Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Rush
Rush
Page  1 |

le 19 Mai 2017 par ARP2600


Petite précision, cette chronique était ma première pour le site et mon échelle de notation n'était pas encore bien fixée à l'époque. Aujourd'hui, ce premier album, je lui mettrais sans doute un bon 3. Alors, bien sûr que Led Zeppelin a fait mieux en 1973 (bon, Houses of the Holy est leur album que je préfère et je lui mettrais un 5), mais je trouve qu'il y a déjà ici de sérieuses qualités de composition. Les paroles n'ont aucun intérêt, sauf sur Working Man, mais la musique sonne déjà tellement Rush. Alex Lifeson est un des guitaristes les plus naturels de l'histoire, et Geddy Lee a un sens de la mélodie évident, et une assise avec la basse qui était originale à l'époque et a, ô combien, fait école. On ressent en particulier tout cela sur les deux dernières plages, dont je ne pourrai jamais me lasser. Reste le problème de cette voix stridente, qui n'est certes pas la plus grande qualité du groupe... elle est malheureusement rédhibitoire pendant leurs premières années, beaucoup rejettent totalement le groupe à cause de cela, et cela a certainement beaucoup contribué à leur mauvaise réputation critique...

le 19 Mai 2017 par LEO


Franchement, le RUSH des 4 premiers albums n'est pas vraiment fait pour moi.
Contrairement à Led Zeppelin qui est évoqué ici, les compos de cet album éponyme sont très simplistes et les arrangements hyper basiques. la bande à Page mettait quand même bien plus d'imagination et de finesse en 1973!
Les morceaux balancent pas mal dans l'ensemble et ils n'ont rien de honteux, mais rien non plus de transcendant.
Quand à Geddy Lee, sa voix était à ses débuts encore bien plus aigüe et pour moi, elle est difficilement supportable dans ce contexte.
Bref, je ne suis pas transporté.

le 12 Octobre 2012 par F.A.N


Je goûte à l'avis éclairé de DARK SCHNEIDER sur cet album. Son avis est tout à fait intéressant. DS, c'est un peu notre LANCELOT à nous. Quand nous reviendra-t-il pour nous chroniquer ces albums injustement oubliés de Heavy Metal le plus pur. Tu nous manques, DS !

le 12 Octobre 2012 par DARK SCHNEIDER


Un premier album assez anecdotique pour RUSH, il ne laisse guère présager ce qu'allait devenir ce groupe plus tard, malgré quelques indices ici ou là. Ici, on a avant tout affaire à un ersatz de LED ZEPPELIN qui ne semble avant tout avoir conserver que la facette hard rock pur et simple des anglais. On est bien loin de la richesse musicale de la bande à Page & Plant et surtout de leur niveau instrumental. Même si Geddy Lee et Lifeson font du bon boulot et bénéficient en plus d'une production d'excellente facture il y a encore un monde entre eux et l'immense Zeppelin.

Seul "Working man", de loin le meilleur morceau de l'album, laisse entrevoir de façon assez net le potentiel hard rock progressif du groupe, même si le morceau en lui même n'a rien de particulièrement original, il est en tout cas de qualité.

Soyons clair, si le groupe n'avait pas par la suite eu la discographie qu'on lui connait, cet album aurait sombré dans l'oubli. Un bon album, dont la qualité est largement rehaussé par Working Man, mais bien loin d'égaler les grand de son époque et de chatouiller les orteils de LED ZEPPELIN.













1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod