Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Emerson, Lake & Palmer
Works Volume 1
Page  1 |

le 12 Janvier 2023 par DAVID


Pour donner mon avis sur ce disque, je puiserais un peu dans chaque avis exprimé ici par Marco Stivell, Baker et WALTER SMOKE.
Sortir un double-album pareil en 1977... il fallait vraiment oser, ELP avait bien 5 ans de retard. Ce qui était toléré en 1972 ne l'était plus en 1977.
Pour le reste, "Works", c'est vraiment du ELP à 100%, rien à dire.
Avec ELP, on peut retrouver des moments magnifiques s'alternant à des passages complètement kitsch et limite ridicules.. et ces alternances se produisent parfois sur un même morceau ! Ou comment passer du Coq à l'Âne.
Sauf que sur "Works", les moments magiques sont quand même moins nombreux que sur les classiques de ELP... mais les moments kitsch et honteux, eux, n'ont pas disparu pour autant.

La 1ère face de Keith Emerson s'écoute sans problème, du piano agréable dans bien des moments, avec quelques rebondissements bienvenus avec l'orchestre. Mais rien d'exceptionnel non plus.

La 2ème face de Greg Lake, ces ritournelles pop-rock, moi j'aime bien.
Déjà, ces chansons n'ont pas de claviers kitschs immondes, c'est un vrai plus ! Le parti pris piano, guitare acoustique, orchestre, batterie parfaitement à sa place fonctionne bien. Et pour ne rien gâcher, Greg Lake est très en voix. Comme l'a si bien dit Leo, les chansons de Greg Lake permettent de souffler et, face à un océan de kitscherie à venir, ça fait du bien de souffler ! Par contre, il faut tout de même raison savoir garder, car cette face pop de Greg Lake n'atteint pas forcément le niveau des sublimes mélodies dont Greg Lake avait le secret comme sur la pièce maîtresse "Trilogy" ou la magnifique ballade acoustique "From The Beginning".

Passons à la 3ème face de Carl Palmer, une face dont je suis bien en peine d'en retenir les morceaux tellement c'est kitsch, daté, et très loin du niveau des classiques de ELP ("Tarkus", "Karn Evil 9"...).

Et pour la 4ème face collective, en effort de groupe, là on retrouve bien les habitudes d'ELP de proposer une alternance entre passages complètement kitsch et limite ridicules (ces claviers typiquement ELPien sur "Fanfare For The Common Man" !) et envolées épiques dignes de figurer parmi les classiques de ELP ("Pirates").

Avis favorable donc 3/5, bon album, mais pas plus.
Précision : j'avais acheté le double vinyle de cet album, très facile à trouver en occasion, à 4 euros, à une époque où on pouvait encore s'acheter des vinyles d'occasion à prix raisonnable... une époque bien révolue malheureusement. Car depuis plus de 5 ans maintenant, l'inflation des vinyles est complètement délirante, avec ces rééditions vinyles à la FNAC pour plus de 30 euros... ! Et, du coup, même les vinyles d'occasion sont devenus hors de prix pour bon nombre d'albums... ! Sauf, peut-être, pour ces 2 Works qui n'ont pas vraiment la côte !

le 18 Novembre 2021 par BAKER


Je suis globalement d'accord avec Marco, j'aime un peu plus ce disque que lui, mais il y a Emerson, il y a Lake, et il y a (pas)-Lmer .

Ce qui est assez troublant c'est que c'est un disque de trio avec trois faces pour chaque égo, et que sur les 4 faces réunies, et de TRES TRES TRES LOIN pour moi, celui qui s'en sort le mieux et avec de grands honneurs sur CHAQUE TITRE, c'est...

...l'orchestre.

Ah mince, l'est pas dans l'acronyme !

le 21 Avril 2012 par WALTER SMOKE


Quatre ans après Brain Salad Surgery, trois ans après Welcome Back My Friends..., voilà que ELP nous sort une œuvre grandiose pour son retour. Après tout, pourquoi pas, mais...on a à boire et à manger, certes, cependant, j'ai l'impression de me retrouver dans un resto médiocre !

La face A, celle d'Emerson, est sympathique sans plus; outre une référence certains noms de la musique classique, comme Berlioz par exemple, son concerto se laisse écouter, mais je ne me sens pas tellement emballé dans cette affaire, et soyons honnêtes, en matière de musique contemporaine, y'a mieux. Malgré tout, il peut convenir à une écoute en bruit de fond.

Face B, celle de Lake...C'est La Vie, malgré son cliché "Français implique Paris implique accordéon", est vraiment magnifique, mais les autres chansons...je ne vais pas en parler, sinon je serais terriblement grossier.

Et quid de la face C, celle de Palmer ? Contrairement à Marco Stivell, je pense qu'elle n'a pas du tout à rougir : les instrus présentés ici valent vraiment le coup, à part peut-être la reprise de Tank, assez minable pour le coup. De plus, ils redonnent du rythme qui claque et qui pète après le premier CD assez calme

Finalement, la meilleure partie reste la face D, synthèse représentative du groupe, surtout avec Pirates : claviers et orchestre grandiloquent (Emerson), chant suave, limite racoleur (Lake) et folie furieuse (Palmer) se combinent pour l'un des meilleurs morceaux d'ELP ! Et Fanfare For The Common Man est plus que sympathique, malgré quelques claviers un peu has-been.

Works Volume 1, donc, est un album moyennement moyen, avec du bon et du mauvais, mais jamais du grandiose et du sublime; mais l'erreur du groupe est d'avoir pondu cette œuvre en 1977, année où les médias, ces lâches, commencent à snober le prog et se focalisent sur le punk - why not ? - et le disco - HORREUR !!! - et du coup, l'album d'ELP est montré comme boursouflé et prétentieux. Dommage, sorti en 1974, nul doute qu'il aurait eu une renommée plus importante...

Mais le pire reste à venir, et ce la même année 1977 !

Note réelle : 2,5/5 (évidemment)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod