Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Prince
Lovesexy
Page  1 |

le 01 Août 2021 par THE NEW ANGEL D


Un Ovni! Il est clair qu'en 1988, Prince continue son trip et moi j'adhère totalement à son délire. J'aime beaucoup ce disque, plus que le précédent. Le son y est toujours synthétique mais pas tant que ça. Il suffit d'écouter la présence de certaines percussions et orchestrations dans les compos.

C'est avec "Lovesexy" que j'ai découvert Prince et j'ai eu, par la suite, un peu de mal avec certains autres de ses albums qui ont justement des sonorités trop synthétiques. Je ne retrouvais pas le son qu'il y a ici. Sinon, je me répète mais j'aime beaucoup ce disque limite baroque, qui doit s'écouter du début à la fin.

Les deux premiers titres "Eye No" et "Alphabet Street" (qui contient un passage rap) sont des morceaux de funk barrés vraiment excellents. On se croirait chez Parliament-Funkadelic voire chez Frank Zappa, même si tout ça est à la sauce Prince.

Il y a bien l'électro funk "Dance On" et surtout la ballade R'n B "When 2 R In love" qui donnent l'impression de ne pas être totalement dans le trip de l'album, mais ce n'est pas un souci car ce sont deux bons morceaux.

Du funk toujours mais aussi de la pop avec la séduisante et très concise "I Wish You Heaven", du bon rock avec "Glam Slam" et son super solo de claviers.

Et que dire des deux plats de résistance à chaque fin de face du vinyl ?
La superbe ballade "Anna Stesia" vire à l'orgasme à la fin avec des arrangements de grand luxe.
Et le funk "Positivity" alterne entre sonorités électro et passages psychédéliques.

Il est évident que, même si Prince a fait mieux, ce disque reste clairement un de ses meilleurs.

le 08 Octobre 2020 par LEO


Après avoir annulé la sortie de l'aride Black Album début Décembre 1987, PRINCE choisi d'enregistrer une série de morceaux plus empreints de spiritualité et de positivité. les sessions se dérouleront jusqu'à la fin Janvier 1988. seul "When 2 R in Love" sera rescapé des sessions de l'album précédent.
"Eye No" démarre en fanfare. c'est un funk mid-tempo festif, entraînant et où les cuivres sont de la partie. très sympa, tout comme l'excellent "Alphabet St." premier titre de l'album a être paru en single.
"Glam Slam" (deuxième single de l'album) est un pop-rock typique de PRINCE, drivé par des motifs de guitare très lyriques et des arrangements orchestraux baroques un peu dans l'esprit de l'album Parade. très bon également !
"Anna Stesia" est plus lent et posé, sans être forcément une ballade pour autant ! le morceau débute assez dépouillé avec juste un piano, puis la voix et la rythmique arrivent et au fur et à mesure les instruments et les choeurs s'ajoutent et les arrangements deviennent plus luxuriants. sans conteste, un très beau morceau pour refermer la première face du vinyle.
"Dance On" est très particulier avec son mélange electro-funk-rock mais pas inintéressant du tout.
"Lovesexy" qui donne son nom à ce dixième album de PRINCE (si l'on exclu le Black Album avorté), est un autre funk Princier dominé par les cuivres et assez chargé au niveau arrangements. pas mal mais un peu trop longuet pour ma part (il aurait gagné à être raccourci d'une minute et demie).
La ballade "When 2 R in Love" est assez fade et fait un peu tâche et hors contexte à vrai dire. on sent que stylistiquement ce morceau n'appartient pas aux sessions de Lovesexy (et quelque part il était aussi un peu un intrus dans le Black Album !).
"I Wish U Heaven" (troisième single extrait de Lovesexy) est une gentille pop-song très légère (mis à part pour sa boite à rythmes bien appuyée) et aussi très répétitive avec sa mélodie cyclique. je ne la déteste pas mais n'en suis pas très fan non plus. heureusement la compo est courte (2:47) et elle passe facilement.
Dernier titre de l'album, "Positivity" a un aspect très hypnotique avec ses sonorités electro et son beat robotique. à l'époque c'était l'un de mes morceaux favoris du disque mais ce n'est plus le cas à présent car je le trouve trop monotone et il a une durée bien trop conséquente avec ses plus de sept minutes.
Dans l'ensemble Lovesexy est plutôt un bon album même si je ne le trouve pas exceptionnel (il reste sans doute le dernier de sa 'grande' période des 80's où il avait le vent en poupe). les compos que je préfère restent celles de la première face, c'est à dire de "Eye No" à "Anna Stesia". je suis moins friand de la seconde, c'est pourquoi je ne mettrai que 3/5 à ce 33 tours.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod