Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Bauhaus
Mask
Page  1 |

le 07 Mai 2018 par LEO

"Tu me sembles bien opposé à cette idée de prog chez Bauhaus".

Ce n'est pas que je suis opposé au fait, j'apprécie autant le prog que le post-punk mais c'est juste que je n'entends pas quelque chose qui me ferait penser à du rock progressif dans la musique ou le son de BAUHAUS dont certaines compos ne sont pas exempt de sophistication par ailleurs ! mais pour être franc j'ai du mal à trouver un rattachement à ces 2 courants et pas qu'avec BAUHAUS mais également avec la plupart des groupes post-punk/new-wave qui faisaient leur maximum musicalement pour s'en écarter, à l'exception peut-être de Magazine sur 2 de leurs morceaux ("Feed The Enemy" et surtout l'instrumental "The Thin Air") qui se trouvent sur l'album Secondhand Daylight et dont le son d'orgue et de sax m'évoque le Pink Floyd de 70 à 73.
L'autre exception la plus notable provient du groupe The Damned, qui dès le Black Album n'hésite pas à incorporer des éléments de la pop-psychédélique des 60's dans ses morceaux, ou qui ose carrément une suite épique de 17 minutes avec le morceau "Curtain Call" comme Pink Floyd pouvait le faire avec "Echoes" en 71 !
Le fait est, que je me rends compte que je ne cite que Pink Floyd dans les 2 cas, sans doute parce que le Floyd est à la croisée des courants psychédélique/cosmique/progressif mais n'a pas totalement le pied dedans comme Yes, Genesis, ELP, King Crimson & Co. c'est sans doute le seul groupe du genre dont on pourrait voir un rapprochement avec certaines formations post-punk/new-wave comme The Cure qui faisait dans le style introspectif et vaporeux à l'époque de Faith. mais même dans le cas des Stranglers qui avaient pourtant en leur rang un claviériste fan de Rick Wakeman et Jon Lord, je ne ressens pas vraiment de rattachement avec le prog chez eux, mis à part le fait qu'ils se soient essayés à des titres de 7 minutes comme avec "Down On The Sewer", "School Mam" ou "Hallow To Our Men" et que Dave Greenfield se permettait des solos, choses peu courantes chez ce genre de groupe, mais en définitive leur son se rapproche plus des Doors que de formations de rock progressif.

Désolé d'avoir digressé autant mais je tenais à te montrer que mon avis sur la chose n'est pas de l'entêtement mais un réel ressenti, tout comme je ne doute pas que de ton côté tu entends vraiment du Genesis dans les arpèges de "Silent Hegdes" ou "All We Ever Wanted Was Everything" ou un rapprochement avec Greg Lake sur le chant de "The Three Shadows Part 2".

le 06 Mai 2018 par ARP2600

Tu me sembles bien opposé à cette idée de prog chez Bauhaus. Je t'incite quand même à vérifier ce dont je parle dans mes chros de The Sky's gone out et Burning from the inside. Je suis d'accord que la guitare de "Mask" peut ressembler à n'importe quelle guitare folk, mais il y a trop de coïncidences sur les albums suivants, et je parle bien d'éléments musicaux concrets, pas d'influence simplement émotionnelle.
Aucune chance que je ne classe pas ces deux albums en art rock en tout cas.

le 05 Mai 2018 par LEO

@ ARP2600

Je ne vois pas où tu as vu que j'avais écrit que tu affabulais !!!! j'ai mentionné que de mon côté je ne trouvais aucune ressemblance avec Neu! c'est bien différent.
Ce n'est pas parce que tu entends des influences provenant du krautrock ou du courant prog dans les albums The Sky's Gone Out et Burning From The Inside que les membres de BAUHAUS étaient forcément influencés par ces courants musicaux. ça peut être tout simplement une coîncidence. de mon côté, je trouve bien une vague similitude dans les arpèges de fin du morceau "Mask" avec la mandoline et la guitare acoustique de "The Battle Of Evermore" de Led Zeppelin ! est-ce à dire que Daniel Ash était un amateur de Jimmy Page et sa bande? je ne pense pas.
Je ne vois pas pourquoi les membres de BAUHAUS, continueraient à nier l'influence de ces courants musicaux 30 ans après si ce n'est qu'ils ne les ont jamais cité (si ce n'est pour dénigrer Genesis et Yes dans une interview de Daniel Ash qui datait d'il y a 3 ou 4 ans).
Ils n'ont jamais caché leurs influences principales (le glam-rock, le reggae et le punk) tout comme John Lydon n'a jamais eu peur de citer entre autres Alice Cooper, Captain Beefheart et Peter Hammill mais la musique de Rotten/Lydon ne m'a jamais fait penser ni aux uns ni aux autres. alors inversement je suis bien d'accord, ce n'est pas parce que les membres de BAUHAUS n'écoutaient pas de rock progressif qu'il ne puisse pas y avoir des éléments qui s'y rapprochent de près ou de loin, mais pour ma part je pense que ça reste juste une coincidence et que c'est réellement l'influence de Bowie qui saute aux oreilles lorsque l'on entend BAUHAUS.

le 05 Mai 2018 par ARP2600

Neu! a une influence connue sur tout le mouvement post-punk/new wave. Si Bauhaus a pris un nom allemand, c'est pour plusieurs raisons, mais sans doute entre autres l'influence de certains groupes. Après tout, le milieu du krautrock était proche de Bowie et Eno. Enfin bref, il suffit de comparer "The man with X-Ray Eyes" avec "Lilac Angel", c'est pour moi une évidence.
Quant au prog, cela concerne les albums suivants. Il y a du Bowie et du Eno sur The Sky's gone out, bien sûr, mais aussi trop de ressemblances avec un wagon de groupes de prog pour que ce soit une coïncidence. Qu'ils l'aient reconnu ou non ne change rien... Avant de me dire que j'affabule, il serait peut-être bon d'étudier la question en détail comme je l'ai fait.

le 04 Mai 2018 par LEO


Si j'avais pu avoir pas mal de réticences face à l'austère In The Flat Field aux compos brutes, arides et sans concessions mais aussi dans leur majorité bien difficiles à avaler, avec Mask BAUHAUS frappe un grand coup et met en plein dans le mille.
"Hair Of The Dog" démarre l'album en trombe sous un barrage de guitares tronçonneuse et une rythmique de plomb, tout en restant bien plus audible que la plupart des titres du 1er album ! bien joué.
"The Passion Of Lovers" change d'atmosphère avec ses parties de guitare en son clair et en acoustique et la voix mélodique de Peter Murphy ainsi que des choeurs aériens en arrière plan. on remarque pour la première fois l'apparition de synthés en fond. un sacré bon morceau mélodique et alerte !
"Of Lilies And Remains" est bien plus bizarre avec sa guitare crispante et répétitive et sa partie de basse un peu reggae-dub. David J débute le morceau avec un monologue tandis que le chant de Peter Murphy arrive à plus d'une minute. on y entend de nouveau du synthé mais cette fois-ci dans un style bruitage et presque comique. c'est plus une curiosité qu'autre chose et sans conteste, il s'agit du titre que j'aime le moins de tout l'album.
"Dancing" est un morceau qui balance bien avec la basse fretless ondulante de David J qui fait contrepoids avec le sax fou et la guitare éparse et crue de Daniel Ash. autre nouveauté, Kevin Haskins (frangin de David J) y utilise des syndrums (pads électroniques) de temps à autre pour donner un peu de variété à l'ensemble.
Le calme et lugubre "Hollow Hills" est bien plus atmosphérique avec le chant sombre de Peter Murphy, la basse spectrale de David J et l'effet un peu irréel rendu par l'E-Bow de Daniel Ash sur sa guitare. l'E-Bow (archet électronique) est une sorte d'électro-aimant fonctionnant avec une pile qui permet de faire vibrer les cordes de la guitare quand celui-ci est placé devant l'un des micros et Daniel Ash s'en servira de plus en plus dans la musique du groupe ainsi que pour ses futurs projets (Tones On Tail, Love & Rockets...). ce morceau de toute beauté était parfait pour refermer la première face de l'album à l'époque du vinyl.
C'est le funky et racé "Kick In The Eye" qui se chargeait d'ouvrir la seconde face avec une ligne de basse bien en avant et toujours aussi efficace (une constante sur cet album).
Le sax en roue libre de Daniel Ash refait une apparition sur l'enthousiasmant "In Fear Of Fear", morceau à la rythmique très ska !
Le tonifiant "Muscle In Plastic" a quand à lui un rythme très saccadé et hâché.
Contrairement à ARP2600 je ne pense absolument pas à NEU! quand j'écoute "The Man With The X-ray Eyes" mais plutôt à The Cure (quelque part entre celui du 1er album et Seventeen Seconds).
Enfin, "Mask" qui donne son nom à l'album est quand à lui beaucoup plus tendu et grandiloquent. son final avec ses arpèges de guitare acoustique donne un aperçu de ce vers quoi va tendre la musique du groupe sur ses deux prochains albums.
Mask est un très grand disque, divers dans ses influences mais uni dans son propos.
Pour finir et pour rebondir sur ce qu'a écrit ARP2600, je ne ressens pas du tout l'influence du krautrock et encore moins de trace du courant progressif (Genesis, Hammill avec ou sans VDGG) dans la musique de BAUHAUS !
Les principales influences de Daniel Ash, David J & Co. comme ils l'ont expliqué maintes fois en interviews sont effectivement le glam rock (Bowie période Ziggy, T-Rex, Roxy Music avec Eno, le Lou Reed de Transformer...), pour les 60's le Velvet Underground et les Stooges, et plus proche d'eux, les Sex Pistols, puis enfin le reggae et son dérivé le dub (genre que les membres du groupe écoutaient beaucoup à l'époque).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod