Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Genesis
Duke
Page   1 | 2 | 3 |

le 06 Août 2008 par TURO


Sans doute mon album préféré de Genesis, toutes époques confondues. Le voilà le véritable album de transition entre la période "prog" et la période "pop" ! Et quelle transition !

Tout est réussi dans cet album, à commencer par l'entrée fracassante de "Behind the lines" et l'enchaînement direct avec "Duchess" et "Guide vocal". Après ces 3 premiers morceaux, on reste bluffé...
La production est impeccable, l'inspiration est au rendez-vous, tout s'enchaîne à merveille... Une sorte d'ambiance magique s'installe en fait dès le départ et ne s'arrête plus jusqu'à la fin du disque, conclue magnifiquement par le presque-instrumental "Duke's travel / Duke's end" qui reprend avec brio certains thèmes musicaux de l'album.

Au coeur du disque, on retrouve certes quelques chansons un peu en-dessous du reste comme "Alone tonight" ou "Please don't ask" (voire même "Misunderstanding" qui ne casse pas des briques), mais on rencontre aussi quelques perles comme "Heathaze" ou "Cul-de-sac". L'ensemble reste toutefois parfaitement cohérent et c'est sans doute le seul album de Genesis que j'écouterais de bout en bout avec le même plaisir.

En conclusion, on peut dire que "Duke" représente pour Genesis une sorte de magnifique "chant du cygne"... C'est la fin d'une époque mais elle se termine en beauté.

le 08 Juillet 2008 par TERRY


Un authentique chef d'oeuvre pop, rempli de chansons inoubliables ; ma préférence va à "Heathaze" et "Duchess", mais toute la face A (et les deux premiers titres de la B) est grandiose !
Juste les titres 9 et 10 de mauvais, seon moi, mais bon...

le 28 Septembre 2007 par ECLIPSE


Désolé Duke mais on a à faire à un groupe de pop mielleuse. Terminé le Genesis, c'est devenu le Phil Collins Band.

le 17 Octobre 2006 par ONCLE VIANDE

Je n’apprécie pas beaucoup Genesis à partir de 1978, et ce disque n’échappe pas à la règle, même si c’est mon préféré de la période. Néanmoins, il faut reconnaître que Duke est l’album le plus authentique de Genesis, toutes périodes confondues. Le groupe ne cherche plus à paraître progressif à tout prix, et ne drague pas encore les charts ni les radio FM (même s’il y figure déjà en bonne place), et se montre tel qu’il est vraiment : un groupe de pop rock surdoué aux capacités mélodiques rares, et qui s’octroie de petits plaisirs jazzo-instrumento-progressif ici et là. Le vrai visage du groupe se montre donc ici. « Avec Duke, tout coulait de source, on faisait notre musique sans chercher à coller à un modèle. Le disque le plus facile à enregistrer » (Mike Rutherford).
Précisons également que Duke devait être à l’origine un concept album sur le star-systeme en général, racontant les différentes étapes d’une rock star(Duchess), de ses débuts à son déclin. Le morceau initial durait 28 minutes, puis fut finalement éclaté en petits bouts (Behind the lines – Duchess – Guide vocal – Turn it on again – Duke) et « noyé » dans des titres sans rapport avec le concept (notamment des chansons plus personnelles de Collins relatives à son divorce).

le 17 Octobre 2006 par ZARDOZ


Pas d'accord, pour moi, "Duke" est un des moins bons avec le suivant, "Abacab". Trop de synthés envahissants, peu de grands moments ("turn it on again", "behind the lines", "duchess")...et trop long, 55 minutes...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod