Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Will.i.am

The BLACK EYED PEAS - Masters Of The Sun Vol 1 (2018)
Par GLADIUS le 11 Décembre 2018          Consultée 2005 fois

Mouahaha. Mais que vois-je, une nouvelle sortie BLACK EYED PEAS ? Eh, ça va les gars, vous n'avez pas trop chômé, 8 piges pour sortir un nouvel album ce n'est pas rien. Ironie mise à part, les projets solos des artistes inhérents au groupe ont prit le dessus, on pense notamment à Will.i.am qui avait sorti une belle purge du nom de Willpower pendant cette trêve. Quoiqu'il en soit, c'est acté et le retour est officiel, il s'appelle Masters of the Sun Vol1. Les fans qui ont lâchés leurs meilleurs pas de danse sur les sons de BLACK EYED PEAS version 2008 avec "I Gotta Feeling" devraient reprendre un peu de tuerie à la "Let's get it started" pour avoir des étoiles plein les yeux.

Quelques petits détails avant d'attaquer l'album, ils ont tous leur importance. Premièrement, le groupe a été amputé d'un des éléments les plus fédérateurs de leur alchimie, à savoir Fergie, qui a rendu le tablier après moult conflits internes. Remplacée par une chanteuse pour le moment inconnue au bataillon qui répond au nom de Jessica Reynoso et qui va s'occuper des chœurs, comme on peut l'entendre sur "Yes or No". Deuxième point et pas des moindres. Ceux qui espèrent retrouver l'ambiance dansante des anciens projets vont l'avoir mauvaise, il est beaucoup plus ancré hip-hop et moins commercial, dans l'ensemble. Un choix artistique qui va leur coûter l'impact médiatique qu'ils avaient jadis, mais qui respecte bien plus les personnalités des membres du groupe.

Le trio créateur du groupe, composé de Will.i.am, Apl.de.ap et Taboo, choisi les tensions politiques comme fer de lance au discours proposé dans ce nouvel album. La fin de l'ère Obama inquiète, ils veulent en parler en chanson. Le premier morceau de l'album "Back 2 Hiphop" ne fera pas l'unanimité, en effet il flirte avec les racines pures du hip hop et il se situe à milles lieues de ce que le groupe avait l'habitude de nous produire. La présence du rappeur NAS donne une dimension encore plus hard hip hop, inviter une icone emblématique du rap n'est pas anodin et relève bien d'une prise de position artistique du groupe. La tension ne redescend pas sur "Yes or No", Will.i.am propose un excellent couplet dans lequel il nous incite vaillamment à prendre position dans la société. Et maintenant ça rigole plus, avec "Get Ready" le but va être de faire avancer les choses, les trois protagonistes proposent des prestations correctes mais ce morceau, s'il peut briller dans les oreilles de certains, ne le fera qu'à travers son refrain aux teintes soul bienvenues.

L'instrumentale faisant repenser sensiblement aux couleurs de A TRIBE CALLED QUEST sur "4ever" nous amène dans une ambiance douce, qui sera reprise sur "Constant pt1&2" où la présence appréciée de SLICK RICK et sa mythique interprétation calme et posée va faire mouche. Les quelques notes de guitare posées sur "Dopeness" vont faire le plus grand bien à un album trop sur-mixé, tandis que le titre dans l'ensemble nous fait retourner 10 ans en arrière dans leur époque très pop et commerciale. Malheureusement on ne peut feindre l'ennui sur le moyen "Wings" mené par la voix de la grande Nicole SCHERZINGER.

Ceci étant, il est difficile de trouver quelque chose à redire aux bonnes inspirations que sont "All Around the World" qui donne la voix aux membres de A TRIBE CALLED QUEST, "New Wave" qui peut sans crainte prendre la place de meilleur titre du projet grâce à ses multiples facettes, parfois hip hop parfois soul. Il en est de même pour "Vibrations 1&2", tandis que le discours de rébellion sur "Ring the Alarm" va être bien plus énergique. L'album se termine sur "Big Love", une prise de position sur les soucis inhérents à la société américaine, cependant pas vraiment accrocheur si l'on parle seulement de musique.

Le retour de BLACK EYED PEAS est presque gagné. Si l'ennui n'avait pas pointé son nez après l'écoute de seulement 12 morceaux, j'aurais même pu dire que c'est un retour gagnant. Mais la voix de Will.i.am fini par lasser, lui qui a une manière d'interpréter ses textes relativement uniques mais pas dans le bon sens du terme. Les bonnes idées sont quand même présentes, les productions sont énormes, parfois trop. Masters of the Sun est le premier volume de ce qui va devenir le nouveau BLACK EYED PEAS, maintenant reste à voir la suite. Si les trois membres du groupe ne sont pas lassés d'être accusés de plagiat à répétition, ils reviendront très vite.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


DJ KHEOPS
Sad Hill (1997)
Ambiance western, frissons garantis.




REDMAN
Muddy Waters (1996)
Soopaman continue à faire parler de lui


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



- Will.i.am (chant)
- Apl.de.ap (chant)
- Taboo (chant)
- Jessica Reynoso (choeur)


1. Back 2 Hiphop (ft Nas)
2. Yes Or No
3. Get Ready
4. 4ever (ft Esthero)
5. Constant Pt.1 Pt.2 (ft Slick Rick And Jessica Reyn
6. Dopeness (ft Cl)
7. All Around The World (ft Phife Dawg, Ali Shaheed M
8. New Wave
9. Vibrations Pt.1 Pt.2
10. Wings (ft Nicole Scherzinger)
11. Ring The Alarm Pt.1 Pt.2 Pt.3
12. Big Love



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod