J'aime beaucoup cet album sans concessions qui rompt totalement avec la pop qui entoure habituellement la musique de l'artiste. A bas les mélodies, les tubes, les hymnes, place aux accords, aux séquences, à la texture, à la répétition ! Soil Festivities est séparé en 5 mouvements à la manières des symphonies classiques :
- Il est vrai que "Movement 1", aussi beau soit-il, souffre d'une longueur injustifiée. Il y a environ 4/5 minutes en trop avant la seconde partie plus calme. Vangelis a un peu pêché par gourmandise sur ce titre qui mérite bien un 4/5 pour son ambiance et son principe de la note unique.
- Le "Movement 2" est juste une "tuerie" (d'habitude, j'évite cette expression mais ici c'est le terme le plus approprié^^). Tout le morceau (comme "Movement 1") est construit sur un ostinato de 2 accords de flûte. C'est sans doute la composition la plus fascinante et mystérieuse du compositeur grec.
- Un "Movement 3" un peu foutraque mais intéressant.
- Le "Movement 4" repart sur l'ostinato pour créer une ambiance particulièrement lugubre. Toujours pas de mélodies, mais une marche lente et immuable.
- A la manière du movement 3, le dernier morceau relève plus de l'impro que de la musique écrite. Ce qui n'empêche pas d'y entendre des passages d'accords somptueux.
"Soil Festivities" est un album un peu bancal, pas très réussi sur certains aspects :
- Vangelis n'a jamais été convainquant en improvisation.
- la musique répétitive, c'est cool à condition de savoir la gérer !
A l'écoute de Soil...,on ressent que le disque aurait pu être meilleur, plus fini et il est possible que Vangelis l'ait sorti un peu vite.