Onze titres. Dont une majorité par Gilmour, mais une assez forte minorité par Wright - ça ne lui était pas arrivé depuis belle lurette. Ezrin de nouveau aux manettes à la droite de Dave, on a droit à un son tout à l'opposé de celui du Mur :du velours. L'auditeur est installé dans un sofa profond, et cette musique pour salle d'attente de haut luxe vient lui murmurer aux tympans : Dors, mon tout petit ; tu as passé la monnaie avant, tu la repasseras après, mais maintenant, dors...
Impossible de résister, ce chloroforme est plus que parfait. C'est Dark side... vidé de toute substance, une heure de clips new aga sans images, la version sonore du "caisson sensoriel" cher à Michael Jackson. Une béance douce, agréable... Et puis finalement, juste avant de verser dans le total coma, des cloches. Des cloches sourdes pour aveuglés mentaux : High Hopes, la plus réussie de toutes les mélopées signées Gilmour. A un bémol près : elle prend sa source dans l'oeuvre néoclassique du compositeur contemporain Arvo Pärt. Bon, tant pis : le folklore slave appartient au domaine public. Comme Pink Floyd ?