Recherche avancée       Liste groupes



Le 29 Octobre 2018


Jeff BECK - BLOW BY BLOW

Hello.

J'aurais voulu savoir pourquoi Jeff Beck est si mésestimé en tant que guitariste? Je trouve son jeu fort original en comparaison de Clapton ou de Page pour citer ses contemporains. A il simplement loupé le coche en faisant certains choix de carrière? Il est parfois parti dans des territoires dépassant les frontières du blues ou du rock...

C'est un plaisir de le découvrir.

Merci

François





Le 30 Octobre 2018 par LEO (visiteur)

Bien d'accord avec toi François, pour moi aussi Jeff Beck a un jeu bien plus abouti et surtout une palette bien plus large que Jimmy Page (qui pourtant s'est pas mal diversifié avec Led Zeppelin) et surtout Eric Clapton qui s'est surtout cantonné dans le registre du blues.
Des trois guitaristes des Yardbirds, Jeff Beck est celui qui s'est le plus renouvelé musicalement. il peut passer avec aisance du blues rock à des choses plus psychédéliques ou bien à du rock à tendance hard ou des choses plus soul et funky ou du jazz-fusion en passant par du rockabilly pur jus ou de l'electronica-rock-instrumental.
Le revers de la médaille, c'est que si Jeff Beck est un grand technicien de la guitare (qui n'oublie pas le feeling au passage), il ne compose que très rarement à l'inverse d'un Jimmy Page (doué également pour les arrangements en studio mais par contre bien plus perfectible en concert).
Je ne pense pas que Jeff Beck soit un guitariste mésestimé (il est admiré de bien des confrères dont Ritchie Blackmore qui est pourtant avare en compliments!). il est juste moins connu du grand public à cause d'un choix de carrière moins balisé que la moyenne et aussi, à cause d'un caractère bien trempé n'hésitant pas à faire volte-face lorsque le désir s'en fait sentir subitement.
Fait non négligeable qui peut en partie expliquer son relatif insuccès populaire, Jeff Beck n'est pas chanteur contrairement à Clapton et (à l'inverse de Page avec Plant dans Led Zeppelin) Beck n'a jamais eu non plus de frontman stable, à l'exception de Rod Stewart pour une courte période dans le Jeff Beck Group première manière et avec le moins connu Bobby Tench (dans la deuxième mouture du Jeff Beck Group en 71-72). tous ces facteurs cumulés peuvent avoir contribué à un relatif anonymat par rapport à ses collègues guitaristes.
Cela n'a jamais empêché Jeff Beck de mener sa barque là où il le voulait et de continuer son chemin depuis six décennies. qui dit mieux ?





Le 01 Novembre 2018 par François (visiteur)

Merci de ta réponse très intéressante Leo ! Il y a peut-être également le split du line up de son groupe avant de jouer a woodstock. Apparemment Jeff était également convoité par Pink Floyd pour remplacer Barett... Damned! décidément cet homme a choisi de suivre sa propre voie tout simplement.

Au plaisir !





Le 01 Novembre 2018 par Gnol (visiteur)

Mesestimé ? Dans mon "jeune temps" j'avais posé une question ici même sur le meilleur guitariste ayant frequenté les Yardbirds et j'ai été étonné du nombre de réponse pour Jeff Beck (contre Jimmy Paige et Eric Clapton donc c'est pas rien).




Le 01 Novembre 2018 par LONG JOHN SILVER

Je ne pense pas du tout que Beck ait jamais été mésestimé. Je t'engage à lire ma chronique sur 'Roger The Engineer" des Yardbirds et notamment son avant dernier paragraphe qui résume ce que le plus grand nombre pense du monsieur à l'époque. Et j'avais également opté pour Beck au moment où Gnol posait la question sur l'éventuel meilleur guitariste ayant joué dans les Yardbirds. Beck est bien plus célèbre que ses disques ,c'est un fait, car il a opté pour une voie plus abrupte que plein d'autres, aussi parce que l'essentiel de son répertoire est composé d'instrumentaux. Bien à toi.




Le 13 Février 2019 par Nono (visiteur)

Il y a également le fait d'un certain élitisme cultivé (à juste titre) par Beck, qui ne s'est jamais vraiment impliqué dans des groupes rocks populaires (à part les Yardbirds), mais s'est au contraire acoquiné avec de grands zikos de studio, assez anonymes eux aussi. Contrairement à Page avec Led Zep, ou Clapton avec sa carrière solo. Beck, c'est vraiment le top du top "pour les initiés V.I.P." si on veut ! Je sais que le bonhomme s'est longtemps entouré de Simon Phillips (batterie) et Tony Hymas (claviers), le premier un des plus grands batteurs de notre temps longtemps resté chez Toto, le second ayant vagabondé au sein de diverses formation jazz et classique, et également compositeur pour le groupe éphémère P.H.D. au début des années 80 avec le chanteur Jim Diamond et le batteur... Simon Phillips !! (ce que le monde est petit !). Je ne sais pas si j'ai raison ou tort, mais je suis tenté de rapprocher Jeff Beck à Joe Satriani par exemple, pour leur grande indépendance.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod