Recherche avancée       Liste groupes



Le 15 Septembre 2023


Billy IDOL - CYBERPUNK

Concernant "Shock to the system" : le fait que notre Billy se soit acommodé des émeutes de 1992 à Los Angeles pour écrire son titre est une chose. Cependant j'ai toujours été perplexe sur l'intention et la portée de la chanson.
J'ai souvent pensé qu'il s'agit, indirectement, d'un avertissement comme quoi les forces de l'ordre "à l'ancienne" devraient se méfier de leurs actions, car avec l'avènement de la technologie, les gens sont mieux renseignés et réagissent beaucoup plus rapidement (d'où ces émeutes)...
Ma seconde hypothèse, beaucoup plus triviale et basique, est qu'il ne s'agit que d'une odieuse récupération de cet événement tragique pour l'instrumentaliser et en faire une véritable ode à la violence et à la révolte... ce qui est vraiment pitoyable.
Quelqu'un sait ?


Le 08 Mai 2020


Billy IDOL - CYBERPUNK

En ayant réécouté cet album au fil des années, je me rends compte maintenant à quel point cette oeuvre était prémonitoire à sa sortie !! Et dans bon nombre de détails d'ailleurs ! L'omniprésence de la technologie (on n'appelle plus cela "cyberpunk" mais peu importe : à chaque ère son jargon), la drogue qui circule de plus en plus librement ("Heroin"), le contrôle massif des populations et la soif de pouvoir par une élite ("Power junkie"), l'émergence de cités bétonnées et mortifères ("Concrete kingdom"), la puissance d'internet en tant que véritable contre-pouvoir ainsi que la technocratie oppressante de manière générale (speech d'introduction). Incroyable. Qu'en pensez-vous ?
Car on aurait pu croire que cet album ne faisait que surfer sur la mode "technoide" de l'époque, mais c'était sans estimer son degré de clairvoyance sur l'avenir du monde.
J'ai toujours su que Billy Idol, indépendamment des substances qu'il abusait et qui le rendait dingue, est un mec foncièrement brillant.





Le 09 Mai 2020 par BaazBaaz (visiteur)

Sans vouloir minimiser le talent de BILLY IDOL, il ne faut pas oublier que cet album sort en 1993 et que la littérature cyberpunk existe déjà depuis 10 ans (sans compter les précurseurs comme Philip K. Dick dans les 70s). C'est cette littérature qui est prémonitoire, pas le disque.

Le fameux jeu de rôle est quant à lui paru en 1988 et son succès a beaucoup fait pour la diffusion de tous ces thèmes et de ces ambiances.

Pour ma part quand le disque est sorti j'ai trouvé notre cher Billy un peu opportuniste. Il donnait l'impression de prendre le train en marche.
Mais la musique est agréable, c'est un fait. Il a composé l'une des bandes sonores de l'univers cyberpunk, plus abordable que l'Indus.





Le 18 Mai 2020 par Nestor (visiteur)

L'écoute de son dernier album en date "Kings & Queens of the Underground" apporte la preuve du talent du monsieur : un disque excellent de bout en bout, qui n'a qu'un seul défaut : ne pas avoir encore de successeur !




Le 18 Mai 2020 par Nono (visiteur)

@Nestor : Oui son dernier album comporte quelques compositions parmi les meilleures de tout son répertoire. A mon avis il faut remonter à l'album Rebel Yell pour trouver un équivalent à "Save me now", "Postcards from the past" ou encore "Can't break me down". Par contre à mon avis il y a un problème dans cet album : un certain déséquilibre entre la première partie très pêchue et la seconde bien plus "pastel" avec plusieurs ballades en enfilade, un peu trop peut-être...
Album parmi mes préférés de lui, mais j'aime aussi beaucoup Devil's Playground, Rebel yell et Charmed life.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod