucune attaque ad hominem de ma part envers Erwin, comme cela a peut-être été perçu par certains.
C'est l'usage de cette expression (Le Ash, Le Floyd…) qui m'exaspère, un point c'est tout, pas Erwin, dont j'apprécie le travail et l'érudition, ainsi que celle des membres de l'équipe en général.
La dite-expression, ou le dit-usage, me rappelle trop les articles de Rock'n Folk que je lisais il y a quelques années, journal dans lequel j'exécrais le snobisme méprisant de "journalistes" envers certains des groupes que j'écoutais. Ce sentiment fut par la suite d'autant plus exacerbé que d'aucun de ces "journalistes" se firent, publiquement et toute vergogne bue, les hérauts des quelques-uns des dits-groupes qui, entre temps, étaient devenus "hype".
L'expression est donc devenue pour moi synonyme de snobisme méprisant et hypocrite.
Ceci étant dit, je me rends compte que ce n'est pas le cas pour tout le monde et que beaucoup l'utilisent en tout bonne foi pour exprimer leur attachement sincère à certains artistes.
Dont acte !
La seule chose que je déplore dans l'affaire, c'est l'attitude par trop "circulez 'y a rien à avoir" exprimée brutalement par Jasper Lee Pop". C'est un peu trop "gendarme" pour moi et je n'apprécie guère... Nonobstant le fait que j'ai donné, d'ailleurs pour la seconde fois, mon avis sur Killers de MAIDEN (et non pas Le MAIDEN !). C'est tout.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod