Recherche avancée       Liste groupes



Le 08 Avril 2016


PINK FLOYD - WISH YOU WERE HERE

Hello,

Je me suis toujours demandé : pourquoi après le succès colossal de Dark Side, le groupe n'a t-il pas voulu surfer sur la vague ?

Enfin, j'ignore quelles furent leurs intentions, mais Dark Side était résolument pop, avec des titres courts, très facilement mémorisables, et des mélodies consenselles. Mais Wish, à part sur la chanson titre, c'est pas vraiment du commercial... Deux morceaux de 12-13 minutes de pur prog qui constituent plus de la moitié du disque, ça attire pas vraiment le consommateur de musique lambda. Idem pour Animals, assez froid, et ses trois titres de plus de 10 minutes.

Ces deux disques se sont très bien vendus, mais quand même moins que Dark Side. M'est avis qu'ils auraient pu accroitre encore davantage leur succès en sortant un second disque du même calibre.

Qu'en pensez vous ?





Le 08 Avril 2016 par LONG JOHN SILVER

J'en pense que Pink Floyd n'a pas vraiment voulu suivre un "plan de carrière". DSOTM achève un cycle heureux pour PF car après cela, les premières dissensions entre les membres commenceront à poindre puis à prendre une ampleur qui allait pourrir les relations et mener Waters à des accès de paranoïa, qu'on retrouvera dans les thèmes qu'il abordera par la suite. Il est incroyablement difficile de se remettre d'un succès aussi colossal et absolu que celui de DSOTM, contrairement à ce qu'on pense. De plus rien ne dit qu'un DSOTM bis aurait permis d'obtenir un succès comparable, il n'y a que les comptables pour croire en pareille fable. De fait le 2e plus gros succès de PF sera The Wall, un disque où on retrouve pèle mêle les ambiances déjà présentes dans DSOTM, WYWH et Animals.
Bien à toi


Le 29 Mai 2011


PINK FLOYD - WISH YOU WERE HERE

Bonjour,
C'est juste pour une question : l'image de la pochette de mon vinyle n'est pas la même. C'est celle du livret en fait d'après ce que j ai pu lire ici (avec le foulard).
C'est juste pour savoir si ma pochette est "plus rare" ou non.
Mon vinyle est bien de 1975. Ce n'est pas une réédition.

Clad





Le 29 Mai 2011 par JOVIAL

Un lecteur avait déjà posé la question. Regarde dans les réponses plus bas, tu y trouveras sans doute ton bonheur :)




Le 29 Mai 2011 par SUNTORY TIME

Etrange, je n'ai jamais entendu parlé d'une édition de WYWH avec la photo du foulard comme pochette principale.

La photo du vinyle est logiquement une photo légerement différente de celle du CD, l'homme en feu est plus droit et fait vraiment face à son partenaire. De plus la photo est cadrée au centre du carré plan de la pochette.

Les photos du livret ont, si je ne me trompe pas, été prises en même temps que la poignée de main pyromane, mais je n'ai jamais la photo du voile en couverture. C'est peut être une rareté... j'irai voir sur Discog...


Le 24 Mai 2009


PINK FLOYD - WISH YOU WERE HERE

Bonjour, je commence à m'intéresser à Pink Floyd et j'aimerais bien acheter un de leurs albums, mon choix s'orientant plus du côté de Wish You Were Here.

Seulement j'ai peur que la production soit merdique ou que la musique ait vieilli, c'est pour ça que je pose cette question : Comment est la production ? Wish You Were Here est-il daté ?

Merci de vos conseils.





Le 27 Juin 2009 par PINKY (visiteur)

La production n'est pas merdique du tout. Mais je te conseille également "Animals" que je trouve supérieur parce qu'il penche entre le planant de "Wish you were here" et le rock "The wall". Par contre, ça va faire mal : les disques de Pink Floyd coûtent tous 24€, les fumiers !




Le 24 Janvier 2010 par MrMustard (visiteur)

he lui, he! les Floyd "datés" ???!!
;-)
pour ma part, je pense que dans n'importe quel ordre (de préférence chronologique, mais là, c'est toi qui vois) :
de 1971 Meddle
à 1983 The Final Cut
tu peux tout prendre

et une fois que tu as gobé ça, tu peux tenter les quelques plus vieux, en commençant par 1970 Atom Heart Mother ("la vache" comme on dit)





Le 25 Mai 2009 par FRANCK (visiteur)

Bonjour
La prod de cet album est plus que correcte puisque la disco complète du groupe a été remasterisée il y a peu. Si tu ne connais pas
"Dark Side of the Moon" (1973), je dirai sans ironie que tu dois bien etre le seul !
C'est leur chef-d'oeuvre absolu.
Non Wish... n'est pas daté, l'oeuvre du Floyd
est intemporelle, tout le monde te le dira.
Je ne te dis que ça.
Bonne bourre !





Le 04 Août 2009 par leuil@caramail.com (visiteur)

Je pense qu'un premier achat Pink Floyd est impérativement "Dark side of the moon". Un pur moment de plaisir. Et sur le plan technique d'enregistrement, pour un album sorti en 1973, il n'a pas à rougir.




Le 29 Mai 2009 par Darkpoet (visiteur)

Pink Floyd daté !!!? c'est peut-être le groupe qui a le mieux vieilli et influencé nombres de groupes récents, de styles différents.
Mais je comprend le terme "daté"… il est vrai qu'il peut s'appliquer à des productions des années 65 jusqu'à 71/72. Pink floyd eux-mêmes ont été les initiateurs et instigateurs de progrés notables au niveau de la production. "A saucerful of secrets" est franchement "daté" à l'écoute… sauf si on a 3 pets et 5 whiskies dans la hure !
"Wish you were here" est franchement bien produit, très aérien et clean; Ce qui en fait un album "accessible" contrairement à "Animals", torturé, sombre, aride. Ne parlons pas de "The Wall" qui déchire "sa mémé" en terme de son.





Le 31 Mai 2009 par Fravpou (visiteur)

Bah, la date n'importe pas, un album de 1995 peut être daté alors qu'un autre de 1967 ne l'est pas.
Mais pour Pink Flod il n'y a pas de soucil, on devient en devient vite accros





Le 28 Juin 2009 par Terry (visiteur)

Généralement, les albums du Pink Floyd, comme des Beatles ou des Stones, coûtent en effet très cher !




Le 28 Juin 2009 par dadozuxhumvhtzuck (visiteur)

Faux, à la Fnac j'ai vu Animals à 9.99€




Le 23 Juin 2009 par JOHANN62 (visiteur)

Wish you were here est le premier album des pink floyd que j'ai écouté, je devais avoir 10-11 ans. J'en ai 35 maintenant et je ne me lasse toujours pas de l'écouter. Je m'intéresse pourtant à des groupes plus récents comme "Archive" ou "Sigur ros". Dans le monde du rock progressif, Pink Floyd reste la référence et cet album est une bonne clé d'entrée pour aborder leur oeuvre.

A écouter sans modération.





Le 25 Mai 2009 par LEO (visiteur)

pourquoi la production de Wish You Were Here serait-elle datée? beaucoup de groupes et musiciens actuels se sont inspirés des albums sortis à cette période!
le choix de "Animals" sorti début 77 est également conseillé!





Le 01 Juillet 2009 par Aeronth (visiteur)

On le trouve même à partir de 7 euros sur Marketplace. Suffit de chercher un peu.

Le 11 Juillet 2008


PINK FLOYD - WISH YOU WERE HERE

Bonjour.

La pochette de mon album n'est pas la même que celle que vous affichez. On y voit plutôt deux bras métalliques se serrant la main avec derrière les quatres éléments.

C'est quoi ? Une version collector ?
Merci.





Le 12 Juillet 2008 par popo (visiteur)

C'est une reedition CD pour les 30 ou 35 ans.




Le 12 Juillet 2008 par Terry (visiteur)

Grazie mile pour l'info !




Le 11 Juillet 2008 par LEO (visiteur)

oui Terry, la pochette noire avec les bras mécaniques figurait sur la 1ère édition CD (boitier rigide) qui remonte donc aux années 80. mais dans le livret, on retrouve aussi l'autre pochette avec l'homme qui prend feu (ainsi que les photos habituelles incluses dans le disque).




Le 12 Juillet 2008 par Roger Derno (visiteur)

C'est aussi ce qui était mis sur le rond central du vinyle (ou normalement il y a les titres, et le nom de la face)




Le 11 Juillet 2008 par Terry (visiteur)

Le vinyle initial était vendu dans une surpochette en plastique noir (semblable à un 'sac poubelle', de par la texture et... l'odeur du plastique), sur laquelle était collée un autocollant représentant deux bras robotiques se serrant la pince, comme les deux types de la photo de couv'.
Le vinyl-replica (dans le box-set 'Oh By The Way') contient aussi ce plastique, mais je ne savais pas qu'il existait une édition CD 'classique (boitier rigide, etc) qui reprenait cette illustration aléatoire de surpochette vinyle !


Le 15 Mai 2008


PINK FLOYD - WISH YOU WERE HERE

Salut,
De manière générale, qui chante sur les albums de Pink Floyd ?
(On va dire en pourcentage entre Waters et Gilmour...)





Le 24 Décembre 2019 par Le Merle Moqueur (visiteur)

N'oublions pas Roy Harper qui chante "Have a cigar" dans l'album Wish you were here.
Le boulot fut bien fait d'après Gilmour quand à Waters il dit que s'il avait persévéré lors des enregistrements et pas si vite donc jeté l'éponge sa version aurait été meilleur. Moi j'en doute, je trouve la version de Roy un rien sarcastique et ça me plait bien.





Le 25 Décembre 2019 par Carolus (visiteur)

Il y a un certain Syd Barrett qui chante quelques titres aussi. Je pense que tout dépend de ce que l'on considère comme album de Pink Floyd. Avec les deux derniers sans Waters, Gilmour doit tenir un peu plus le micro que Roger.




Le 17 Juin 2020 par BradFloyd (visiteur)

Il est difficile de donner un pourcentage. En effet, les membres du Pink Floyd se partageaient les voix, en double la plupart du temps. Celles qui se mélangeaient le plus étaient celles de Gilmour et Wright. Donc, dire que Wright était à 10% est une erreur flagrante. Il n'y a qu'à partir de Animals qu'on l'entend moins. Et comme par hasard, c'est au moment où Waters prend définitivement le pouvoir sur les trois autres. Or waters chantait peu jusque là dans la mesure où il chantait faux et que seul Gilmour chantait réellement juste, surtout sur les parties hautes, avec, donc, Wright en support. Sinon, premier album et une chanson sur le second, Barrett avec, là encore, Wright en support harmonique.




Le 16 Mai 2008 par Terry (visiteur)

50 % Waters, 40 % Gilmour, 10% Wright (et encore).

Le 09 Avril 2008


PINK FLOYD - WISH YOU WERE HERE

Pourrait-on également considérer cet album comme du rock psychédélique ?




Le 10 Avril 2008 par Jean (visiteur)

Je ne suis pas un expert en styles musicaux mais je peux dire que Pink Floyd a commencé sa carrière bel et bien dans le rock psychédélique, mais depuis les premiers albums des années 70, ils ont changé leur style et se sont dirigés vers le rock progressif, on ne peut plus dire que cet album soit encore psychédélique pur mais un dérivé du psychédélisme que certains appellent le "Space Rock" au même titre que Hawkwind, Eloy, Nektar qui étaient des contemporains des Floyds.




Le 29 Avril 2008 par Darkpoet (visiteur)

Cet album est certainement le plus accessible et mélodique de Pink Floyd. Assez d'accord avec Jean ; PF n'a pas vraiment fait de rock progressif pur (Yes, Genesis...) mais plutôt expérimenté le matériel rock dans tous les sens du terme. Du rock psychédélique de "Piper at the Gates..à l'Opera space/hard/rock de "The Wall" PF a continuellement innové sans s'autosatisfaire d'un style sur plusieurs albums.
Cela explique peut-être l'intemporalité et la modernité du groupe fédèrant plusieurs générations d'auditeurs. Il y en a pour tous les goûts : les métalleux/gothiques préfèreront "The Wall" et "Animals" franchements austères et tristes et d'autres la "zenitude" de Darkside, Meddle ou Wish. C'est mon ressenti, du moins.


Le 27 Janvier 2008


PINK FLOYD - WISH YOU WERE HERE

Est-ce que c'est moi, ou bien la pochette fait allusion aux quatre éléments ?




Le 01 Mars 2009 par FILO (visiteur)

Heu... Personnellement je ne vois pas d'eau ! -_-'

Par contre, je ne comprends toujours pas le rapport entre la pochette et l'album (chansons, paroles, etc...).

Quelqu'un pour m'éclairer ?





Le 06 Mars 2009 par Terry (visiteur)

Sur la pochette (recto) : le feu
dans le livret :
- photo d'un lac : eau
- photo d'un foulard dans l'air : air
- photo de sable : terre

oui, les 4 éléments sont bien là !





Le 15 Avril 2009 par Aeronth (visiteur)

Concernant le rapport entre la pochette et l'album, il me semble assez évident que le personnage en train de brûler est celui qui est absent, et dont on souhaitait la présence... "Wish You Were Here".




Le 27 Janvier 2008 par ELLIOTT

La pochette (du moins, celle qui sert d'emballage) fait bien allusion aux quatre éléments. Au delà de ça, ces symboles représentent les signes zodiacaux des membres du groupe : le feu pour Rick Wright (lion), l'air pour Mason (verseau), l'eau pour Gilmmour (poisson) et la terre pour Waters (vierge).







1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod