Recherche avancée       Liste groupes



Le 13 Décembre 2019


Mylene FARMER - LES MOTS

Ma question n'a pas vraiment de lien avec Mylène FARMER, mais plutôt sur les mots de façon générale (ouah le mec, il va verser dans la linguistique ou quoi, haha).

Attention, ceci est une question sensationnelle et absolument existentielle (ou tout simplement tordue) : je me demandais d'où venait cette habitude de mettre la première lettre de chaque mot composant le titre d'une chanson en majuscule ?

Quelqu'un aurait-il des infos là-dessus ? Merci d'avance.





Le 17 Décembre 2019 par Melk (visiteur)

Je suis l'auteur de la question.

Merci pour vos réponses en tout cas, je constate que ce sujet vous anime !

@NONO : Je possède le "Diesel And Dust" de MIDNIGHT OIL (un de mes disques fétiches) et je te rejoins sur la calligraphie destroy des titres au verso ! Je trouve pour ma part que ça participe bien à l'atmosphère aride et hostile du disque.





Le 13 Décembre 2019 par Tioub (visiteur)

Tu fais certainement allusion aux chansons en français...
J'ai toujours pensé que c'était pour internationaliser les artistes.
Mais ça ne plait pas forcement aux francophones qui peuvent voire ça comme des fautes de grammaire (surtout après en avoir baver à l'école :D )





Le 13 Décembre 2019 par BAKER (visiteur)

@françois : La Question Portait Sur La Majuscule A Chaque Mot Des Titres

Pas souvent que je n'ai pas la même opinion que Nono mais sur ce coup-là, je ne mets des majuscules qu'à :

1 - les noms propres
2 - Earth, parce qu'on en a qu'une :)





Le 13 Décembre 2019 par Nono (visiteur)

@François : Oui mais la question est de savoir : pourquoi à chaque mot d'un titre !
Si on prend par exemple un titre d'Elton John: "I Guess That's Why They Call It The Blues", ou de Billy Ocean : "When The Going Gets Tough, The Tough Gets Going",...
Pour de longs titres comme ça, une majuscule à chaque mot est un peu pompeux !





Le 13 Décembre 2019 par Nono (visiteur)

Il y a aussi les titres avec une calligraphie limite-illisible. L'exemple le plus flagrant pour moi est la pochette de l'album "Diesel & dust" de Midnight Oil. Regardez les titres au dos de la pochette : franchement dur de déchiffrer !
Il y a aussi les titres sur la pochette de "Mindfields" de Toto : encore pire : on dirait des hiéroglyphes !





Le 14 Décembre 2019 par Elrigo (visiteur)

Tous les mots commençant par une majuscule, ça me semble une convention anglo-saxonne.

En français, la règle de mise pour les titres d'oeuvres littéraires est beaucoup plus fantaisiste... : voir http://grammaire.reverso.net/5_2_02_la_majuscule_dans_les_titres_douvres.shtml

Je cite : "
On met toujours une majuscule au premier mot du titre. Les autres mots s'écrivent avec une minuscule :
* Un amour de coccinelle, film de Walt Disney.
* On ne badine pas avec l'amour, pièce de Musset.

Mais si le titre commence par l'article défini (et qu'il n'est pas une phrase), on met une majuscule à l'article, au premier nom du titre et aux adjectifs qui le précèdent
* Le Grand Écart, nouvelle de Jean Cocteau.
* Les Mains sales, pièce de Jean-Paul Sartre.

Quand le titre se compose de noms coordonnés, on met une majuscule à chacun des noms et éventuellement aux adjectifs qui les précèdent.
Le Corbeau et le Renard, fable de La Fontaine."

Amusant, non ?





Le 14 Décembre 2019 par Nono (visiteur)

Et que dire de la mise en minuscules des premières lettres de dIRE sTRAITS ? A partir de leur première compil de 1988 c'est ainsi qu'ils ont orthographié leur nom !





Le 14 Décembre 2019 par Creeping Messiah (visiteur)

Je vous donne une réponse d'universitaire: les normes de présentation bibliographiques qui s'appliquent dans le monde sont celles de la Modern Language Association (MLA pour les intimes), qui vise à unifier la pratique de rédaction pour les publications scientifiques. Il existe des normes de présentation différentes selon les pays; ainsi, pour un ouvrage (c'est différent pour les articles, les noms d'œuvre, etc) publié en langue anglaise (je ne travaille que dans le domaine anglophone, je ne suis pas certain des normes en vigueur dans les autres domaines), on met une majuscule au premier mot du titre, aux substantifs, aux verbes, etc (en gros, seules les prépositions sont laissées en minuscules. Là où ça se complique, c'est qu'en France les normes sont différentes. On met une majuscule, en gros (il existe des règles précises, consultables sur le site du MLA), sur le premier mot et le premier substantif ou verbe, ainsi que tout ce qui se trouve entre eux ; le reste n'en aura pas. On écrira donc: La Recherche du temps perdu (il faudrait aussi mettre le titre en italiques si l'on veut être précis) mais Hail go thé Thief; Ce Soir je serai là plus belle, mais Master of Puppets. Ce sont les règles générales, il existe des particularités...
Peace





Le 15 Décembre 2019 par François (visiteur)

Autant pour moi, j'avais mal saisi la question... Par habitude, j'ai plutôt tendance moi aussi à mettre la majuscule à chaque mot, même si parfois cela me choque d'un point de vue esthétique (quand le titre en question est long, c'est vrai). Mais d'autres fois aussi, c'est l'emploi de minuscules qui me choque. Cela dépend, il n'y a pas de règle et du coup, on n'est pas plus avancé pour dénouer le nœud gordien de cette affaire :-)




Le 15 Décembre 2019 par Nono (visiteur)

Ouch... Je sens que ce sujet va nous prendre autant de posts que pour l'album de "Peter & Sloane"...vous vous en souvenez ? Il n'y a pas si longtemps sur le forum ;-)
J'entends déjà rugir des "Noooon !!! Pitiéééé !!"





Le 13 Décembre 2019 par Nono (visiteur)

Je pense que ce n'est qu'une question de calligraphie pour l'esthétique de la pochette, selon le concept ! Après, c'est vrai que les anglo-saxons sont moins regardants sur le fait que "seuls les noms propres prennent une majuscule"...
Enfin, il peut y avoir aussi le souci d'emphase et d'importance : je pense à l'album d'ABBA intitulé "The Album"...
Quoi qu'il en soit, personnellement je déteste les titres écrits uniquement en minuscules, ça fait cheap...





Le 13 Décembre 2019 par François (visiteur)

Ben on met toujours une majuscule à la première lettre du premier mot d'une phrase, comme quand on écrit "bonjour".




Le 13 Décembre 2019 par BAKER (visiteur)

Je n'ai pas de vraie réponse, sachant que dans la logique on met des majuscules aux titres en anglais mais pas en français.

Pour ma part je n'en mets jamais (sauf sur ce site par souci de cohérence), je déteste ça !





Le 13 Décembre 2019 par Clansman57 (visiteur)

Aucune idée d'où ça vient, mais c'est vrai que c'est intrigant et pour tout dire, ça m'énerve un p'tit peu parfois.
C'est peut-être tout simplement une question d'esthétique.
Question intéressante!


Le 22 Septembre 2019


Mylene FARMER - LES MOTS

Hey Doc!

C'est normal que je vois Liv Kristine chanter en français lorsque j'écoute Mylène Farmer?
Et que je vois encore une fois du blond, cette fois-ci en la personne de Kurt Cobain, lorsque j'écoute une chanson comme "L'instant X"?

Clansman57





Le 24 Septembre 2019 par François (visiteur)

Attention messieurs, les rockers (les "vrais de vrai", les "purs et durs") vont s'étrangler ! :-)




Le 25 Septembre 2019 par PHILIPPE (visiteur)

Oui effectivement je suis d'accord avec toi sur le coté Rock de certains titres et des similitudes musicales entre L'instant X et Lithium ou Numb par exemple.
Mais c'est "normal". Pour avoir eu 20 ans au début des 90s, j'ai vécu cette période où le rock de Seattle et Nirvana ont bouleversé le paysage musical et redéfini le son rock des 90s, qui a ensuite été repris par bon nombre de groupe et déteint sur des artistes même mainstream.

Par la petite anecdote, à l'époque où le live à Bercy est sorti, il passait sur les écrans du rayon TV d'un supermarché où je me trouvais.

C'était l'intro et le début du 1er morceau (vertiges), il n'y avait que les musiciens sur scène, le son, le look et l'attitude étaient carrément rock et je me suis dit. "Hé c'est top , c'est quoi ce groupe ?" ... et puis Mylène Farmer est arrivée et là j'ai été un peu déçu, je pensais vraiment à un nouveau groupe rock.
Et puis finalement, je m'y suis fait... et l'album "anamorphosée" est devenu (et resté) mon album favori de Mylène Farmer.

PS : Je réalise en l'écrivant, que maintenant il faudrait dire "Live à l'AccorHotel Arena" et plus "Live à Bercy" et que ça craint carrément :-)





Le 24 Septembre 2019 par WALTERSMOKE

En vrai c'est très probable que Boutonnat, qui signe la musique, ait pu être inspiré par Nirvana. Après tout, et même si j'étais trop jeune pour réellement vivre la période en direct, le milieu des années 90 semblait bien assez rock en France.




Le 24 Septembre 2019 par Clansman57 (visiteur)

Liv Kristine, c'est une blondinette de Norvège qui chantait dans Theatre Of Tragedy (Metal Gothique) et ensuite dans Leave's Eyes (Metal Gothique, mais plus trop Gothique, lol).
Elle a également une carrière en solo dans un registre Pop.
J'y pense lorsque j'entends des chansons comme "California", "Je te rends ton amour", "Innamoramento", par exemple, soit lorsque Mylène chante dans un registre doux-susurré avec quelques notes hautes.
Il me semble qu'il y a un petit effet chez les deux chanteuses, comme un écho qui donne ce pendant sensuel et fragile à la fois.
M'enfin, c'est pas grave si je suis le seul sur terre à y penser:)

Merci quand même!









Le 23 Septembre 2019 par François (visiteur)

En tous cas, cette compile retrace la seule partie intéressante de la discographie de la belle rousse parce qu'après, euh... comment dire ?




Le 23 Septembre 2019 par François (visiteur)

Peut-être mais je ne sais pas qui est Liv Christine... :-)




Le 24 Septembre 2019 par Clansman57 (visiteur)

@ Waltersmoke:
Quand j'étais encore presque minot, un jeune homme fan de Grunge m'avait dit "Mylène Farmer, elle a des chansons bien Grunge parfois, c'est pour ça que j'aime bien!"
Sur le moment, je me suis retenu de rire, mais une vingtaine d'années plus tard, je repense à ce bonhomme et je me dis qu'il n'avait peut-être pas complètement tort, car moi-même j'y pense maintenant.
Pour "L'instant X" en tout cas, son chant un peu blasé pendant les couplets, ainsi que l'ambiance, la disto qui dépote assez pendant le refrain... bref, j'y retrouve une tite vibe Nirvana.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod