Recherche avancée       Liste groupes



Le 26 Janvier 2014


RUSH - CLOCKWORK ANGELS

Pourquoi RUSH ne vient jamais nous voir en France ? Ils n'ont joué qu'une seule fois si mes souvenirs sont bons. Ont-ils une dent contre les Français?




Le 26 Janvier 2014 par Capitaine Caverne (visiteur)

Hello,
RUSH n'a rien contre la France en particulier. Mais d'une manière générale, RUSH a peu ou pas joué en Europe continentale. Quelques dates en Allemagne, une date en France, une date en Italie et c'est à peu près tout selon mes souvenirs.
C'est peu en 40 ans de carrière.
Mais pourquoi donc ? Ben c'est simple : regarde leurs chiffres de vente en Europe. Malgré le fait d'être sur des majors et la promo qui va avec, quand tu verras l'immense différence entre les states et nous, tu comprendras que RUSH ne s'est pas risqué à venir nous voir.
Mais ne perd pas espoir, ils adorent quand même la France et Paris en particulier, alors qui sait ce que l'avenir nous réservera.





Le 26 Janvier 2014 par Ramon (visiteur)

Je plussoie Capitaine Caverne,
Toutefois Rush est passé pas mal de fois en Angleterre et a fait régulièrement des dates en Allemagne, en Hollande mais aussi et dans une bien moindre mesure en Suède.
On recense deux dates en Italie, quelques unes en Norvège et même une en Finlande !

Voir ce lien:
http://www.reocities.com/rushledzeppelin/tourdates.html

En France une unique date, le 1er Mai 1992 au Zénith où je me souviens qu'un fort contingent du fanclub anglais et un autre du fan club Italien étaient présents ont fait le succès et donc le remplissage de la salle.
A noter et cela à ma grande surprise: Aucune visite en Asie ou en Océanie et finalement très peu de shows en Amérique du Sud.
Revers de la médaille, ce groupe ne risque pas d'étendre son influence en dehors de l'Amérique du Nord où il reste confiné la plupart du temps. Dommage.





Le 26 Janvier 2014 par ARP2600

C'est l'exception culturelle française. Peu de groupes ont franchi la barrière de la langue française, en général parce qu'ils ont été encensés par la critique dans les pays anglophones. Rush a un grand parterre de fans mais s'est fait régulièrement démolir. Résultat, ils sont inconnus en France et en Belgique francophone malgré les millions d'albums vendus, les places dans les charts anglophones, l'influence qu'ils ont eue sur plein de groupes, etc. Il paraît que les choses changent un peu, mais pas encore assez pour qu'ils se soient risqués à faire un tour par chez nous... Tant pis, je me suis déplacé jusqu'à Cologne pour les entendre.




Le 27 Janvier 2014 par THIERRY (visiteur)

merci pour vos réponses très éclairantes.
Toutefois j'imagine que RUSH a son fan club comme tout grand groupe qui se respecte, j'imagine qu'il fait pression sur les organisateurs de concerts pour faire venir le groupe ou pour les voir dans des festivals. Surtout maintenant RUSH est une institution, je suis certain qu'ils ont beaucoup de fans en Europe et même en France. Pour l'instant pas de venue prévue...c'est vraiment vraiment dommage.





Le 27 Janvier 2014 par Powerbeauf (visiteur)

L'explication principale est sans doute très simple. Il est probable que les prétentions financières du management du groupe sont trop élevées pour qu'un tourneur prennent le risque de le faire venir en France. La soi-disant exception culturelle française n'a rien à voir avec ce problème. Les groupes de ce calibre passent là où les cachets sont les plus généreux, point barre. Après tout, une bonne partie des albums live du groupe ont bien été enregistrés hors de l'Amérique du Nord et à des dates très différentes (en partie au Royaume-Uni pour "A Show of Hands" et pour le CD3 de "Different Stages", au Brésil pour "Rock in Rio", en Allemagne pour "R30" et aux Pays-Bas pour "Snakes & Arrows Live").




Le 27 Janvier 2014 par Dark Schneider (visiteur)

L'autre question à se poser : ont-ils vraiment fait beaucoup d'efforts pour s'imposer en Europe ? Pas sur. Et en on t-ils vraiment besoin ?

Il faut dire aussi que RUSH ne joue pas un style franchement facile pour le public européen : leur son est froid, la voix de Geddy Lee est tout le contraire des voix chaudes et amples que l'on a tendance à préférer en Europe et puis franchement, quand l'on voit le succès énorme d'un titre aussi fadasse que "Closer To The Heart" il y'a de quoi se poser des questions !





Le 27 Janvier 2014 par Powerbeauf (visiteur)

La seule chose que RUSH puisse faire pour inciter des tourneurs à le faire venir en Europe, c'est de faire des concessions sur ses cachets. Financièrement, le groupe n'a aucun intérêt à le faire, vu ce qu'il gagne à chaque spectacle aux Etats-Unis. Ce serait même contre-productif pour lui. A l'heure où les CD se vendent moins bien, les artistes établis sont de plus en plus gourmands dès qu'on leur demande de jouer en public.

Le faible succès de RUSH dans les charts non-américains n'est pas forcément dû à sa musique. Après tout, jusqu'au milieu des années 90, les influences du groupes étaient majoritairement européennes (le British blues boom à leurs tout débuts, puis LED ZEPPELIN, JETHRO TULL et YES, la new wave et THE POLICE ensuite...), et un album comme "Hold Your Fire" aurait pu faire un malheur sur le Vieux Continent si Atlantic avait mis le paquet pour le promouvoir.

En fait, le malheur des fans européens, c'est que le tout premier public de RUSH a été le public nord-américain. Et comme l'Amérique du Nord est depuis longtemps le marché le plus juteux de la planète, RUSH a choisi de privilégier ce public au détriment des autres, comme le firent BOSTON, JOURNEY et nombre de chanteurs d'Outre-Atlantique à la même époque. Et comme tous ces artistes, depuis 10 ans, il se radine par ici à l'occasion, histoire de varier un peu les plaisirs, et surtout de compléter son pécule en vue de sa retraite prochaine...











1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod