Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Black Eyed Peas
Masters Of The Sun Vol 1
Page  1 |

le 12 Mai 2021 par THE NEW ANGEL D


On peut dire que qualitativement, leur discographie est clairement en dent de scie. Mais l’avantage avec eux, c'est que chaque album (où presque) est différent du précédent.

J'aime vraiment bien le coté mainstream et pop de Black Eyed Peas mais à force de vouloir plaire à tout le monde, ça commençait à devenir terriblement insipide et vulgaire.
Quel gâchis pour ce groupe qui a su proposer un hip hop accessible et mélodique, terriblement fun et galvanisant.

Avec ce "Masters Of The Sun Vol 1 ", le groupe redevient un trio et renoue avec le hip hop old school très soul et jazzy qu'on retrouvait sur leur deux premiers albums. Toutefois, ce disque est à mon sens meilleur et ne sonne pas exactement de la même manière.
La production est plus moderne, la musique est peut être moins organique et plus minimaliste aussi ( on ne retrouve pas autant la présence de véritables instruments).
Et l'ambiance est globalement plus sombre.

Ç'est du pur son "East Coast"donc. Çà sonne un peu comme du "the roots" mais aussi comme du "Nas" de l'époque. D'ailleurs, Nas, on le retrouve sur le titre "back to hip hop" qui envoie bien.

On note toujours la présence de voix féminines sur quelques refrains et ça fonctionne quasiment du tonnerre à chaque fois. Mais par contre, très peu de concessions pop à part le titre "big love" et peut être un peu sur "constant" pt1 pt2" avec ses sonorités électro.

Franchement, la première partie de l'album est vraiment très bonne. On ressent le travail, l'inspiration : les bonnes idées sont au rendez vous et c'est très travaillé, très varié.

C'est dommage que ça s’essouffle un peu sur la deuxième partie. Les morceaux sont dans l'ensemble un peu trop mous et surtout plus convenus.
Je pense au titre "wings", à "all around the world" avec Q.Tip de "a tribe called quest" qui propose à chaque fois le même morceau depuis 20 ans où encore au morceau "vibrations" qui ressemble (encore une fois) trop à du "a tribe called quest".

C'est un peu dommage car on passe pas loin d'un truc énorme mais bon, c'est pas très grave car ce "masters of the sun" reste malgré tout un bon disque. Vraiment une bonne surprise.

le 11 Décembre 2018 par RED ONE


Très agréablement surpris par cet album.

De base je ne suis pas vraiment fan de ce groupe, je devrais même plutôt dire que je les ai longtemps détestés. Pour moi les Black Eyed Peas ce sont surtout d'insupportables singles putassiers matraqués en boucle sur toutes les ondes, jusqu'à la nausée, de 2003 à 2011.
Il faut croire que la pause créative de 8 années qu'ils se sont accordée suite au colossal succès du diptyque "The END"/"The Beginning" a permis de remettre les pendules à l'heure.

J'ai longtemps pensé qu'un groupe comme celui là était incapable de produire un disque de ce genre. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir il y a quelques jours un album de hip hop aux ambiances sombres et complexes, aux textes engagées, aux influences old school assumées et raffinées à l'extrême.
Bien sûr ce disque a des défauts, il n'est pas parfait, il existe sûrement plus abouti en matière de hip hop US contemporain, mais il témoigne tout de même d'une profonde remise en question artistique de la part d'un groupe qui nous a tout de même habitué à des choses bien plus faciles et mercantiles.
Le récent départ de Fergie quelques mois avant l'annonce de la sortie de ce nouvel album aurait d'ailleurs du nous mettre la puce à l'oreille.

Concernant le contenu politique de ce disque, il est vraiment louable qu'un groupe américain ayant l'aura médiatique des BLACK EYED PEAS comprenne qu'il était nécessaire de prendre position à l'heure où leur pays traverse une période difficile de leur histoire contemporaine.
J'espère que cet album aura le succès qu'il mérite. Dans tous les cas, même si c'est un bide, ce n'est pas très grave : cet album a au moins le mérite d'exister, et de prouver que lorsque les circonstances l'exigent, un groupe ultra-commercial peut se remettre en question et sortir enfin un disque de qualité.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod