Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Genesis
Abacab
Page  1 | 2 |

le 28 Octobre 2018 par METALPROG84


Ce disque a été un choc à l'époque, le groupe passant quasiment du prog à la pop-synthé même si il y avait des prémices sur "Duke" ("Misunderstanding" et "Turn it on again"). Malgré tout, pas mal de titres sont bons voir très bons ("Abacab", "Dodo/Luker" et "Man on the corner"). Par contre je trouve "Who dunnit?" sans aucun intérêt (heureusement elle est courte !). Note réelle: 3.5/5.

le 16 Avril 2014 par NONO


J'en ai mis du temps à comprendre cet album ! Mais maintenant j'avoue beaucoup l'aimer. C'est marrant comme souvent un disque qui nous touche dès le début, est souvent celui dont on se lasse très vite. Et inversement, les œuvres qu'on aime durablement sont celles qui nécessitent plusieurs écoutes.
Dans ce disque, j'aime absolument tout, à divers degrés.
En première ligne des réussites je mets : la chanson-titre ainsi que "No reply at all", "Me & Sarah Jane" (typiquement le genre de chanson qu'il faut écouter plusieurs fois), "Keep it dark", "Dodo/Lurker" et "Man on the corner".
Il n'y a qu'un seul titre que je déteste, c'est "Who Dunnit (faut-il le préciser ?) Quoiqu'il y en a même qui aiment cette "chanson" (pour la partie batterie peut-être, mais le reste...) Quant au dernier titre (Another record), il est un peu décevant après une superbe intro au piano. Mais ce n'est pas la bérésina non plus.
Donc en bref j'aime beaucoup Abacab, que je préfère même largement à l'album suivant de 1983. Mais je comprends tout à fait ceux qui ne comprennent pas cet album, qui est un tournant majeur dans le style du groupe, et qui nécessite pas mal de temps à être apprivoisé.

le 15 Juin 2012 par WALTER SMOKE


En voilà un album qu'il est difficile !!! Abacab, ou comment Genesis atteint définitivement le point de non-retour dans leur voyage dans la pop. Se pose alors la question : peut-on raisonnablement fuir ce groupe au vu des horreurs que sont ...And Then They Were Three... et Duke, pondus dans une volonté de plaire au grand public ? Non, non, non, Genesis fait partie, tout comme Yes, de ces groupes de prog ayant réussi à vivre tranquillement pendant les années 80, malgré la malédiction de 1978 - n'est-ce pas, les gars de Gentle Giant ?

Abacab est donc un bon album, alors ? Pas tant que ça, en fait : les légendes ont toujours un fond de vérité, et à l'écoute de l'ouverture éponyme, je comprends que les gens aient pu avoir peur et le jeter avec révulsion : c'est moche, répétitif et atrocement long; et No Reply At All n'arrange pas les choses avec sa section cuivres complètement moisie, et c'est seulement à partir de Me And Sarah Jane qu'on voit les bonnes choses du disque, à savoir des pop songs à l'écriture facile mais efficace, même si la boîte à rythmes gâche l'intro de ce morceau génial. Quant à Keep It Dark, qui conclue par ailleurs la face A, le riff de guitare est peu fameux, et tout comme Abacab, il est répétitif, mais dans des proportions acceptables.

En face B, la suite Dodo/Lurker...mouais, ça rappelle à certains le Genesis période prog, mais franchement, moi je dis "bof", parce qu'elle les claviers de Banks parasitent un morceau qui aurait tellement gagné à avoir plus de guitares ! On appréciera cependant un rythme assez intéressant. Et puis, Who Dunnit...houlà, à moins de prendre ça comme une blague comme seuls les anglais savent le faire, je ne vois vraiment pas comment l'aimer quand on a passé l'adolescence ! Et Another Record aurait du en fait s'appeler Another Bad Track, puisqu'il est terriblement moche et constitue une conclusion déguelasse. Et entre les deux se trouvent les deux raisons de se procurer Abacab : d'abord, Man On The Corner, bien qu'ayant plus sa place sur un album solo de Phil Collins, reste une très belle réussite, mais manque un peu d'émotion, tout comme Like It Or Not, dont la seule déception sera un sentiment d'inachevé, mais relatif et négligeable, ce qui est un bon point.

Abacab est donc un album de bonne facture, et bien que tous les morceaux ne peuvent être qualifiés de bons, il est dommage de le fuir car étant dans la période Phil Collins.

le 15 Avril 2012 par CH'TI LEMMY


J'ai découvert Genesis avec deux albums : "Trespass" et "Abacab". Je les ai adorés l'un et l'autre, quand bien même ils sont très différents.
Concernant "Abacab", beaucoup le considèrent comme un album de pop typique des années 1980, qui n'a vraiment plus rien de progressif. Pour ma part, j’acquiesce tout à fait qu'il y a là une orientation pop évidente, que les sons synthétiques emblématiques des années 1980 sont très présents, que la rythmique prédomine bien souvent sur la mélodie, cependant Genesis ne s'est pas complétement éloigné de l'univers du rock progressif : en effet, à côté de titres pop au demeurant forts réussis ("Me And Sarah Jane"), il y en a d'autres dont la structure est, à mon sens, progressive... mais moderne ("Abacab", "Dodo / Lurker"). Avec cet album, le groupe s'est "modernisé" et les titres progressifs sonnent plus modernes, ce qui a dû choqué les fans à l'époque ; la démarche de Genesis pour "Abacab" n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle de Yes sur l'abum "90125".

le 27 Août 2011 par CéDRIC


Je ne comprends pas pourquoi certains fans lui vouent une haine, il y a quand même de bons moments sur cet album : écoutez "No Reply at All", "Keep It Dark", "Dodo/Lurker", et la pièce titre "Abacab". Certes le groupe s'est éloigné du rock progressif mais cet album mérite une chance d'être écouté.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod