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Eurythmics
1984
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le 21 Septembre 2019 par LEO


Mon avis sur ce disque est un peu opposé à celui d'ERWIN, mais il l'était également concernant In The Garden le premier album du duo, que je considère comme leur 33t le plus intéressant et le plus réussi de toute leur carrière.
Cela dit, je reconnais volontiers que 1984 est très loin d'être une bande originale de film aboutie et d'ailleurs de mon point de vue je ne considère pas ce 33t comme telle mais comme un album habituel d'EURYTHMICS (dont je ne suis pas client habituellement, contrairement à ERWIN qui se décrit comme un fan inconditionnel).
"I Did It Just The Same" qui ouvre l'album n'est qu'une pattern rythmique sans grand intérêt avec par dessus, des accords de piano et quelques bidouillages synthétiques plus les borborygmes d'Annie Lennox. comme compo c'est zéro pointé et pris dans le contexte d'une bande originale de film (en l'occurrence 1984), c'est totalement hors sujet !
À l'inverse du chroniqueur, le single "Sexcrime (Nineteen Eighty-Four)" est l'un des morceaux que je préfère du duo (avec sa ryhtmique qui claque, ses synthés qui font blip-blip, la guitare qui fait des cocottes et la voix vocoderisée de Dave Stewart).
J'aime beaucoup également "For The Love Of Big Brother", tant pour le chant d'Annie Lennox que pour le son de guitare-sitar qui créé un climat un peu mystérieux.
"Winston's Diary" n'est qu'un interlude d'une minute ou un prélude instrumental à "Greetings From A Dead Man" qui lui s'éternise pour rien durant six bonne minutes !
"Julia", l'autre single extrait de 1984 est une jolie ballade mélancolique.
"Doubleplusgood" est plutôt axé sur la rythmique et la voix parlée d'Annie Lennox mais le titre tourne en rond et devient vite lassant.
"Ministry Of Love" mise encore plus sur le côté robotique et froid avec ses synthés hypnotiques et ses voix incantatoires mais vers la fin, des chants tribaux Africains donnent une couleur inattendue à cette compo que j'apprécie grandement.
L'album se referme sur "Room 101", pas désagréable mais pas renversant pour autant.
Oui, cet album est globalement fort bancal mais j'en aime son aspect expérimental qui sort un peu des sentiers battus pour EURYHTMICS, qui d'habitude s'aventure plus en territoire 'Synthpop' bien plus balisé.
Au final, j'aurais aimé que le duo prennent bien plus de risques sur cette BO qui hormis quelques passages, reste très sage et en deçà de ce que l'on pouvait en espérer.













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