Recherche avancée       Liste groupes



Le 14 Juillet 2014


PINK FLOYD - UMMAGUMMA

Que signifie "Ummagumma"?




Le 15 Juillet 2014 par Jef De La Lune (visiteur)

"Le terme Ummagumma semble ne rien vouloir dire. C'est en fait une expression argotique qui signifie « enlever ses bottes », mais signifie aussi « faire l'amour ». Ummagumma pourrait aussi désigner le rock 'n' roll. D'ailleurs, la prononciation varie ; au cours d'une interview, Nick Mason dit oo-mah-goo-mah, tandis que Roger Waters, lors d'un concert, a prononcé uh-ma-gum-a." (source Wikipédia)




Le 15 Juillet 2014 par Grimb (visiteur)

C'est de l'argot. Grosso modo, ça signifie... comment dire... "faire l'amour" ^^

Le 03 Janvier 2012


PINK FLOYD - UMMAGUMMA

Bonjour à tous,
je voulais vous demander si vous connaissiez des bootlegs (ou autres enregistrements de concerts) intéressants de la période des 70's (en gros, de 'Ummagumma' à 'The Wall').

Merci d'avance.





Le 06 Janvier 2012 par Hell Diablos (visiteur)

http://ace.bootlegs.free.fr/wordpress/?s=pink+floyd
Ce lien recense la plupart des bootlegs de Pink Floyd
Après écoute sur Youtube celui là a l'air très bien : BBC archives 1970 1971





Le 06 Janvier 2012 par Terry (visiteur)

"The Complete Concertgebouw 1969", live fait à Amsterdam (super son), qui offre, en deux disques, les suites "The Man" et "The Journey".
Grosso modo, ce bootleg est qualifié, souvent, de meilleur du groupe avec celui de Wembley 1974.





Le 05 Janvier 2012 par Macareux (visiteur)

Le Wembley 74 est un des meilleurs, c'est clair. L'album "Dark side of the moon" y a été joué en intégralité. En cherchant bien on trouve le bootleg correspondant issu d'un broadcast de la BBC, en qualité soundboard. Son parfait. Il est à noter que la dernière réédition de l'album DSOTM, dans sa version "Experience" (2 CDs) comprend cet enregistrement. Le son a, a priori, été remasterisé mais je ne saurais dire s'il y a une différence n'ayant pas acheté cette version. Par contre, le boot contient en plus le titre "Echoes", superbe perle pour finir le concert. Suite à la sortie du coffret "Immersion" de DSOTM et à cette version "Exeperience", j'ai remarqué que pas mal de sites de boots avaient enlevé cet enregistrement (pressions d'EMI ?), mais il est encore trouvable sans trop de difficultés...

En dehors de ce boot, tu peux trouver pas mal de très bons enregistrements des années 70 en qualité sonore souvent très bonne, voir en soundboard. Je ne saurais que trop te conseiller, si tu veux du lossless (format FLAC et pas MP3 pourri) le site QualityBootz dont la rubrique Pink Floyd est très bien achalandée. N'ayant pas mon disque dur de boots sous la main, je ne saurais pas te donner des exemples de bons boots par contre.

Pour finir, concernant la période années 70 de Pink Floyd, je ne saurais que trop te conseiller, si pas encore fait, de poser une oreille sur le disque live d'Ummagumma ainsi que sur le chef-d'oeuvre qu'est le live à Pompei (la version DVD montre en outre les membres en pleine entente, avant que les egos ne commencent à prendre le dessus).

Bonnes recherches et bonnes écoutes !





Le 05 Janvier 2012 par Hell Diablos (visiteur)

Live At Wembley 1974
http://www.youtube.com/watch?v=3aYt5Q0jd54
c'est je crois un des bootlegs qui a le meilleur son


Le 02 Août 2011


PINK FLOYD - UMMAGUMMA

Bonsoir. Existe-t-il des groupes qui sont allés aussi loin, voire plus dans les expérimentations que Pink Floyd et son Ummagumma, à l'époque des années 60 ?




Le 07 Août 2011 par ATP (visiteur)

On pourrait aussi citer l'album Amarok de Mike Oldfield, absolument unique en son genre, même si ce n'est pas forcément facile d'y accrocher...




Le 05 Août 2011 par Ch'ti Lemmy (visiteur)

Plus expérimental ? Il y a "Metal Machine Music" de Lou Reed, sorti en 1975.




Le 04 Août 2011 par momoleg (visiteur)

George Harisson avec ses deux albums expérimentaux mais bon c'est du n'importe nawak 100% un genre de "Revolution 9" des Beatles prolongé, comme Lumpy Gravy de Zappa (fait avant Revolution 9 attention), mais bon déjà ce sont 2 albums hyper rare parce que bon, les fans de George Harisson sont plus pour les sixties Beatles et Mersey Beats avant séparation des Scarabées, compilation "Golden Oldies" radio Nostalgie, vieux brol commercial et surtout pas branché. Alors leur proposer un album comme ça c'est clair que c'est impossible à vendre.

Fin des années 60, le mouvement Krautrock commençait assez bien déjà il me semble, Soft Machine en Angleterre commençait à élaborer son fameux Thirds, Gong était déjà dans le style psychédélico-fantaisiste typique sur la trilogie sortie 3 années plus tard après CAmember Electric, puis les Italiens s'y étaient mis aussi avec un groupe très méconnu mais du même style que le Kraut Rock.





Le 02 Août 2011 par JOVIAL

"Aussi loin voire plus" c'est assez difficile à dire, il faudrait en préciser les limites tu dois t'en douter, car aucun groupe ne va vraiment dans la même direction. Mais oui il est certain qu'Ummagumma est un des plus grands albums de rock (ou même musique) expérimental des années 60.

Mais après on peut trouver pas mal d'artistes des années 60 ayant eu des démarches expérimentales assez poussées. Pour les plus connus, on cite généralement Frank Zappa et Captain Beefheart et je te renvoie aux excellentes chroniques d'Oncle Viande pour en savoir plus.

J'ajouterais également Tangerine Dream (surtout pour ses toutes premières oeuvres, en particulier Electronic Meditation), l'électronique minimaliste des Silver Apples, les Texans sous acide de Red Krayola, le rock dérangé de The Monks, l'ambient de la Monte Young, ou encore les tarés du Nihilist Spasm Band (le morceau Destroy The Nations par exemple).

Mais après, c'est sûr qu'il est, à mon avis, difficile de trouver des groupes dans la même veine qu'Ummagumma ayant été plus loin ... Tu peux aussi chercher dans en Allemagne, avec le fameux krautrock, bien que la plupart de ses grandes oeuvres datent des années 70 (essaye de jeter une oreille à Floh de Cologne toutefois, c'est parfois assez expérimental bien qu'un peu simple aussi).



Le 17 Juillet 2008


PINK FLOYD - UMMAGUMMA

Quelqu'un sait-il si cet album fut bien accueilli par le public et les médias lors de sa sortie?




Le 24 Juin 2009 par Lolita (visiteur)

Je dirais que More et Ummaguma sont les 2 albums de la période un peu sombre des Pink Floyd (bien que superbes quand même), ce qui les a vraiment lancé après le départ de Sid Barret, c'est Atom Heart Mother et bien sûr Meddle.




Le 05 Juin 2009 par PINKY (visiteur)

Ouais mais en tout cas, les Pink Floyd n'etaient pas satisfait du résultat et parlaient meme de le refaire!




Le 18 Juillet 2008 par Yu No-Wat (visiteur)

Je confirme, d'après mes souvenirs brumeux de pré-ado même pas boutonneux, c'est le premier disque du Floyd à avoir connu un grand succès populaire en France à sa sortie !




Le 17 Juillet 2008 par Terry (visiteur)

En France, l'album a reçu le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros, ce qui est signe d'une belle reconnaissance critique. Je pense qu'il s'agit d'un des albums les plus populaires du groupe, du moins lors de sa sortie en 69. Moins connu aujourd'hui, et c'est dommage !
Perso, mon préféré. Le plus 'free'.








1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod