Recherche avancée       Liste groupes



Le 25 Novembre 2008


NEW ORDER - MOVEMENT

Juste une question Oncle Viande, c'est un plaisir de te relire, mais qu'est-ce que la cold-wave ?

Il y a un rapport entre ce courant et le mouvement goth de l'époque ?





Le 26 Novembre 2008 par Darkpoet (visiteur)

Ah la cold wave... née sur les cendres du mouvement punk anglais des la fin des 70', ce style a été initié par Joy Division et Bauhaus pour le concept pur et philosophique ; relayé par Cure et Depeche Mode la Cold Wave s'est quelque peu démocratisée. Musicalement inspiré du punk le style s'est étoffer par l'utilisation de synthés aux influences baroques/classique appuyé par une rythmique syncopée, répétitive et obsédante. Les thèmes abordés sont existentialistes... l'introvertion est de rigueur: la solitude, la vieillesse, le dépit face à la violence de la société. La CW s'est muée alors Gothique, ambient, industriel...tous de toute manière généralement froids et pessimistes. De Dead can dance explorant la musique baroque à Godflesh ou Fear Factory puisant dans le death/grind peuvent remercier les Joy Division




Le 26 Novembre 2008 par LEO (visiteur)

Je ne sais ce que va te répondre Oncle Viande, mais pour ma part j'englobe la Cold Wave, la New Wave, le Post Punk... etc... autant de courants pour désigner les groupes arrivés peu après le Punk. quand au mouvement Goth, j'ai l'impression qu'on peut y mettre tout et n'importe quoi (il y a des gens qui y englobe aussi bien Bauhaus que Cocteau Twins), mais que c'est aussi un dérivé des courants précités (il y avait aussi à l'époque le mouvement Batcave). bof! qu'importe les etiquettes après tout! .-))




Le 26 Novembre 2008 par DAVID

Cold-wave, j'avais compris que c'était comme la new-wave (avec synthés, boites à rythmes, bidouillages électro), mais en vachement moins accessible (pas de hits radio-friendly) et plus froid... d'où l'adjectif "cold".




Le 27 Novembre 2008 par ONCLE VIANDE

Hello,

La cold-wave est un courant de la new-wave. En Angleterre on disait "gothique" en référence à l'allure des musiciens (Siouxsie Sioux, Robert Smith...) puis le terme fut élargi à tous les groupes pratiquant une musique sombre. En France on a inventé le terme "cold-wave" en référence à l'atmosphère que dégageait cette musique (le terme gothique pouvait prêter à confusion : gothique = médiéval). Si l'on parle de post-punk, on met plutôt l'accent sur l'origine du mouvement (issu du punk). JOY DIVISION est donc à la fois post-punk, cold-wave (presse française), gothique (presse britannique) et par la force des choses, new-wave. Tous ces termes montrent bien l'embarras qu'avaient les observateurs de l'époque pour désigner la multitude des courants issus du punk.

L'équipe de FP est en train de réfléchir à une classification plus précise des genres musicaux. Ta question pointe du doigt les limites du système actuel.





Le 13 Août 2009 par Lucas (visiteur)

Les gars arrêtez un peu de dire le mouvement punk ; le vrai mouvement punk est mort à partir du moment où on lui a donné un nom. Le vrai punk n'est pas les Ramones ou Crass ou les Sex Pistols, le vrai "punk" ce sont des crust comme Total chaos, Paragraff 119, Virus, Toxic Narcotic et j'en passe ! Certains essayent de faire prolonger cette période crust, mais en vain, car des personne comme celle qui a dit en réponse à je ne sais plus quelle question en rapport avec des rockeurs et des mod' que nous sommes des types violents rien que parce qu'on a une crête, des pics, et qu'on est anarchiste.

Eh bien si vous n'avez que ça à faire allez y, mais je ne laisserai pas des gens qui ne connaissent rien au mouvement "punk" salir la mémoire de gens qui ont apporté a mon univers musical quelque chose d'essentiel : la philosophie crust, "do it yourself" comme ils disaient en Angleterre ! Sur ce, votre site m'a beaucoup appris sur des univers tels que le drum'n'bass auxquels je ne m'intéressais pas plus que ca, merci pour ça. Mais s'il vous plaît, avant de parler d'un mouvement sur lequel on a que les témoignages des médias, essayez au moins de vous fournir auprès des "punks" eux-même... Juste pour dire que vos commentaires ne m'ont pas énervé, c'est surtout l'autre qui nous qualifie de violent ! Ca je ne le supporte pas.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod