Recherche avancée       Liste groupes



Le 04 Janvier 2018


GENESIS - NURSERY CRYME

Quels sont les morceaux où le mellotron est le plus mis en avant (ou sinon, les chansons où il produit des mélodies très envoûtantes, belles comme sur "Seven Stones" de GENESIS par exemple).

Merci de vos réponses !





Le 19 Juin 2019 par JIPE CHERBOURG (visiteur)

Faire une réponse via le téléphone qui vous transforme les mots, ce n’est pas la meilleure des idées que j’ai eues sur ce site. Il s’agissait bien de Dream Theater et Steven Wilson... mais vous aviez corrigé de vous même 😊👍




Le 05 Janvier 2018 par JASPER LEE POP

Il m'est arrivé de faire quelques recherches sur l'instrument et j'avais trouvé mon bonheur sur ces sites:
www.lemellotron.com
www.planetmellotron.com (pas très sympa d'apparence mais à vocation plus exhaustive)

Bien à toi,

JLP





Le 05 Janvier 2018 par Baldrick (visiteur)

"Nights in white satin" des MOODY BLUES ou "Changes" de BLACK SABBATH




Le 05 Janvier 2018 par LONG JOHN SILVER

Une des toutes premières utilisations et des plus remarquables du mellotron date de 1967, il s'agit de "Strawberry Fields Forever" des Beatles ! Sinon citons In The Court Of The Crimson King, l'album de King Crimson publié en 1969, qui en regorge et pas que sur son morceau titre.




Le 08 Janvier 2018 par Rikkit (visiteur)

Epitaph, In the Wake of Poseidon, In the Court of the Crimson King de King Crimson et surtout O Caroline de Matching Mole.
Watcher of the Skies de Genesis aussi.





Le 08 Janvier 2018 par aigle blanc (visiteur)

Si tu aimes le mellotron, je ne saurais trop te conseiller de te tourner vers le maître du mellotron, à savoir Edgar Froese lui-même. Essaie son album Epsilon in Malaysian Pale (1975) qu'adorait tant David Bowie.




Le 08 Janvier 2018 par Nono (visiteur)

L'ensemble de l'album "Architecture & Morality" d'OMD, particulièrement les titres: "Maid of Orleans", ainsi que la fin de "Georgia", ou le début de "The beginning and the end". Par ailleurs je me suis toujours demandé si le synthé principal dans le refrain de "Souvenir" est également un Mellotron...




Le 05 Mars 2018 par Darkpoet (visiteur)

Le sublimissime "Entangled" de l'album "A trick of a tail" de Genesis
A essayer aussi le très planant groupe italien Nosound, l'album "Lightdark", le titre "Kites" , frissons garantis… Les titres les plus calmes de Anekdoten, groupe suedois.





Le 05 Mars 2018 par BAKER

Je rajouterais à cette jolie panoplie le titre "Windowpane" de OPETH. Sur le couplet, le Mellotron est outrageusement mis en valeur :)




Le 17 Juin 2019 par JIPE CHERBOURG (visiteur)

Pour info, dans les modernes, Dreamcast Theater l’utilise aussi ainsi que Steven Winston, notamment dans the Raven et, si je ne me trompe pas, dans Hand.Cannot.Erase




Le 17 Janvier 2019 par homer drink a duff (visiteur)

Les Moody Blues période progressive (67-72) point de vue mellotron c'était loin d'être des manches non plus, ils y mettaient même une certaine musicalité que Genesis n'avait pas.




Le 10 Septembre 2018 par CCCP (visiteur)

Il y a du mellotron (son flute) sur Breaking the Girl des RHCP.




Le 01 Mai 2018 par Nono (visiteur)

Le titre "Kashmir" de Led Zeppelin, hé oui !




Le 29 Avril 2018 par tutu (visiteur)

Whishful TAnk de China Crisis mais là c plus du prog




Le 16 Mars 2018 par Agrego (visiteur)

J'ajouterais "Au delà du délire" de Ange (le titre et l'ensemble de l'album) sur lequel le mellotron "trafiqué" de Francis Descamps est très présent et donne un son caractéristique.




Le 05 Mars 2018 par MARCO STIVELL (visiteur)

ZUCCHERO - "Il Volo"
On est loin du prog certes, mais c'est l'un des rares tubes de ce calibre où on peut l'entendre très en avant comme ça (à la fin notamment).


Le 17 Novembre 2013


GENESIS - NURSERY CRYME

Bonjour, voilà, je suis vraiment amateur de Rock Progressif et suis un habitué du style, mais voilà, Nursery Cryme, ça ne vient pas. Je n'arrive pas à en extraire la sève, je trouve les compos plates au possible, pourtant Genesis, j'ai bien Selling England by the Pound qui ne m'a pas posé de problème, j'ai su attendre et m'adapter. Impossible pour Nursery Cryme, je ne trouve rien de marquant. Vu que beaucoup de monde le proclame chef d'oeuvre indéboulonnable du groupe, est-ce qu'il a déjà opposé une résistance aux premières écoutes pour quelques uns d'entre vous ?

Alors, je sais bien que le prog, il faut prendre son temps, mais mes albums de ELP, Yes et Jethro Tull (pour les plus prog), le magma sonore m'attire vraiment et je sais me poser pour comprendre la musique.

Nursery Cryme m'ennuie, et ça me fait un peu flipper...

Rikkit





Le 17 Novembre 2013 par PsEuDo (visiteur)

Pourquoi se prendre la tête ? On aime ou on aime pas c'est tout.
J'adore cet album et je l'ai aimé du premier coup, par contre je deteste certaines choses chez Yes je n'aime pas tout chez VDGG, les PF il y a certains albums qui m'emballent pas du tout, le Third de Soft Machine est pour moi un caca de 1h30, mais je suis un fan de rock progressif.





Le 23 Novembre 2013 par Trozlo (visiteur)

Harold The Barrel, Seven Stones ou For Absent Friend, il faut bien avouer que ça sonne plus pop que rock progressif, mais alors Musical Box, The Return Of Giant Hogweed et surtout Fountain Of Salmacics n'ont rien de pop, aussi bien point de vue durée, que structure, complexité, le style très personnel et unique de l'album, dire que ça c'est pas du rock progressif autant dire que Jimi Hendrix n'a jamais fait de guitare.




Le 21 Novembre 2013 par FL (visiteur)

Progressif est un adjectif, à partir de là tout est dit je pense. Alors on peut avoir de la pop progressive du jazz-rock/fusion progressif, du psychédélique progressif, puis on ne l'a pas inventé mais on aurai pu faire du reggae progressif, ou du funk progressif etc.

Il faut savoir qu'à l'époque Genesis était en train (comme plein d'autre groupes de l'époque) de créer des choses toute nouvelle, jamais vue avant, alors traiter cet album de simple album pop c'est une hérésie. Le seul groupe qui mérite d'être traité comme de la pop alors qu'ils ont voulu toucher au rock progressif c'est ELO et Alan Parson Project.





Le 18 Novembre 2013 par Rikkit (visiteur)

Mouais, en revanche la, je suis pas trop d'accord, Supertramp, avouer qu'ils ont fait de la pop avec quelques petites touches progressives, je conçois, mais Genesis, ces albums là en particulier, c'est mettre les fondements du style à la poubelle. En revanche si pour toi Rock progressif est presque synonyme de Jazz fusion, et que les références sont King Crimson, Soft Machine, Matching Mole et Gong, dans ce cas là, oui, Genesis tape dans la pop.

Mais en général Baazbaaz il aime bien penser pas comme les autres.





Le 17 Novembre 2013 par Ramon (visiteur)

Et pourquoi cela ? Perso, je préfère nettement Foxtrot, Selling England..., The lamb… et même Trespass et Trick of the Tail à celui-ci qui ne me semble pas être un chef d'oeuvre pour le coup; malgré cela "The musical Box" est un de mes titres préféré de Genesis et "The return of the giant Hogweed" n'est vraiment pas mal non plus, le reste me paraît être en dessous, "The foutain of Salmacis" est un titre impressionnant , mais il me plait déjà moins.




Le 18 Novembre 2013 par ARP2600

Pour moi, il n'y a pas beaucoup plus prog que Genesis, mais le genre est effectivement flou.

Nursery Cryme est un très beau disque, mais seulement le premier chef-d’œuvre du groupe. Le fait est qu'ils n'ont jamais fait deux disques exactement du même style, ce qui fait qu'on les aime à la pièce, et souvent après plusieurs écoutes . Nursery Cryme et Foxtrot sont difficiles, car le style est très spontané, très satirique, et le son a beaucoup vieilli (beaucoup de gens restent d'ailleurs rétifs à Foxtrot, comme les chros et les commentaires sur cet album l'indiquent). Reste que la qualité de composition musicale est sans aucun équivalent ailleurs dans le rock... Ce qui, paradoxalement, est peut-être ce qui rebute de nombreuses personnes qui recherchent dans le rock une musique à l'harmonie simple (les trois accords du blues) et à la structure linéaire.
En tout cas, pas d'inquiétude, on est parfois allergique à un bon disque (ou même à un bon groupe) sans pouvoir bien s'expliquer pourquoi... il n'est pas anormal de ne pas aimer celui-ci alors qu'on aime Selling ou A trick of the tail en tout cas, les qualités de ces albums sont décidément différentes.





Le 18 Novembre 2013 par BaazBaaz (visiteur)

Cet album est effectivement le chef d'oeuvre de Genesis période Peter Gabriel, et ne pas l'aimer implique sans doute que l'on rate quelque chose concernant ce groupe.

En soi, ce n'est pas bien grave. On n'est pas obligé d'aimer tous les chefs d'oeuvre de l'histoire du rock. Le statut de "chef d'oeuvre" n'oblige pas à un consensus aveugle et unanime.

Un facteur à prendre en compte, je pense, est que ce disque n'est pas franchement prog. C'est de la pop. Certes c'est épique, varié, plein de surprises, de montées en puissance et de passages atmosphériques. Mais ça reste de la pop.

D'ailleurs je ne suis pas sûr que Genesis ait jamais fait véritablement de prog (un style bien difficile à définir, par ailleurs). Le fait qu'il y ait des chansons longues et des instrumentaux ne signifie rien en soi.





Le 18 Novembre 2013 par Rikkit (visiteur)

Mouais, vous avez raison, en plus, plus je l'écoute, plus je me laisse emporter. Me suis trop emballé sans doute. En tout cas, merci pour vos réponses ;)

Le 20 Avril 2012


GENESIS - NURSERY CRYME

Bonjour. En naviguant sur Youtube, j'ai trouvé ceci :

http://www.youtube.com/watch?v=GQ0XKD3OI8E

Outre la performance exceptionnelle de Genesis (cela vous étonne ? :p ), quelque chose m'interpelle : en effet, le deuxième morceau de la vidéo, intitulée Twilight, ne me dit rien du tout, dans le sens où elle n'apparait pas sur Nursery Cryme ou Trespass. Alors est-ce une compo inédite pour l'émission ou bien une face B d'un 45 tours oublié ?

Cordialement,
Walter Smoke





Le 20 Avril 2012 par Marco Stivell (visiteur)

Il s'agit de "Twilight Alehouse", un des trois seuls inédits connus de ce Genesis là, avec "Happy the Man" la même année (tous deux sont sortis en single et on peut les trouver sur le premier coffret Archive 1969-75) ainsi que "Déjà Vu", composition inachevée que Steve Hackett a repris sur son Genesis Revisited en 1997.




Le 20 Avril 2012 par ONCLE VIANDE

Il s'agit de "Twilight Alehouse", un morceau composé du temps d'Anthony Phillips, réarrangé et enregistré pendant les sessions de Foxtrot en 1972. Fréquemment joué sur scène à l'époque. Il est sorti en 45tr avec "I Know what I like".

Le 26 Novembre 2010


GENESIS - NURSERY CRYME

Bonjour,

En fait je remarque que cet album est fort apprécié par certains et laissé de côté par d'autres au profit des suivants.

Mais à vrai dire, à l'époque, à sa sortie en 1971, quelles furent les critiques et les ventes de cet album quand même assez controversé ?





Le 24 Juin 2011 par pol ol (visiteur)

Ce qui a fait nettement monter Genesis en Belgique c'est lors de leur tournée après l'album Selling England à Forest National




Le 26 Novembre 2010 par Marco Stivell (visiteur)

Les critiques ont été plutôt bonnes, mais si GENESIS était alors plutôt méconnu dans son Angleterre natale, alors que Trespass caracolait en tête des ventes en Belgique, Nursery Cryme faisait un malheur en Italie, 4ème du classement des ventes je crois, avec le Pawn Hearts de Van Der Graaf Generator (1er), le Storia di un Minito de PFM (2ème), le Pictures at an Exhibition de ELP (3ème) et le Islands de King Crimson (5ème), tandis que le Fragile de Yes était 11ème...
Mike Rutherford dira d'ailleurs "L'Italie nous a sauvés".

Mes sources sont l'excellent livre La Boite à Musique de Frédéric Delâge, entièrement consacré à GENESIS et recommandé à tous les fans du groupe.


Le 25 Janvier 2010


GENESIS - NURSERY CRYME

J'ai déja entendu dire par certaine personnes ayant connus l'époque de gloire de Genesis version rock progressif, que Roger Taylor, le batteur de Queen devait aussi passer le casting pour être nouveau batteur de Genesis (avant que Phil Collins n'arrive), mais que pour des raisons personnelles il n'a pas su y aller ce jour là.
Est ce vrai ou est ce un simple fake de la part de Roger ?





Le 25 Janvier 2010 par A.T.N. (visiteur)

Salut,

Cela ne me dit rien du tout. Je suis assez documenté sur les 2 groupes et c'est la première fois que j'en entends parler. A priori je dirais HOAX mais je ne suis pas une encyclopédie de référence non plus.

Bien à toi,





Le 26 Janvier 2010 par LEO (visiteur)

je pense plutôt que tu dois confondre avec l'annecdote ou Phil Collins, qui avant d'intégrer GENESIS à la fin de l'été '70, devait passer une audition pour YES dans l'intention de remplacer Bill Bruford qui parait-il, voulait qitter le groupe pour retourner à l'université (ce qui ne s'est pas produit finalement!). pour une raison que Collins lui même ne s'explique pas, il n'a jamais été passer cette audition alors qu'il connaissait très bien les morceaux de YES!




Le 22 Février 2010 par LulubelleIII (visiteur)

Oui, j'ai lu aussi la même anecdote dans un livre retraçant la génèse puis le succès du groupe QUEEN. Il me semble que c'était dans "Baroque N Roll" de Marc Emmanuel Konigson.
Si je me souviens bien, c'était vers 70/71, GENESIS cherchaient à remplacer Mayhew à la batterie et ils ont assisté à un concert de QUEEN
A la suite de ça, ils souhaitèrent engager Taylor, qui refusa, préférant continuer avec QUEEN.

Je vais relire le passage en question et apporterai des rectifications si nécessaires.


Le 10 Juin 2009


GENESIS - NURSERY CRYME

Bonjour,

en fait j'ai eu l'occasion une fois d'écouter la collection sortie en 2008 des albums de Genesis 70-74 en vinyle.

Seulement les mixages sont assez différents des versions CD que j'ai. Est-ce qu'on a modifié pour les remettre en vinyle ou alors était-ce ainsi qu'on entendait Genesis à l'époque de la sortie des albums ?

si c'est le cas le CD est vraiment moins bon alors.





Le 04 Octobre 2017 par Baker (visiteur)

Bonjour,

Les albums ressortis en 2008 ont été refaits en stéréo mais également en 5.1 par Nick Davis, ingénieur du son du groupe sur les derniers albums. Un tel remixage conduit généralement à un changement du son en stéréo ; si le remixage est bon le changement doit être le plus léger possible, mais dans le cas de Genesis, le résultat a été parfois trop visible. De plus les CD ont été masterisés à un volume trop fort ce qui n'était clairement pas le cas des vinyles d'époque.

Le consensus général sur ces éditions est que si le 5.1 est parfois spectaculaire (surtout The Lamb), les nouveaux CD sont clairement inférieurs aux remasters précédents (milieu des années 90).





Le 05 Octobre 2017 par Nono (visiteur)

Il faut ajouter à cela que la grande escroquerie sonore a été de faire croire au grand public que "depuis que le CD est apparu, le son est bien meilleur", alors qu'il faut bien distinguer :
1) Tous les albums sortis en périodes "pré-CD" (soit environ tout ce qu'il y a eu avant 1985) qu'il a fallu convertir en CD, avec une perte de son évidente puisque ce n'était qu'une conversion de format et non une nouvelle technologie d'enregistrement,
2) Les albums véritablement enregistrés et mixés en format CD natif, ou là effectivement le son est meilleur.


Le 24 Avril 2007


GENESIS - NURSERY CRYME

Je voudrais savoir où diable trouver le premier album de Genesis? Introuvable, même à un prix exorbitant. Je n'arrête pas de chercher, je ne trouve pas...





Le 24 Avril 2007 par ONCLE VIANDE (visiteur)

http://www.amazon.com/Genesis-Revelation/dp/B000005T6K







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod