Recherche avancée       Liste groupes



Le 28 Juillet 2018


RUSH - POWER WINDOWS

Vu la richesse de la discographie de RUSH, peut-on classer leurs albums par période ? Par genre musical ?
Quel est le plus accessible ? Le plus Hard ? Le plus mélodique ? Le plus calme ?
Merci de vos réponses.





Le 29 Juillet 2018 par LEO (visiteur)

Pour faire bref et simplifier à l'extrême, on peut dire que la discographie de RUSH fonctionne par tétralogies, voire par pentalogies. soit 4 albums en studio suivis d'un album en concert qui résume les 4 albums studio qui précèdent, comme pour marquer un changement d'orientation musicale (ce qui est fréquemment le cas!).
Rush, Fly By Night, Caress Of Steel et 2112 plus le double live All The World's A Stage forment la première pentalogie de RUSH (dont la musique est plus marquée par le hard rock 'classique' d'influence Zeppeliniene avec quelques premières incursions lorgnant sur du rock progressif ainsi que la voix particulièrement aigüe de Geddy Lee).
A Farewell To Kings, Hemispheres, Permanent Waves et Moving Pictures plus le double live Exit...Stage Left forment la seconde pentalogie (où certains longs morceaux de forme progressive côtoient des compos bien plus ramassées ou la voix de Geddy Lee est bien plus maîtrisée et où quelques synthétiseurs font leur première apparition).
La 3ème pentalogie: Signals, Grace Under Pressure, Power Windows et Hold Your Fire ainsi que le live A Show Of Hands sont bien plus marqués par la présence des claviers et autres séquencers, donnant une couleur un peu 'new wave' et plus accessible à la musique du groupe (même si la guitare est toujours bien présente).
À partir de l'album suivant, le concept de pentalogie est bien plus flou car la musique de RUSH a moins changé par rapport aux premières années et si Presto et Roll The Bones ont des points communs, ce n'est plus vraiment le cas pour Counterparts et Test For Echo qui sont bien différents non seulement des précédents mais également entre eux, idem pour le triple live Different Stages qui suivit (et dont le 3ème CD de ce disque en concert est un enregistrement à l'Hammersmith Odeon de Londres en 1978, qui casse un peu la chronologie appliquée jusque là).
Vapor Trails, (le mini-lp de reprises) Feedback, Snakes & Arrows et Clockwork Angels n'ont également pas grand chose en commun.
Maintenant, dire quel serait l'album de RUSH le plus accessible? le plus hard?, le plus mélodique?, le plus calme? ...pas évident pour ma part car le groupe a toujours tenté de diversifier sa musique et ce, au sein d'un même album, donc pas simple de répondre à la question, cependant on peut dire sans trop se tromper que l'album Hold Your Fire est l'album le plus calme du trio, du moins celui qui est le plus lisse, le plus passe-partout de toute leur discographie. est-il pour autant leur album le plus mélodique et le plus accessible? je ne pense pas. ce qualificatif conviendrait mieux selon moi au superbe Power Windows qui a le mérite d'être plus énergique.
Pour le plus hard plus 'classique', j'hésite entre l'album éponyme de 1974 et le double live de 1976 All The World's A Stage pour ce qui concerne les premières années, sinon pour les albums plus récents, l'excellent Counterparts (1993), le très confus Vapor Trails (2002) ainsi que le sympathique Clockwork Angels (2012) peuvent prétendre au titre d'albums les plus hard de RUSH.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod