Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



The Damned
Phantasmagoria
Page  1 |

le 30 Juin 2023 par PSYCHODIVER


À CLANSMAN : Dave Vanian (Monsieur DAMNED donc) possède une des plus grandes et belles voix du rock. Capable de passer du roquet punk assassin au crooner le plus impérial. Eldritch ? Un misérable c... qui n'a jamais eu de voix, qui s'est mis à dos tout ses anciens collaborateurs (dont Patricia Morrison, désormais épouse de ... Dave Vanian) et qui aujourd'hui est en roue libre totale avec son groupe mort vivant et ses concerts calamiteux. À oublier.
En revanche, son ex complice, Wayne Hussey de THE MISSION, chante bien. On aime ou on n'aime pas, mais il délivre tellement plus de personnalité que Eldritch.
Carl McCoy ? Pareil. La preuve vivante que le ridicule ne tue pas.
Concernant les DAMNED, la parenthèse new wave théâtrale goth de "Phantasmagoria" demeure très recommandable (leur dernier grand disque à mon sens). Plus rien de punk, tout dans les ambiances. Et ça fonctionne du feu de Dieu.
Pour leur facette punk pur jus : penche toi sur leur deux premiers méfaits "Damned Damned Damned" et le mal aimé "Music For Pleasure". Tout deux sortis durant la grande année 77.
Si tu souhaites goûter à leur summum, entre punk, new wave, pop et influences space et psychédéliques : jette toi sur leur "Black Album" de 1980. Un authentique chef-d'œuvre.

le 30 Juin 2023 par CLANSMAN57


Je connaissais juste de nom et j'aime assez. Du moins avec une écoute et juste cet opus. On verra si je multiplie et si je m'en envoie un autre de leur période Punk pour changer.
J'aime bien le chant, j'avais un peu peur qu'il singe Eldritch comme tant d'autres ont pu le faire. Les Sisters Of Mercy, Fields Of The Nephilim, The Mission, Last Rites, Garden Of Delight et autres Love Like Blood, je n'y arrive plus.
"Is It A Dream" me dit quelque chose, peut-être qu'elle passait à la radio.

Belle pochette! Nick Cave a fait le bon choix:D

le 05 Décembre 2019 par LEO

Je tenais à préciser que j'ai commis une petite erreur concernant le chant sur le titre "Edward The Bear" ! ce n'est pas Dave Vanian qui en assure la voix principale mais le claviériste/guitariste Roman Jugg. son timbre est d'ailleurs plus proche de Captain Sensible ou même de Hugh Cornwell (des Stranglers). c'est la raison pour laquelle je trouvais quelques similitudes avec ce dernier !

le 05 Décembre 2019 par BAAZBAAZ


J'irai un peu plus loin que LEO : non seulement cet album est l'un des meilleurs de THE DAMNED, mais aussi l'un des meilleurs albums de Rock gothique des années 80. Magnifiquement composé, parfaitement produit, avec ce soupçon de distance ironique qui est la marque de fabrique du groupe. La créativité est à la fois débridée et maîtrisée, les chansons sont belles, épiques et variées. L'ambiance générale du disque est extraordinaire, aussi triste qu'entraînante.

Pour toutes ces raisons, cet album n'a absolument pas vieilli.

le 04 Décembre 2019 par LEO


De Strawberries à Phantasmagoria, il y eut du changement chez les DAMNED !
Début 83 le bassiste Paul Gray fit ses valises pour officier chez UFO, mais vite remplacé par Bryn Merrick.
Pas d'album en studio cette année là (mis à part le Live In Newcastle enregistré sur le Strawberries tour en Octobre 82) mais le groupe continua de tourner au Royaume Uni et faire aussi quelques dates aux States.
En fin d'année, Captain Sensible fit paraître son second 33t The Power Of Love et la carrière solo du guitariste commenca à l'éloigner de plus en plus de son groupe d'origine, ce qui fait que les DAMNED enregistreront sans lui et sous le nom d'emprunt de Naz Nomad And The Nightmares, l'album Give Daddy The Knife Cindy, qui sortira en Mars 84. ce disque de reprises garage rock aux relents psychédéliques et ce groupe au nom étrange n'est qu'un projet parallèle éphémère.
En Mai 84 le single "Thanks For The Night" (une compo du Captain tirée de The Power Of Love mais réenregistrée par les DAMNED) et sa face B "Nasty" seront les derniers enregistrements en studio de Captain Sensible avec les DAMNED jusqu'à l'album Grave Disorder en 2000-2001 (entre-temps, il retrouvera la formation en 88 pour quelques concerts de réunion du line-up originel avec Brian James et il réintégrera définitivement le groupe à partir de 96). en Août de cette année, Captain Sensible fera un dernier concert avec les DAMNED (qui auront très peu tourné en 84).
C'est désormais Roman Jugg le préposé aux claviers (dès Strawberries) qui se chargera également de la guitare.
En Juin 85 sort la BO du film The Return Of The Living Dead dans lequel on peut entendre une compo inédite des DAMNED intitulée "Dead Beat Dance", qui rappelle un peu des morceaux speedés comme "Sick Of This And That", "Therapy" ou "Ignite". pourtant lorsqu'un mois plus tard en Juillet 85 paraîtra Phantasmagoria le nouvel album des DAMNED, le style proposé sera fort différent !
Le nouveau son des DAMNED est en effet bien plus lisse et poli que par le passé et on retrouve même des musiciens additionnels aux claviers, aux percussions et au saxophone !
En gros, la musique des DAMNED s'est muée en une sorte de pop new wave élégante et soignée aux accents gothiques. sur le papier ça n'a pas l'air bien palpitant à première vue, pourtant malgré le côté assagi et l'aspect mid-80's de la production, l'album est fort honorable et s'écoute encore agréablement 33 ans après sa sortie ! certes, on atteint pas les sommets du Black Album et de Strawberries, mais les compos sont globalement bien troussées et c'est déjà pas mal !
"Street Of Dreams" est sympathique mais un peu trop formaté 'radio' à mon goût.
Je préfère les plus sombres "Shadow Of Love" (avec la belle partie de basse proéminente de Bryn Merrick) et "There'll Come A Day" que j'aurais bien vu sur Strawberries.
Le groupe joue à fond la carte gothique sur l'étonnant "Sanctum Sanctorum" qui est construit à moitié comme une ballade dans ses couplets et une valse pour les refrains.
"Is It A Dream" est une pop-song co-écrite avec Captain Sensible et ça se ressent bien.
"Grimly Fiendish" sonne effectivement comme un morceau de Madness, tant dans l'instrumentation que pour la mélodie et le chant de Dave Vanian ainsi que dans les choeurs ('Bad lad bad boy', 'Bad lad bad boy'....). c'est bluffant et très réussi.
"Edward The Bear" m'a toujours fait penser à une compo des Stranglers de la même période. que ce soit l'orgue et les synthés en intro ou bien la voix de Vanian très 'Cornwell' dans sa façon de prononcer les premières syllabes des couplets ('Shadows fall....', 'Many times...', 'Could someone...'). je ne pense pas que la chose soit volontaire ou qu'il s'agisse d'un clin d'oeil de la part des DAMNED mais ça ma toujours fait tilt !
"The Eighth Day" (qui n'est pas un instrumental comme le note le chroniqueur) est pour moi aussi la compo la moins convaincante de tout l'album. pas mauvaise ni désagréable mais pas franchement mémorable non plus.
Par contre j'aime beaucoup "Trojans", l'instumental qui referme le 33t. celui-ci sonne presque comme un morceau de Pink Floyd époque Dark Side Of The Moon mais passé à la sauce new-wave !!!
Contrairement à NOSFERATU, je trouve que comparativement les albums des Lords Of The New Church n'ont pas forcément mieux vieilli lorsqu'on les écoute à l'heure actuelle, et d'ailleurs eux aussi comportaient leur lot de musiciens additionnels aux claviers et aux cuivres (et ce, dès leur premier 33t !).
À ce stade de leur carrière les DAMNED ont peut-être perdu un de leur élément clé en la personne de Captain Sensible, néanmoins ils ont su rebondir adroitement avec Phantasmagoria et le groupe sous des dehors plus 'commerciaux' déployait toujours autant d'énergie lors de leurs prestations scéniques pour la tournée de promotion de cette cuvée '85 (sans oublier au passage, d'inclure dans leur setlist leurs anciens chevaux de bataille tels "Born To Kill", "New Rose", "Neat Neat Neat", Love Song" ou "Smash It Up").













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod