Celà faisait dix ans pile que les DAMNED n'avaient pas fait paraître d'album en studio, et cette cuvée 2018 prouve qu'ils n'ont pas perdu la main !
Pas de grosse nouveauté non plus. Le groupe déroule ce qu'il sait faire, à savoir une pop.new-wave.gothique.garage-rock-psychédélique inventive et mélodique. En gros, les DAMNED pratiquent une synthèse réussie du meilleur des 60's-70's-80's mais avec leur empreinte toute personnelle.
L'album est vraiment compact tant on a du mal à en détacher certains titres plus que d'autres (même si l'accrocheur "Standing On The Edge Of Tomorrow" se distingue du lot).
Le gros plus dans le son de la formation, c'est le retour du très talentueux bassiste Paul Gray qui officiait sur les mythiques Black Album et Strawberries. Il réintroduit de belles lignes de basse très mélodiques sur sa Rickenbacker 4001 au son si caractéristique. Enfin, la production de Tony Visconti est immaculée sans être stérile pour autant.
S'il n'y a pas de surprise, il n'y a pas de déception non plus. On peut dire ce que l'on veut, mais les DAMNED n'ont jamais créé de mauvais disque, tout au plus des 33t moins inspirés mais jamais honteux. Quel autre groupe né de la première vague punk est encore capable de nos jours de sortir un album aussi consistant ? J'ai beau chercher, je ne vois pas !
Il va falloir encore compter sur les DAMNED dans les années à venir, et c'est tant mieux !!!