Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Gong
Camembert électrique
Page  1 |

le 06 Juin 2020 par ALEX F

@ MORMEGIL J'ai le sentiment qu'aujourd'hui la musique est soit une entreprise de fabrication de soupe, soit une discipline sportive... De temps en temps, je me fait du mal, j'essaie d'écouter des nouveautés, et je suis rarement emballé, j'y peux rien, c'est comme ça. En revanche, je pourrais vous citer une flopée de groupes et d'albums anciens que j'ai découverts ces dernières années, grâce à internet en partie.

J'ai le sentiment que la musique aujourd'hui est le produit de robots qui appliquent un algorithme prédéfini, ou bien de musiciens qui pensent que jouer 1000 notes à la seconde et utiliser toutes les techniques possibles est forcément bien.

Il y a quelque chose qui a changé dans la musique, c'est qu'avant on pouvait trouver des choses vraiment bonnes même dans le top des meilleurs ventes. Aujourd'hui... sans commentaire. C'est pareil pour le cinéma, il y avait un cinéma populaire de qualité. Aujourd'hui c'est soit de la bouse pour les masses, ou bien de la bouse pour pseudo-intellos.
Je sais, je suis un vieux con lol.

le 02 Juin 2020 par FRANçOIS

Pour rebondir sur ce débat, au-delà de la "créativité" (sujette à subjectivité), c'est de qualité instrumentale et de "musicalité" dont je voulais parler dans mon post initial. Les petits gars de Radiohead (ou d'autres) auraient-ils les qualités pour pouvoir réaliser les disques de rock psyché ou progressif de ces années 60-70 ? Je ne le pense pas. Cela tient au format (pop Vs. jams instrumentales, longs morceaux à tiroirs) et à l'emprise de la technologie, qui fait que tout est plus "carré" de nos jours, "sous contrôle", y'a moins d'artisanat et de feeling que dans ces lointaines années. Après, qu'il y ait de tels groupes de nos jours, sur des scènes confidentielles, c'est fort possible. On touche alors là à un autre problème de notre temps, à savoir que les médias ne font pas (ou moins bien) leur boulot en ne mettant pas en lumière ces groupes par seul souci de rentabilité financière.

le 02 Juin 2020 par MORMEGIL

@ Alex F : Si vous ne trouvez pas de musiciens créatifs actuelement, c'est que vous ne les cherchez pas. La différence entre "avant" et "maintenant" ? Simple : il était beaucoup plus facile de paraître créatif à une époque où tout était encore à faire, où les évolutions technologiques sonores permettaient de faire avancer cette créativité à grands pas, et où on n'était pas submergé par une surabondance d'artistes.

le 28 Mai 2020 par ALEX F

Déjà je voudrais dire que je ne suis pas un grand fan du Gong psyché, lui préférant le Gong seconde époque, c'est-à-dire jazz rock. Mais là n'est pas la question.
Comme François, je trouve que le niveau général de la musique aujourd'hui est bien inférieur à ce qu'il était avant les années 80 si je suis sévère et avant les années 2000 si je suis indulgent (et même avant 1996 si je veux être encore plus précis).
Est-ce que les musiciens aujourd'hui sont moins bons techniquement parlant ? Non, ça je ne le crois pas, j'ai même tendance à penser le contraire, car il y a effectivement toute une flopée de musiciens virtuoses incroyables aujourd'hui, il suffit d'aller sur youtube pour s'en convaincre. Est-ce que pour autant la musique est meilleure aujourd'hui ? Eh bien non de mon point de vue comme je l'ai déjà dit plus haut. Je trouve en effet que la créativité a fait le chemin inverse et a considérablement chuté. La capacité à composer de bonnes chansons, de bonnes musiques, a quasiment disparu. La faute au tout numérique peut-être ? Plus facile de faire du copier-coller sur Pro-Tools. Et je tiens à préciser que je ne suis pas un "boomer" (ridicule cette expression "ok boomer", je pensais qu'on en avait fini avec ce truc), j'ai la trentaine, j'approche des 40. Bref, tout ça n'est qu'une affaire de goût, et n'a pas forcément de lien avec notre âge.

le 26 Mai 2020 par FRANçOIS

@ANTé-FRANçOIS
Je vous remercie pour l'extrême originalité de votre intervention et pour la profondeur de votre argumentaire.
Sachez néanmoins, à toutes fins utiles, que mes propos ne sont pas ceux d'un sexagénaire ou septuagénaire dont le jugement aurait pu être mis sur le compte d'une certaine nostalgie pour l'époque de sa jeunesse mais d'un quadra qui a le privilège de goûter aux musiques d'aujourd'hui comme à celles d'hier...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod