Recherche avancée       Liste groupes



Le 22 Janvier 2023


Jeff BECK - THERE AND BACK

Quand j'écoute cet excellent album, je me dis immanquablement que Jeff Beck était vraiment en avance sur son temps... !
Certaines mélodies à la guitare n'ont-elles pas directement influencé un certain Joe Satriani ? Les hommages appuyés du Satch, depuis le décès de Jeff Beck, sont logiques.

Et puis ces sons de claviers, ces mélodies de guitare, cette démarche jazz-rock, cette production, moderne pour l'époque, annonce carrément ce qui se fera en musique, dans les années 90.
"Star Cycle" n'a t-il pas été repris par Derek Sherinian ? Prouvant par là même à quel point Jeff Beck est une grande influence pour le futur metal-prog.

On pourra noter aussi que les rythmes de batterie de "Space Boogie" ont inspiré un certain Alex Van Halen sur l'album "1984" (je vous laisse devenir la chanson). Mais, sur une vidéo interactive, Simon Phillips explique que pour le rythme de "Satch Boogie", il s'est directement inspiré d'un rythme de Billy Cobham ("Spectrum 4")... rappelons que Billy Cobham était entouré sur cet album de musiciens bien connus comme... Jan Hammer, Tommy Bolin et
Lee Sklar... la boucle est bouclée !

Et que dire sur cette superbe pièce atmosphérique qu'est "The Final Peace"... ? On se croirait en 1995, tellement les sonorités sont modernes et tellement Jeff Beck a inspiré... un paquet de guitaristes avec ce type de sonorités ! Impressionnant !

Qu'en pensez-vous ?





Le 22 Juin 2023 par ELK (visiteur)

L'influence de Jeff et son héritage sont effectivement incontestables, particulièrement cette période au cours de laquelle il a presque inventé une nouvelle forme de fusion




Le 28 Janvier 2023 par ELK (visiteur)

Tu as raison, nous n’avons peut-être pas suffisamment insisté sur l’immense héritage de Jeff et la trace laissée sur ses pairs guitaristes. L’unanimité des hommages qui lui ont été rendus, toutes générations confondues en est le meilleur témoignage. Et cette influence n’est pas près de disparaître.




Le 23 Janvier 2023 par Nono (visiteur)

Ce n'est pas vraiment une réponse à la question, mais globalement je trouve que la grande qualité de Beck est de proposer des arrangements suffisamment étoffés pour que toute sa musique ne soit pas centrée autour de sa guitare. Evidemment celle-ci est mise en valeur, mais ses morceaux sont très riches globalement. Contrairement à Satriani par exemple où c'est vraiment "guitare-guitare-guitare"...







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod