Recherche avancée       Liste groupes



Le 19 Septembre 2017


Peter GABRIEL - III

A l'écoute de cet album, je retrouve beaucoup de l'album "Scary Monsters" de Bowie !
Je pense à "Intruder" et surtout "I don't remember".
Alors évidemment c'était les sons types de cette année 80, mais les ressemblances entre entre ces 2 albums sont tellement flagrantes !
Et par ailleurs peut-on dire que Peter Gabriel et David Bowie évoluaient sur un terrain assez similaire, concernant l'expérimentation adaptée à la pop/rock ? Je pense que oui. Même si P. Gabriel était probablement encore davantage dans l'expérimentation et la world, alors que Bowie était plus mainstream.
Un avis là-dessus ?





Le 20 Septembre 2017 par Nono (visiteur)

En fait je me réponds à moi-même...
Pour être plus précis, c'est en fait à l'album "Lodger" de David Bowie (et non "Scary Monsters") que certains titres ici me font penser.
"I don't remember" est très proche de "DJ" ou de "Repetition" je trouve.





Le 20 Septembre 2017 par LEO (visiteur)

Personnellement, je ne trouve aucune ressemblance sonore ni stylistique entre l'album Lodger de BOWIE et le 3ème album de PETER GABRIEL, même si ces 2 albums ont en commun un petit côté expérimental et world dans un contexte pop-rock, mais pas exploité de la même manière.
Par exemple, PETER GABRIEL va demander à ce qu'aucune cymbale ne soit utilisée pour les parties de batterie et que de la gate-reverb soit ajoutée sur la caisse claire, ce qui donnera un aspect lourd, massif et tribal à la rythmique (PIL s'en inspirera pour leur album Flowers of Romance).
De leur côté, BOWIE et ENO vont ressortir leurs cartes de stratégie oblique (déjà utilisées sur les albums Low et "Heroes") pour déterminer (de façon aléatoire) les mesures et les séries d'accords ou bien encore faire permuter les instruments entre les mains des musiciens pour ammener de l'imprévu lorsque le besoin s'en fait sentir.
Le seul morceau de Lodger qui peut se rapprocher d'une ambiance à la PG III est l'étrange "African Night Flight", mais de mon point de vue, c'est un titre qui me fait plus penser aux TALKING HEADS de Remain in Light ou à la collaboration BRIAN ENO/DAVID BYRNE sur l'album My Life in the Bush of Ghosts.
À titre personnel, autant j'adule PG III pour son inventivité et son atmosphère sombre, tendue et totalement réussie, autant j'exècre Lodger que je trouve forcé dans ses expérimentations pas abouties (tout le contraire de Low et "Heroes").





Le 21 Septembre 2017 par Nono (visiteur)

@LEO : Je comprends ton point de vue. C'est vrai que malgré tout, chaque artiste, même empruntant une voie plus ou moins commune, possède ses petites spécificités qui le rend unique.
Par ailleurs, une autre artiste qui à mon avis s'est largement influencée de Peter Gabriel, c'est Kate Bush (ils ont d'ailleurs composé un titre en duo : "Don't give up"). L'album "The Dreaming" en est l'évidence. Par exemple la chanson d'ouverture, "Sat in your lap", avec ses gros tambours, me fait un peu penser à "Intruder" de PG III. Et "A deeper understanding" de l'album "The sensual world" reprend une formule très semblable à "Don't give up" je trouve. Bref, il y a clairement des influences réciproques entre Peter Gabriel et Kate Bush !


Le 10 Octobre 2009


Peter GABRIEL - III

Bonjour,

J'aimerais savoir qui fait le solo de saxophone dans la chanson Start ?





Le 11 Octobre 2009 par LEO (visiteur)

il s'agit du saxophoniste Dick Morrissey







1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod