Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Vangelis
Blade Runner Trilogy
Page  1 |

le 03 Avril 2019 par SGT JAKKU


Le coffret Trilogy avait pour objectif d'accompagner l'anniversaire du film et la sortie d'une dernière version de Blade Runner dans laquelle Ridley Scott apporte sa touche finale ainsi que quelques corrections visuelles. Avec Trilogy, Vangelis avait sans doute aussi un autre objectif en tête : faire la n.... aux versions pirates (et particulièrement à la "Esper Edition" qui offre l'expérience auditive la plus complète et la plus immersive) en proposant du contenu inédit et nouveau !
Caramba, c'est encore raté !

Et cela pour plusieurs raisons :
- le premier cd n'est que la remasterisation de l'album de 94.

- le deuxième (le plus intéressant des 3) isole les plages d'ambiances (certaines inédites) du score principal alors qu'il aurait été plus judicieux de mélanger le tout et de proposer un ordre suivant la trame du film comme le fait la Esper Edition. Et là, Vangelis aurait marqué un point.

- le troisième, bien qu'intéressant, propose des nouvelles musiques pour Blade Runner mais le résultat est fade et bien en deçà de la charge émotionnelle que la b.o. originale provoque...

Ceci dit, la sortie de ce coffret a été utile pour la communauté des fans car cela a permis une quatrième et dernière mise à jour de la Esper Edition, appelée "Esper Retirement Edition 25th anniversary Culmination" qui propose pas moins de 6 heures d'audio (le score complet, toutes les ambiances sonores, tous les inédits, des remixes (notons qu'ils n'ont pas mis le troisième cd de Trilogy...) ! C'est un peu comme si Vangelis avait lui aussi contribué à ce projet dantesque en apportant du neuf à l'édifice.
Bref, le cas de la b.o. de Blade Runner est très intéressant. Je crois qu'il n'y a pas de b.o. plus "culte" que celle-ci à cause de son histoire, sa sortie officielle tardive et incomplète qui a engendré toutes ces versions non officielles...On est dans une situation assez similaire à la série des Star Wars (la vieille trilogie) où l'oeuvre finit par ne plus appartenir à son auteur et devient sacrée, honorée, préservée par des adorateurs. C'est un peu flippant dit comme ça ! Mais c'est la réalité. D'ailleurs, Ridley Scott a offert dans le coffret anniversaire les 5 versions du film, démontrant que l'oeuvre appartient à tout le monde (démonstration qu'il gâchera un peu, en soutenant à plusieurs reprises que Deckard est bien un répliquant alors que le film "2049" laisse la question en suspens et c'est tant mieux).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod