Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



The Clash
London Calling
Page   1 | 2 |

le 25 Août 2022 par RICHARD

Je crois bien qu'ARP2600 a plié le game. Tout est dit et bien dit. Comme album marquant de cette superbe année, "Join Hands" des Banshees a aussi sa place.

le 25 Août 2022 par ARP2600


Ouais, moi, j'en ai un peu marre des soi-disant chefs-d’œuvre ultimes qui sont rarement les meilleurs albums de leur époque. Dans le cas de "London Calling" et de "1979", c'est vraiment l'arbuste qui cache la forêt. Enfin bon...

Tout d'abord, oui, bien sûr, c'est un bon album, avec quelques titres très marquants. On entend une fois le riff de la chanson-titre et on ne l'oublie jamais. Mais il y a aussi beaucoup de déchet, normal sur un double-album de dix-neuf titres. C'est d'ailleurs une preuve que l'esprit punk est encore là. Le problème, c'est qu'on n'est plus ici dans une succession brutale de titres d'une à deux minutes. On est sur une moyenne de plus de trois minutes, ce qui rend certains titres faibles comme "Jimmy Jazz" et "The Right Profile" assez durs à avaler. Donc non, y a pas de raison de dire amen. Moi, j'aime bien, plus qu'avant, mais on a fait bien mieux donc c'est sûrement pas un 4.

Plus qu'avant, dis-je, car fondamentalement, je suis d'accord avec Chipstouille qui a initié cette discussion : la pochette est à la fois une des plus iconiques de l'histoire et une sacrée publicité mensongère. Bien sûr qu'elle fait référence à Elvis pour la police et aux Who et consorts pour l'action, mais cet instantané superbe de l'action destructrice fait forcément penser à l'esprit punk, à son urgence, son nihilisme, son envie de tout casser. Donc forcément, la première fois que je l'ai écouté, ben je l'ai trouvé foutraque et surtout mou du genou et je l'ai rejeté violemment. Maintenant que je connais vraiment cette première vague du punk, le post-punk et la new wave, je sais qu'il n'y avait pas grand-chose de vraiment violent dans tout ça (les Stranglers en sont un bel exemple), et que la filiation avec le rock'n'roll des origines est une évidence, et est bel et bien une réaction au hard-rock (plus carré et r'n'b) et au rock progressif (mâtiné de jazz, de folk et de classique).

Donc oui, beaucoup d'idées, un album bien joué et agréable dans l'ensemble, c'est sûr. Mais c'est tellement dommage qu'on parle tant des Clash et pas des nombreux groupes extraordinaires de cette époque. En 1979, ben ce disque me semble faire pâle figure par rapport à... allez, citons "Real to real cacophony" des Simple Minds, "The Raven" des Stranglers, "Secondhand Daylight" de Magazine, "Unknown Pleasures" de Joy Division (oui, j'admets ça), et surtout les immenses "Fear of Music" de Talking Heads et "154" de Wire.

le 25 Août 2022 par CROQUIGNOL


Selon moi, le punk des débuts est plus provocateur que violent. Provocateur dans ses paroles, ses fringues, son attitude, sa musique (on emmerde le rock progressif et ses musiciens hyper-techniques) et son visuel.
Dans ce cas, il semblerait que cette pochette ait réussie, 40 après, si ce n'est à choquer, du moins à déranger Chipstouille. M'enfin, casser une guitare alors que des familles peinent à finir le mois. Je tiens à le rassurer, un pauvre ado anglais voulant faire du punk à l'époque pouvait trouver une guitare s'il le souhaitait, tout simplement en la volant.

Concernant l'album, ben c'est un classique du rock au même titre que le premier Elvis, le Live At The Star Club de Jerry Lee Lewis, le Cosmos Factory des Creedence, le IV des Led Zep ou le Dark Side des Pink Floyd. Donc, je pense qu'à ce titre, et sans devoir répéter ce qui a été dit plus bas (efficacité, diversité,…), que si on l'aime, on lui donne un 5 voire un 4; que si on l'aime pas, on s'abstient. Pour ma part, j'ai jamais pu blairer Pink Floyd, mais il ne me viendrait pas à l'idée de mettre un 2 à Dark Side. Et je pourrais éventuellement expliquer pourquoi, mais je vois pas trop l'intérêt.
A bon entendeur...

le 25 Août 2022 par CH'TI LEMMY


"London calling", ou l'album par lequel Le Clash s'émancipe du punk rock des débuts et émancipe celui-ci : rock, reggae. Il y a là une diversité, une richesse et une fraîcheur qui font que cet album est intemporel, indémodable. Il fut l'un des premiers cd que j'ai achetés et le seul album dont je ne me sois jamais lassé : plus de 25 ans après l'avoir découvert, je l'écoute toujours avec autant de plaisir.

le 25 Août 2022 par KID66


Au-delà du style pratiqué, je déplore plutôt le niveau très inégal des chansons présentées ici. Entre deux extrêmités absolument fantastiques ("London Calling" et surtout "Train In Vain"), on trouve vraiment de tout en terme de style comme de qualité. Plusieurs bons titres ("Spanish Bombs", "I'm Not Down") mais aussi un certain nombre de morceaux vraiment faibles ("Jimmy Jazz", "Right Profile", "Lover's Rock", "Four Hoursemen").

C'est bien foutu, intéressant, vivant et varié, mais tout cela fait que je n'ai jamais vraiment envie d'y revenir. S'il faut se taper tout l'album pour chanter à tue-tête "Train In Vain". Vite, où est le bouton avance rapide ?













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod